Accueil > En bref > Gouvernance et organisation > Objectifs du Millénaire pour le développement

Objectifs du Millénaire pour le développement

En bref
© HCR/E.Wolfcarius

Lors du Sommet du Millénaire à New York en septembre 2000, le rassemblement historique le plus important de dirigeants, de chefs d'Etat et de gouvernements du monde entier a adopté la Déclaration du Millénaire des Nations Unies. Par cette déclaration, leurs pays s'engageaient envers un nouveau partenariat mondial pour réduire la pauvreté extrême et fixer également une série d'objectifs, tous avec une échéance fixée à l'année 2015, connus désormais sous le nom d'Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Ces objectifs consistaient à éradiquer la pauvreté extrême et la faim, à parvenir à l'éducation primaire universelle, à promouvoir l'égalité entre les sexes et à permettre aux femmes de s'assumer, à réduire la mortalité infantile, à améliorer la santé maternelle, à combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d'autres maladies, à veiller à un développement durable et à développer un partenariat mondial pour le développement.

Le HCR surveille de quelle manière les réfugiés et les autres personnes relevant de sa compétence sont inclus dans ce processus et quels sont les progrès réalisés pour atteindre les OMD. L'agence des Nations Unies pour les réfugiés est également membre du groupe inter-organisations d'experts sur les indicateurs des OMD qui produit un rapport annuel sur les progrès réalisés dans la perspective des Objectifs du Millénaire pour le développement.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Rapport sur les standards et les indicateurs

Indicateurs pour plus de 100 camps de réfugiés (Projet des standards et des indicateurs).

Objectifs du Millénaire pour le développement

Portail de l'action du système de l'ONU sur les objectifs du Millénaire pour le développement

Indicateurs des Objectifs du Millénaire pour le développement

Site officiel des Nations unies sur les indicateurs OMD.