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La campagne « Eclairons la vie des réfugiés » a permis de collecter 30,8 millions d'euros pour fournir aux familles de réfugiés des sources d'énergie renouvelables

Communiqués de presse

La campagne « Eclairons la vie des réfugiés » a permis de collecter 30,8 millions d'euros pour fournir aux familles de réfugiés des sources d'énergie renouvelables

18 Janvier 2016

La campagne internationale lancée par IKEA a permis de collecter 30,8 millions d'euros en faveur du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), afin d'assurer l'éclairage de camps de réfugiés en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient, et de les approvisionner en énergies renouvelables.

Les fonds ont été collectés grâce à la vente d'ampoules et de lampes LED entre février 2014 et décembre 2015. Les clients et les collaborateurs de plus de 300 magasins IKEA dans 40 pays ont contribué au prodigieux succès de cette campagne. La Fondation IKEA a reversé un euro pour chaque produit LED vendu dans les magasins et sur la boutique en ligne IKEA.

La campagne « Eclairons la vie des réfugiés » s'est déroulée en trois temps. Le dernier volet a débuté le 29 novembre pour s'achever le 19 décembre 2015. Lors de cette troisième phase de la campagne, pas moins de 12,4 millions d'euros ont été collectés permettant au HCR de fournir des solutions d'éclairage et d'énergie à des centaines de milliers de réfugiés en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient. Les fonds collectés permettront également de scolariser des milliers d'enfants.

Fournir des solutions d'éclairage et des sources d'énergie renouvelable contribuera à améliorer la sécurité et les conditions de vie des nombreuses familles vivant dans les camps de réfugiés. Si les conflits et les persécutions constituent les principales causes des déplacements forcés de populations, le HCR est aussi de plus en plus préoccupé par le nombre croissant de personnes déplacées en raison du changement climatique et de ses conséquences.

Le HCR adapte les solutions qu'il apporte aux conditions locales avec, par exemple, la mise en place d'une centrale solaire dans le camp de réfugiés d'Azraq, en Jordanie. Créée grâce aux fonds collectés dans le cadre de la campagne « Eclairons la vie des réfugiés », cette centrale pourrait couvrir les besoins énergétiques de 60 000 réfugiés et permettrait également de réduire les émissions annuelles de CO2. En effet, le recours à des énergies fossiles aurait généré 3 500 tonnes d'émissions supplémentaires par an.

Parmi les impacts positifs de la campagne sur la vie des réfugiés :

  • Une sécurité accrue, une fois la nuit tombée, pour plus de 280 000 réfugiés et membres des communautés hôtes d'Éthiopie et de Jordanie, grâce à la distribution de plus de 56 000 lanternes solaires et à l'installation de 720 réverbères.
  • Afin d'optimiser la gestion des déchets au Bangladesh, la construction de 22 usines de biogaz assurent le traitement des déchets d'origine humaine et la production d'un éco-carburant pour la cuisine. Cette installation profite à plus de 200 familles de réfugiés.
  • L'inscription à l'école de plus de 37 000 enfants réfugiés et la formation de 740 nouveaux enseignants dans les écoles primaires du Bangladesh, du Tchad et d'Éthiopie.

« Le nombre de personnes déplacées à cause de conflits ou de violences a atteint des niveaux qui n'avaient pas été observés depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui plus que jamais, le soutien apporté par la Fondation IKEA, en nous aidant à sensibiliser et à impliquer le public, est particulièrement précieux. Nous tenons à saluer les efforts des centaines de milliers de collaborateurs et de clients IKEA qui ont participé à cette campagne, » souligne Kelly T. Clements, Haut-Commissaire adjointe aux Réfugiés.

Comme le rappelle Per Heggenes, Président-directeur général de la Fondation IKEA, « la campagne « Eclairons la vie des réfugiés » a été un véritable succès, et nous a permis de reverser des millions d'euros pour aider les populations les plus vulnérables de la planète. Cette réussite n'aurait pas été possible sans le travail colossal des collaborateurs d'IKEA, ni le soutien de ses fidèles clients. » Per Heggenes s'est dit « incroyablement fier de l'aide apportée par la Fondation IKEA à au HCR. La Fondation a permis de fournir des ressources indispensables en énergie durable et un accès à l'éducation pour des milliers d'enfants et de familles réfugiés, contribuant ainsi à illuminer un peu leur vie.

Pour plus d'informations sur cette campagne, contacter :

Fondation IKEA

Radu Dumitrascu

Directeur des Communications et Relations Presse

Tél : +31 6 556 98 570

e-mail : [email protected]

UNHCR

Leo Dobbs

Senior Communications Officer

Tél. : +41 22 739-8394

e-mail : [email protected]

Tapio Vahtola

Senior PSFR Officer

Tél. : +41 22 739 8363

Mobile : +41 79 217 31 92

À propos du HCR

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a été créé le 14 décembre 1950 par l'Assemblée générale des Nations Unies. L'agence a pour mandat de diriger et de coordonner l'action internationale visant à protéger les réfugiés et à résoudre les problèmes de réfugiés dans le monde entier. Elle a pour but premier de sauvegarder les droits et le bien-être des réfugiés. Elle s'efforce de garantir que toute personne puisse exercer son droit de demander l'asile et de trouver un refuge sûr dans un autre État, avec pour option de retourner chez elle de son plein gré, de s'intégrer sur place ou de se réinstaller dans un pays tiers. Elle a également pour mandat d'aider les apatrides. Durant plus de six décennies, l'agence a aidé des dizaines de millions de personnes à recommencer une vie nouvelle. Aujourd'hui, plus de 9 300 personnes réparties dans plus de 127 pays continuent de fournir une assistance à quelque 50 millions de personnes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.unhcr.org ou sur www.facebook.com/UNHCR et Twitter

À propos de la Fondation IKEA

La Fondation IKEA (Stichting IKEA Foundation) est la branche philanthropique de la fondation INGKA, propriétaire du Groupe IKEA. Son but est d'améliorer le sort des enfants et des adolescents dans certaines des communautés les plus pauvres dans le monde en soutenant des programmes globaux porteurs de changement durable et menés sur le long terme. Elle travaille avec des partenaires stratégiques solides, qui adoptent des approches innovantes pour obtenir des résultats à grande échelle dans quatre domaines fondamentaux de la vie de l'enfant : le logement, un bon départ dans la vie, une éducation de qualité et un revenu familial durable. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ikeafoundation.org et sur www.facebook.com/IKEAfoundation

À propos du groupe IKEA

La vision de IKEA est d'améliorer le quotidien du plus grand nombre. Son idée des affaires va dans le sens de sa vision : offrir une vaste gamme de produits d'ameublement de qualité, fonctionnels, design, à bas prix, accessibles au plus grand nombre et conçus dans une démarche responsable. Le groupe IKEA compte 328 magasins dans 28 pays. En outre, plus de 40 magasins IKEA sont gérés par des franchisés en dehors du groupe IKEA. Le groupe IKEA a accueilli 771 millions de visiteurs dans ses magasins au cours de l'exercice 2014 et 1,9 milliard de personnes ont visité son site www.ikea.com