Accueil > En bref > Le Haut Commissaire

Le Haut Commissaire

En bref
© UNHCR/S.Hopper

Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés

Le 1er janvier 2016, M. Filippo Grandi est devenu le 11e Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. Il a été élu par l'Assemblée générale des Nations Unies pour un mandat de cinq ans qui s'achève le 31 décembre 2020.

En tant que Haut Commissaire, il dirige l'une des organisations humanitaires les plus importantes du monde. Le HCR a été deux fois lauréat du prix Nobel de la paix. Ses effectifs de plus de 9 700 agents travaillent dans 126 pays pour assurer la protection et l'assistance en faveur de près de 60 millions de réfugiés, de personnes de retour, de déplacés internes et d'apatrides. Environ 88 % des agents du HCR travaillent sur le terrain, souvent dans des lieux d'affectation difficiles et dangereux. Pour 2016, le budget de l'Organisation, basé sur les besoins, s'élève à 6,5 milliards de dollars E.-U.

Avant d'être élu Haut Commissaire, M. Grandi travaillait dans le domaine de la coopération internationale depuis plus de 30 ans, surtout pour les réfugiés et l'action humanitaire. Il a servi comme Commissaire général de l'Office des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) de 2010 à 2014, après avoir été Commissaire général adjoint de l'Organisation depuis 2005. Auparavant, il avait été Représentant spécial adjoint du Secrétaire général en Afghanistan, après une longue carrière, d'abord dans des ONG, et ensuite au HCR en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et au Siège de l'Organisation à Genève.

M. Grandi est né à Milan en 1957. Il est titulaire d'une licence en histoire moderne obtenue à l'Université d'État de Milan, d'une licence en philosophie obtenue à l'Université grégorienne à Rome et d'un doctorat honorifique de l'Université de Coventry.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Les prédécesseurs du Haut Commissaire

11 Hauts Commissaires se sont succédés à la tête du HCR.