Fermer sites icon close
Search form

Recherchez un site de pays.

Profil du pays

Site web du pays

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, rend hommage aux réfugiés somaliens au camp de Dadaab

Articles et reportages

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, rend hommage aux réfugiés somaliens au camp de Dadaab

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, rend hommage aux réfugiés somaliens au camp de Dadaab
30 Octobre 2014 Egalement disponible ici :
Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon lors de son allocution aux réfugiés somaliens dans le camp de réfugiés de Dadaab au Kenya.

NAIROBI, Kenya, 30 octobre (HCR) - Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon s'est rendu cette semaine dans le complexe tentaculaire des camps de réfugiés de Dadaab et il a s'est félicité de la résilience de plus de 350 000 réfugiés somaliens qui y résident. Il a exprimé sa solidarité face à leurs souffrances.

« C'est une tragédie - une tragédie provoquée par l'homme. Si les dirigeants avaient été plus à l'écoute des aspirations de leur population, nous n'en serions pas là », a-t-il déclaré aux réfugiés du camp d'Ifo 2 à Dadaab mercredi. Il a ajouté que même si dans les camps les réfugiés sont confrontés à des défis considérables, il est encourageant de constater qu'ils se sont organisés, ont établi des structures démocratiques et offrent une sécurité assurée par la communauté.

Ban Ki-moon avait lui-même été déplacé au cours de la Guerre de Corée de 1950 à 1953, et les parents du Président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, qui accompagnait le Secrétaire général des Nations Unies, ont été réfugiés. « Il n'y a rien de comparable au fait d'être hors de son pays, de ne pas pouvoir se déplacer », a-t-il expliqué avant d'annoncer l'engagement de la Banque mondiale à aider la Somalie à retrouver la voie du développement.

Des représentants de la communauté des réfugiés ont exprimé leurs préoccupations quant à l'avenir, sur la restriction de mouvement et la sécurité dans les camps. Un membre de la communauté kényane locale a expliqué à la délégation les charges impliquées par l'accueil d'un si grand nombre de réfugiés depuis plus de 20 ans.

Ban Ki-moon et Jim Yong Kim ont également visité le camp afin de se rendre compte par eux-mêmes des dures conditions de vie qui règnent dans cette région aride. Ils se sont rendus dans un hôpital, notamment dans le service de maternité, et dans un centre de stabilisation nutritionnelle.