Le HCR s'apprête à livrer de l'aide à 65 000 personnes en Syrie pour l'Aïd

Articles d'actualité, 25 octobre 2012

© HCR/B.Diab
Un centre de distribution d'aide à l'intérieur de la Syrie. Le HCR espère distribuer des articles de secours dans des zones auparavant inaccessibles, si le cessez-le-feu annoncé est respecté durant l'Aïd.

GENÈVE, 25 octobre (HCR) Le HCR et ses partenaires s'apprêtent à livrer des milliers de colis d'aide pré-positionnés à des familles dans des zones auparavant inaccessibles en Syrie, si le cessez-le-feu de quatre jours accepté sur le principe est respecté ce week-end pour l'Aïd el Adha.

En tout, quelque 550 tonnes de biens de secours sont prêtes à être distribuées à 13 000 familles affectées soit 65 000 personnes dans plusieurs zones auparavant inaccessibles. Quelque 5 000 colis d'aide d'urgence du HCR pour les familles sont déjà pré-positionnés à Alep, dans le nord-ouest du pays, et une autre cargaison de 5 000 de ces mêmes colis y est actuellement acheminée. Le bureau du HCR à Damas espère également transporter aujourd'hui près de 2 000 colis d'aide pour les familles dans la ville d'Homs à l'est du pays. Une autre cargaison de 1 000 colis sera envoyée vendredi et samedi depuis le bureau du HCR à Hassakeh dans le nord-est du pays vers le gouvernorat voisin d'Al Raqqa pour distribution, alors qu'un plus petit nombre de colis 140 seront prêts à être distribués au sud d'Hassakeh.

« Avec nos partenaires, nous sommes prêts à agir rapidement, si la sécurité le permet ces prochains jours », a indiqué le Représentant du HCR en Syrie Tarik Kurdi à Damas. « Il y a des zones à côté d'Alep, d'Idlib, d'Al Raqqa et d'Homs que nous n'avons pas pu atteindre depuis un certain temps pour y livrer de l'aide humanitaire. Si l'occasion se concrétise, nous serons prêts à passer à l'action. »

La proposition de cessez-le-feu avait été soumise par l'Emissaire des Nations Unies et de la Ligue arabe pour la Syrie, Lakhdar Brahimi.

Le HCR travaille étroitement avec le Croissant-Rouge arabe syrien et d'autres partenaires pour fournir de l'aide. Chaque colis d'aide d'urgence pour les familles pèse 42 kg. Il contient quatre matelas, six couvertures, un jerrycan, des ustensiles de cuisine, une bâche en plastique et une trousse d'hygiène pour la famille, incluant des serviettes hygiéniques, du savon et d'autres articles.

Le HCR participe à l'action d'aide humanitaire conjointe des Nations Unies en Syrie, où il y a au moins 1,2 million de personnes dans le besoin. L'agence pour les réfugiés compte actuellement plus de 350 employés dans les trois bureaux du HCR en Syrie. L'agence est actuellement à la moitié d'une opération d'envergure pour distribuer des colis d'aide non alimentaire à 100 000 familles syriennes (soit 500 000 personnes) d'ici la fin de cette année. Le HCR mène également un programme d'urgence pour l'allocation d'argent en espèces à des familles déracinées, en fournissant des fonds d'urgence à des familles vulnérables pour qu'elles puissent payer leur loyer ou répondre à d'autres besoins critiques qui ne sont pas couverts par le programme des colis d'aide.

A ce jour, près de 9 000 familles ont déjà bénéficié de ce programme d'allocation d'argent en espèces à Al Nabek (au sud de Homs) et à Hassakeh.