Accueil > En bref

En bref

En bref
© HCR/E.Denholm

Office du Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés

L'Office du Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés a été créé le 14 décembre 1950 par l'Assemblée générale des Nations Unies. L'agence a pour mandat de diriger et de coordonner l'action internationale visant à protéger les réfugiés et à résoudre les problèmes de réfugiés dans le monde entier. Elle a pour but premier de sauvegarder les droits et le bien-être des réfugiés. Elle s'efforce de garantir que toute personne puisse exercer le droit de chercher asile et de trouver un refuge sûr dans un autre Etat, avec pour option de retourner chez elle de son plein gré, de s'intégrer sur place ou de se réinstaller dans un pays tiers. Elle a également pour mandat d'aider les apatrides.

Durant plus de cinquante ans, l'agence a aidé des dizaines de millions de personnes à recommencer une vie nouvelle. Aujourd'hui, plus de 8 600 personnes réparties dans 126 pays continuent de fournir une assistance à quelque 33,9 millions de personnes.

Le Haut Commissaire

M. António Guterres a rejoint, le 15 juin 2005, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, dont il est le 10ème Haut Commissaire.

Gouvernance et organisation

Le HCR dispose d'une structure et d'une direction bien établies, lui permettant de répondre aux besoins des personnes relevant de sa compétence.

Les amis du HCR

Un réseau d'amis, allant de célèbres Ambassadeurs de bonne volonté à des sympathisants enthousiastes, aide à mieux nous faire connaître.

Histoire du HCR

L'organisation a beaucoup évolué depuis sa création en 1950, elle a reçu deux prix Nobel de la paix et aide des millions de personnes à travers le monde.

Un coup d'œil sur les chiffres

Découvrez combien de personnes nous aidons, dans quels pays nous intervenons, le nombre de nos employés, notre budget et d'autres informations.

Apportez votre soutien à nos activités

Participez à notre manifestation annuelle phare ou proposez un lauréat pour la distinction Nansen.

Evénements du HCR

Apportez votre soutien à nos activités.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Statut du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés

La résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies du 14 décembre 1950 établissant le Haut Commissariat pour les réfugiés.

Convention et Protocole relatifs au Statut des Réfugiés

Le texte intégral de la Convention, document clé de voûte de la protection des réfugiés, et du protocole, levant les restrictions temporelles et géographiques limitant à l'origine son application.