Accueil > En bref > Le Haut Commissaire

Le Haut Commissaire

En bref
© UN Department of Public Information/Eskinder Debebe

António Guterres, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés

M. António Guterres est devenu le 10e Haut Commissaire de l'agence des Nations Unies pour les réfugiés le 15 juin 2005. Il a succédé à M. Ruud Lubbers, originaire des Pays-Bas. Ancien Premier Ministre portugais, M. Guterres avait été initialement élu par l'Assemblée Générale des Nations Unies pour un mandat de cinq ans. Le 22 avril 2010, l'Assemblée générale a voté le renouvellement de son mandat en qualité de Haut Commissaire pour une durée de cinq ans.

En sa qualité de Haut Commissaire, il dirige l'une des principales agences humanitaires dans le monde. Le HCR a reçu deux fois le Prix Nobel de la paix et son personnel comptant plus de 8 600 employés est actuellement déployé dans 126 pays, protégeant et aidant des millions de réfugiés, de rapatriés, de personnes déplacées internes et d'apatrides. Plus de 85 pour cent de son personnel travaille sur le terrain, souvent dans des lieux d'affectation difficiles et dangereux. Le budget total de l'agence pour 2013 s'élève à 3,92 milliards de dollars. A la mi-2013, le HCR a également publié des appels supplémentaires pour un montant d'environ 1,3 milliard de dollars.

Avant de rejoindre le HCR, António Guterres a passé plus de 20 ans au sein du Gouvernement portugais et dans le service public. Il a été Premier Ministre de son pays de 1995 à 2002, période au cours de laquelle il a participé activement à l'effort international pour résoudre la crise au Timor oriental. En tant que Président du Conseil de l'Union européenne au début des années 2000, il a mené à l'adoption de l'Agenda de Lisbonne et il a également co-présidé le premier sommet de l'Union européenne avec l'Afrique. Il a par ailleurs fondé le Conseil portugais pour les réfugiés en 1991 et il a été membre du Conseil d'Etat du Portugal de 1991 à 2002.

De 1981 à 1983, António Guterres a été membre de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Union européenne, ainsi que Président du Comité de la démographie, des migrations et des réfugiés. De plus, il est engagé dans l'Internationale socialiste, dont il a été Président entre 1999 et juin 2005, après en avoir été Vice-président de 1992 à 1999.

António Guterres est né le 30 avril 1949 à Lisbonne et il est diplômé de l'Instituto Superior Técnico, où il est professeur invité.

Il est marié et a deux enfants.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Les prédécesseurs du Haut Commissaire

10 Hauts Commissaires se sont succédés à la tête du HCR.