Fermer sites icon close
Search form

Recherchez un site de pays.

Profil du pays

Site web du pays

10,8 millions d'euros récoltés grâce à la campagne d'IKEA « Un brillant avenir pour les réfugiés »

Articles et reportages

10,8 millions d'euros récoltés grâce à la campagne d'IKEA « Un brillant avenir pour les réfugiés »

Les fonds permettront au HCR de fournir des solutions d'énergie renouvelable dans des camps de réfugiés ainsi que des projets éducatifs dans quatre pays.
10 Avril 2015 Egalement disponible ici :
Umfadi, une réfugiée syrienne, tient une lampe à énergie solaire à côté de sa nièce Rama, âgée de 13 ans, dans son abri du camp de réfugiés d'Azraq en Jordanie.

GENÈVE, 10 avril (HCR) - Une campagne menée cette année par la Fondation IKEA dans les magasins du groupe mondial d'ameublement a récolté 10,8 millions d'euros qui permettront d'améliorer la vie des réfugiés grâce à des projets éducatifs et à la distribution de produits à énergie renouvelable comme des lampes solaires.

Dans le cadre de sa campagne « Un brillant avenir pour les réfugiés », la Fondation IKEA a versé un euro à l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) pour toute ampoule LED achetée par un client d'IKEA au cours des mois de février et mars. Les fonds permettront d'améliorer la vie de 380 000 réfugiés au Bangladesh, au Tchad, en Ethiopie et en Jordanie.

« Grâce aux employés et aux clients d'IKEA, des milliers d'enfants et de familles réfugiés auront désormais accès aux énergies et éclairages durables », a déclaré Per Heggenes, le dirigeant de la Fondation IKEA. « De simples activités comme partager un repas familial, faire ses devoirs et organiser des rassemblements sociaux importants seront désormais possibles pour certaines des personnes les plus vulnérables sur notre planète ».

La campagne, qui a démarré en 2014, a permis de récolter 7,7 millions d'euros l'année dernière. Des milliers de réfugiés en ont déjà bénéficié.

En Jordanie, environ 11 000 réfugiés syriens vivant dans le camp d'Azraq peuvent se déplacer en toute sécurité grâce à l'installation d'environ 500 lampadaires de rue à énergie solaire et 500 éclairages de rue LED. Dans des camps de réfugiés situés autour de Dollo Ado en Ethiopie, 40 000 lanternes à énergie solaire - une par famille réfugiée - et 240 lampadaires de rue ont été fournis. Au Tchad, plus de 13 000 enfants réfugiés ont été inscrits à l'école primaire.

« Le nombre de déplacés dans le monde a, pour la première fois depuis la Deuxième Guerre mondiale, dépassé les 50 millions de personnes, dont 13 millions de réfugiés assistés par le HCR », a déclaré T. Alexander Aleinikoff, Haut Commissaire adjoint pour les réfugiés. Près de la moitié sont des enfants.

« Dans ce contexte, l'engagement du public dans le monde entier grâce à notre partenaire de longue date, la Fondation IKEA, n'a jamais été aussi important. J'apprécie grandement les efforts réalisés par les employés d'IKEA et le soutien des clients qui ont participé à cette campagne mondiale afin de rendre l'avenir de milliers de réfugiés meilleur et plus brillant », a ajouté T. Alexander Aleinikoff.

Le manque d'éclairage dans les camps de réfugiés après le coucher du soleil peut avoir un effet dévastateur sur la sécurité et la sûreté. La campagne vise à fournir des solutions d'énergie renouvelable comme des lampadaires de rue à énergie solaire, des lanternes à énergie solaire et des réchauds de cuisson économes en carburant, contribuant ainsi à rendre les camps plus sûrs et plus confortables. La Fondation IKEA a établi un partenariat avec le HCR depuis 2010, aidant à fournir des abris, des soins de santé et l'éducation dans les camps de réfugiés et les communautés environnantes. La Fondation s'est engagée à ce jour à hauteur de plus de 125 millions d'euros auprès du HCR.