Fermer sites icon close
Search form

Recherchez un site de pays.

Profil du pays

Site web du pays

Amérique Latine et Caraïbes : aborder les défis sur les systèmes d'asile, les déplacements de populations et l'apatridie durant la prochaine décennie

Points de presse

Amérique Latine et Caraïbes : aborder les défis sur les systèmes d'asile, les déplacements de populations et l'apatridie durant la prochaine décennie

28 Novembre 2014 Egalement disponible ici :

Des Ministres des pays d'Amérique latine et des Caraïbes se réuniront la semaine prochaine à Brasilia pour identifier les défis relatifs au déplacement forcé et à l'apatridie ainsi que pour élaborer un plan d'action sur 10 ans visant à renforcer la protection dans cette région.

Cette réunion aura lieu les 2 et 3 décembre. Elle marquera le 30e anniversaire de la Déclaration de Carthagène - un accord régional de référence datant de 1984 sur la protection des réfugiés qui avait découlé de crises majeures de réfugiés en Amérique centrale. La réunion est co-organisée par les Ministères brésiliens de la Justice et des Affaires étrangères, ainsi que par le HCR.

Une nouvelle Déclaration et un Plan d'action devraient être adoptés lors de cette réunion en se concentrant sur l'amélioration de la qualité des systèmes d'asile nationaux et en traitant de la migration mixte [c'est-à-dire les flux de population comprenant d'une part des migrants et d'autre part des personnes en quête d'un statut de réfugié], tout particulièrement dans les Caraïbes et pour les besoins en matière de protection au bénéfice des groupes les plus vulnérables comme les personnes fuyant le crime organisé transnational. La nouvelle Déclaration et le Plan d'action couvriront également des solutions pour les réfugiés, l'élimination de l'apatridie ainsi que la coopération régionale et internationale.

Avec plus de six millions de déplacés internes, de réfugiés, de demandeurs d'asile et d'apatrides, l'Amérique latine a également dû gérer récemment les cas de milliers de mineurs non accompagnés qui fuient vers le nord en quête de sécurité en Amérique centrale et au-delà.

Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés António Guterres sera présent à Brasilia pour assister à cette réunion.