Réunion ministérielle

En bref
© HCR/P.Bertschmann

Une réunion historique à Genève

Une année de commémorations touche à sa fin pour le HCR, qui a célébré son 60ème anniversaire en décembre dernier. Parmi les grandes dates, retenons le 60ème anniversaire de la Convention des Nations Unies relative au statut des réfugiés (28 juillet) et le 50ème anniversaire de la Convention sur la réduction des cas d'apatridie (30 août). Cette année mémorable s'achève à Genève les 7 et 8 décembre lors de l'accueil, par le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés António Guterres, de la plus importante réunion ministérielle jamais organisée sur les questions de réfugiés et d'apatridie.

Des ministres originaires de plus de 70 pays, dont la Secrétaire d'Etat américaine Hillary Rodham Clinton, participeront à cette réunion au Palais des Nations. Martti Ahtisaari, lauréat du Prix Nobel de la Paix et ancien Président de la Finlande, sera l'orateur principal.

Cet important rassemblement permettra aux Etats et à d'autres acteurs de prendre des engagements concrets pour répondre à des questions spécifiques en matière de déplacement forcé et/ou d'apatridie, ainsi que des recommandations tournées vers l'avenir. Ce sera l'occasion pour eux d'identifier les défis particulièrement importants qui se posent dans leurs contextes nationaux et régionaux respectifs, ainsi que les moyens réalistes d'y faire face. Les Etats ont déjà commencé à soumettre des engagements par écrit.

Cette réunion constituera également un événement en matière de traités, permettant aux Etats de formaliser leur adhésion aux conventions sur les réfugiés et sur l'apatridie et/ou de lever les réserves éventuelles à ces instruments. En outre, les ministres adopteront un communiqué ministériel - une déclaration politique courte et non contraignante reprenant les principaux défis actuels en matière d'apatridie et de réfugiés.

Les préparatifs pour cette réunion ont eu lieu à Genève et sur le terrain, notamment sous forme de consultations avec des Etats, des organisations non gouvernementales, des experts, des réfugiés et des apatrides. Des efforts particuliers ont été réalisés pour veiller à ce que les opinions et les aspirations des femmes et des enfants réfugiés soient prises en compte.

Documents Flux RSSDocuments

Documents pour la réunion ministérielle. Disponible en anglais sur www.unhcr.org. Cliquez ici pour télécharger les documents en arabe, chinois, espagnol et russe (fichier zippé, 180Kb).

Engagements des Etats

Les Etats sont encouragés à prendre des engagements d'actions spécifiques, prospectives et mesurables.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Communiqué ministériel

Réunion ministérielle organisée par le HCR, les 7 et 8 décembre 2011. Disponible en anglais sur www.unhcr.org. Cliquez ici pour télécharger les documents en arabe, chinois, espagnol et russe (fichier zippé, 293Kb).

Documents pour les médias

Une page comprenant des documents de contexte pour les journalistes et les organismes de presse couvrant la conférence ministérielle 2011.

Les apatrides

Des millions d'apatrides sont pris au piège dans un vide juridique, avec des droits fondamentaux limités.