Accueil > Nouvelles et opinions > Galeries photo

Galeries photo

Une image en dit plus qu'un long discours. Le HCR en compte plus de 250 000 d'entre elles dont certaines remontent à plusieurs décennies. La photothèque du HCR à Genève dispose de la plus importante collection au monde de photos relatives aux réfugiés et couvrant la presque totalité des déplacements importants de ces 60 dernières années. Ces images dressent un portrait complet de la vie des réfugiés, des demandeurs d'asile, des personnes déplacées et des apatrides dans toutes les régions de la planète. Elles présentent par ailleurs le travail des milliers de fonctionnaires des Nations Unies qui les ont aidés. Une sélection de nos meilleures photos est disponible sur ce site ainsi que sur le site de réseau social Flickr. Pour les médias, l'utilisation de nos photos est gratuite.

Liste 1 sur 47 pages
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 »

Le nombre de déplacés internes atteint le record de 38 millions en 2014

Publié le: 07 May 2015

L'année dernière, 30 000 personnes par jour ont été déplacées à l'intérieur de leur propre pays dans le monde entier, soit un record de 38 millions au total, selon le Conseil norvégien pour les réfugiés. Cela représente l'équivalent de la population cumulée de Londres, New York et Pékin. La plupart de ces 38 millions d'hommes, de femmes et d'enfants n'ont pas d'espoir ni d'avenir, et ils vivent souvent dans des conditions épouvantables. Le rapport de l'Aperçu global 2015 indique que 11 millions d'entre eux sont des personnes nouvellement déplacées en raison d'événements violents survenus au cours de la seule année 2014, dont 60% ont été forcés de fuir dans seulement cinq pays : l'Iraq, le Soudan du Sud, la Syrie, la République démocratique du Congo et le Nigéria. Pour ces individus, le présent est tout ce qu'ils possèdent. Demain existe à peine. Par cette série de photos, faites connaissance avec certains de ces déplacés internes, piégés dans des zones de conflit dans le monde entier.

Infographie : Syrie

Publié le: 17 Mar 2015

Le conflit syrien entre dans sa 5e année. 3,9 millions de réfugiés syriens sont des réfugiés. Voici les pays où ils ont fui.

Prince Soniyiki : Arrivé du Nigéria et désormais « croate » en trois ans

Publié le: 23 Feb 2015

Prince-Wale Soniyiki, 29 ans, défend le système d'asile en Croatie. Quand Prince (c'est son vrai nom, ce n'est pas un titre royal) est arrivé depuis le Nigéria il y a trois ans, il avait l'impression de ne pas exister. Aujourd'hui, il a un emploi, il parle la langue couramment et c'est un défenseur bien connu des demandeurs d'asile, dont les voix se font rarement entendre dans la société croate. Prince a fui le Nigéria en cécembre 2011 après que ses frères aient été tués lors d'une attaque terroriste sanglante. Après être passé par la Libye puis l'Italie, il a finalement rejoint la Croatie.

La Croatie a rejoint l'Union européenne en 2013 et dispose d'un système d'asile qui fonctionne bien. Mais il est rarement testé car presque tous les demandeurs d'asile et les réfugiés rejoignent d'autres pays européens, en partie parce que l'intégration dans la société n'est pas facile. Toutefois, Prince a décidé de recommencer sa vie ici. Il y a deux ans, il a fondé l'association « Africains vivant en Croatie » pour aider des personnes comme lui à l'intégration et pour aider les Croates à mieux comprendre les migrants. Son travail passionné a attiré l'attention du propriétaire d'une société d'élevage de thons, qui lui a offert un emploi dans son bateau sur la côte Adriatique.

L'Emissaire du HCR Angelina Jolie en Iraq

Publié le: 27 Jan 2015

L'Emissaire du HCR Angelina Jolie s'est rendue en Iraq cette semaine, pour y rencontrer des réfugiés syriens et des déplacés internes iraquiens dans la région du Kurdistan iraquien. Elle a offert son soutien à 3,3 millions de personnes déracinées par le conflit dans le pays et elle a mis en lumière leurs besoins.

Angelina Jolie a entendu des témoignages déchirants sur la fuite éperdue de ces civils, y compris certains qui marchaient la nuit et se cachaient le jour sur le chemin vers la liberté. Elle a également rencontré des femmes qui se trouvaient parmi les 196 Yézidis récemment libérés par les militants et hébergés actuellement dans l'installation informelle de Khanke.

« Il est choquant de voir le niveau de dégradation de la situation humanitaire en Iraq depuis ma dernière visite », a déclaré Angelina Jolie. « Au-delà du grand nombre de réfugiés syriens, deux millions d'Iraquiens ont été déplacés par les violences durant la seule année 2014. Beaucoup parmi tous ces personnes innocentes ont été déracinées plusieurs fois dans leur quête de sécurité au milieu des lignes de front mouvantes. »

Les triplés de l'hiver : un conte doux-amer du Nouvel An

Publié le: 20 Jan 2015

La naissance de ces triplés au jour du Nouvel An dans la plaine de la Bekaa à l'est du Liban n'a pas été célébrée dans la joie, car elle s'est accompagnée d'une terrible nouvelle. La mère des nouveau-nés, Amal, une réfugiée syrienne, est décédée peu après l'accouchement. Elle n'aura jamais eu la chance de voir ses garçons.

Par un cruel caprice du destin, la propre mère d'Amal était elle aussi décédée en donnant naissance à Amal, dont le nom signifie « espoir ». Elle était impatiente à l'idée d'avoir des triplés et elle était confiante pour la naissance. Elle avait nommé les trois garçons avant leur naissance - Riyad, Ahmed et Khaled - et elle avait demandé à son mari de prendre bien soin d'eux au cas où quelque chose lui arriverait.

La météo dans la plaine de la Bekaa a semblé refléter le tourment de la famille d'Amal. Moins d'une semaine après sa mort, la pire tempête de l'hiver depuis des années a balayé la région, apportant des températures glaciales et la chute d'énormes quantités de neige dans toute la plaine de la Bekaa. Cette famille, qui vit désormais loin de chez elle, fait à la fois le deuil de l'être cher tout en luttant pour garder les nouveau-nés au chaud et en sécurité. Le photojournaliste Andrew McConnell, en mission pour le HCR, s'est rendu auprès de cette famille.

Liste 1 sur 47 pages
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 »
• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •