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Segment de haut niveau de la soixante-cinquième session du Comité exécutif du Programme du Haut Commissaire sur le thème « Renforcer la c coopération internationale, la solidarité, les capacités locales et l'action humanitaire pour les réfugiés en Afrique

Discours et déclarations

Segment de haut niveau de la soixante-cinquième session du Comité exécutif du Programme du Haut Commissaire sur le thème « Renforcer la c coopération internationale, la solidarité, les capacités locales et l'action humanitaire pour les réfugiés en Afrique

29 Septembre 2014

Monsieur le Président,

Excellences,

Mesdames et Messieurs,

C'est avec un grand plaisir que je vous accueille au Segment de haut niveau du Comité exécutif de cette année. Votre présence nous permettra d'attirer l'attention de la communauté internationale sur les problèmes complexes de déplacement auxquels le continent africain fait face.

Le débat laisse voir un paradoxe. En termes de PIB, l'Afrique a été au cours de la dernière décennie la région ayant connu le plus fort taux de croissance. Avec ou sans ressources naturelles, des pays ont enregistré des progrès économiques considérables, que ce soit le Rwanda, l'Angola, le Botswana ou l'Éthiopie, pour ne citer que ceux-là. Bon nombre de dirigeants africains peuvent être très fiers de la manière dont leurs pays ont pu surmonter les obstacles liés à l'ordre économique mondial qui n'était pas mis en place pour servir les intérêts de l'Afrique.

Et pourtant, malgré tous ces acquis, le continent constitue, avec plus de 3 millions de réfugiés, 12,5 millions de déplacés internes et environ 700 000 apatrides, le plus grand défi pour le HCR en termes de capacité et de besoins financiers.

Au cours des 12 derniers mois, nous avons observé la multiplication de nouveaux conflits avec des effets dévastateurs sur les déplacements à l'intérieur des pays et au delà des frontières.

Du fait des graves violences et du conflit intercommunautaire ayant ravagé la République centrafricaine, près de 500 000 personnes restent aujourd'hui déplacées à l'intérieur du pays. Plus de 400 000 se sont réfugiées au Cameroun, au Tchad, en République démocratique du Congo et en République du Congo. Dans un pays n'ayant jamais connu de conflit religieux, la manipulation politique a créé des divisions artificielles entre chrétiens et musulmans, mettant à mal l'unité du pays et entravant l'action humanitaire. J'espère vivement qu'il n'est pas tard et que la MINUSCA récemment déployée, en collaboration avec le Gouvernement de transition, réussira à restaurer l'État de droit, à mettre fin à l'impunité, à promouvoir la cohésion sociale et à commencer à reconstruire l'État. Un État qui, non seulement a échoué, mais a tout simplement disparu.

Au Soudan du Sud, les événements ayant eu lieu en décembre dernier constituent un autre exemple de la manière dont les élites d'un pays peuvent décevoir ses populations. Comme en République centrafricaine, il était profondément inquiétant de voir comment les luttes politiques pouvaient rapidement déclencher des affrontements ethniques à grande échelle. Le résultat est que 1,3 million de personnes se sont déplacées à l'intérieur du pays, et que près de 450 000 se sont enfuies en Éthiopie, en Ouganda, au Soudan et au Kenya. Certains des nouveaux réfugiés que j'ai rencontrés pendant ma récente mission faisaient partie de ceux que nous avions aidés à retourner chez eux il y a neuf ans, et qui nourrissaient beaucoup d'espoir pour leur nouvel État après l'Accord de paix global.

Au nord du Nigéria, la poursuite de l'insécurité a provoqué le déplacement de près de 650 000 personnes dans le pays, et environ 61 000 se sont réfugiées au Cameroun, au Niger et au Tchad. En cas d'inaction face à cette crise qui se développe dans un pays de 180 millions d'habitants, il pourrait y avoir une catastrophe humanitaire et sécuritaire pour toute la région.

Dans le Sahel, il y a encore près de 140 000 réfugiés maliens en Mauritanie, au Niger et au Burkina Faso. Certes, le nombre des déplacés internes au Mali a diminué de moitié en 2014 et des retours spontanés de réfugiés ont eu lieu, mais l'insécurité demeure un grand défi. J'espère vivement que les pourparlers d'Alger ouvriront la voie à une paix durable dans ce pays que nous aimerions voir, une fois de plus, être un exemple en matière d'institutions démocratiques.

Je suis aussi profondément préoccupé par le conflit qui déchire actuellement la Libye, qui a déjà provoqué le déplacement d'environ 147 000 personnes à l'intérieur du pays et qui entrave nos efforts visant à enregistrer et à assister les réfugiés et les demandeurs d'asile. La détérioration de la situation sécuritaire a également des effets palpables sur les départs par bateau vers l'Europe et sur l'augmentation du nombre de décès en mer.

Dans bon nombre de ces conflits en cours, il est désolant de voir comment certains des protagonistes restent totalement insensibles à la souffrance de leurs compatriotes et au déplacement forcé de millions de personnes. Des catastrophes humanitaires sont provoquées dans l'impunité totale, et la possibilité d'obliger les responsables à rendre compte semble inexistante.

Mesdames et Messieurs,

La nouvelle vague de crises menace de diluer l'accent mis au plan international sur les déplacements prolongés comme en Somalie et en République démocratique du Congo. En Afrique, il y a beaucoup plus de populations réfugiées presque oubliées par le monde extérieur, que ce soit les Érythréens, les gens du Darfour, les Sahraouis ou les Ivoiriens dont le rapatriement volontaire du Libéria a été récemment arrêté par l'épidémie d'Ebola. Accorder

aux opérations les concernant l'attention et les ressources nécessaires constitue le combat que nous devons tous mener, et y attirer les projecteurs constitue l'un des objectifs de ce Segment de haut niveau.

La combinaison de nouvelles crises avec d'anciens conflits exerce une immense pression sur les gouvernements et les communautés d'accueil, le HCR et ses partenaires. Étant donné que les capacités internationales d'intervention sont trop sollicitées par une multiplication sans précédent de cas de déplacement forcé, et que l'attention des médias est portée ailleurs, l'Afrique souffre beaucoup plus par rapport à d'autres régions, car les ressources financières et humaines sont malheureusement insuffisantes pour satisfaire les besoins.

C'est particulièrement vrai en ce qui concerne la sécurité alimentaire. Je me réjouis du fait que la Directrice exécutive du PAM soit avec nous aujourd'hui pour parler en détail des effets néfastes que le déficit de financement de son organisation a sur les réfugiés et les déplacés internes à travers l'Afrique.

Je voudrais tout simplement dire ceci : ce serait une très grave erreur de ne pas prendre ce déficit en considération et de ne pas nous aider à réduire la dépendance des réfugiés vis-à-vis de l'aide alimentaire. La faim et la malnutrition provoquent chez l'individu d'énormes souffrances, mettent en péril la sécurité des familles, l'épanouissement des communautés et des générations futures de tout un pays. J'exhorte tous les États et d'autres donateurs à nous aider à relever ce défi et à veiller à ce que le PAM dispose des ressources dont il a besoin pour satisfaire les besoins nutritionnels essentiels des réfugiés et d'autres victimes des crises humanitaires.

Mesdames et Messieurs,

Au vu de l'état de protection des réfugiés aujourd'hui en Afrique, je suis fortement impressionné par la grande solidarité africaine affichée à l'égard des voisins déracinés par des conflits. Au cours de ces dernières années, tous les pays d'accueil touchés par les grandes crises ont maintenu leurs frontières ouvertes et ont permis aux réfugiés de rechercher la protection sur leurs territoires. Lors de mes missions en Afrique, j'ai été toujours profondément touché par l'hospitalité des communautés qui accueillent des milliers de nouvelles arrivées, malgré le fait que, souvent, elles-mêmes ne parviennent que difficilement à joindre les deux bouts.

Cet engagement fondamental pour la protection des réfugiés se reflète clairement dans l'excellent cadre juridique africain relatif au déplacement forcé. La Convention de l'OUA, entrée en vigueur il y a 40 ans, et la Convention inédite de Kampala sur les déplacés internes illustrent la position d'avant-garde que l'Afrique occupe depuis longtemps en matière de protection.

De même, les pays africains ont apporté de précieuses contributions à l'élan pris au plan international pour lutter contre l'apatridie, avec notamment 10 adhésions depuis 2011 aux conventions applicables. Le Sénégal et la Côte d'Ivoire ont apporté d'importantes modifications à leurs lois sur la nationalité afin de prévenir l'apatridie.

Si le cadre général de protection en Afrique est dans l'ensemble marqué par le respect de l'institution de l'asile, la région fait face à un certain nombre de défis majeurs. L'un de ces défis est l'insécurité à laquelle les déplacés et les communautés d'accueil font face et qui entrave de plus en plus les opérations humanitaires. Un agent du HCR a été sauvagement tué en République centrafricaine cette année et plusieurs autres ont été attaqués en Somalie et au Kenya. Au Soudan du Sud, au Sahel et en Libye, le personnel du HCR et celui de ses partenaires travaillent dans des conditions sécuritaires extrêmement difficiles.

L'autre défi qui prend de l'ampleur est la protection des réfugiés dans les flux migratoires mixtes, qui est étroitement lié à l'incidence de plus en plus importante du trafic et de la traite d'êtres humains dans plusieurs régions du continent. L'exemple le plus visible est l'Afrique du Nord où plus de 3 000 personnes - y compris de nombreux enfants - ont perdu la vie cette année ou ont été portées disparues en essayant de traverser la mer Méditerranée. Au cours des neuf derniers mois, plus de 150 000 personnes - dont la moitié provenait de la Syrie et de l'Érythrée - sont arrivées en Europe par bateau, étant surtout parties de la Libye. La plupart ont besoin de la protection internationale.

Il est douloureux de voir des gens fuir une guerre dévastatrice dans leur propre pays sans d'autre alternative de protection que de mettre leurs vies et celles de leurs familles en péril pour essayer d'atteindre les côtes européennes à bord de bateaux surpeuplés, impropres à la navigation et gérés par des passeurs sans scrupule.

Le HCR plaide en faveur du renforcement de la capacité européenne de sauvetage en mer et reconnaît la contribution humanitaire extrêmement importante de l'opération Mare Nostrum de l'Italie. Toutefois, nous lançons également un appel pour plus de moyens légaux de se mettre en sécurité en Europe, afin que les réfugiés et les demandeurs d'asile aient d'autres options que de risquer leurs vies en essayant de traverser.

Compte tenu des projections démographiques en Europe, il est évident que les migrations internationales peuvent jouer un rôle important dans les solutions si elles sont bien gérées et si elles reposent sur une coopération étroite entre les pays d'origine, de transit et de destination. Les migrations doivent relever d'une option et non d'une tentative désespérée de survivre. Nous devons tous nous pencher sur les causes profondes de déplacement forcé, renforcer les capacités de protection partout et mieux associer la coopération pour le développement à la mobilité humaine pour faire en sorte que les gens puissent jouir davantage de leurs droits et des possibilités offertes dans leur propre pays.

Les autres régions qui font face aux défis liés aux migrations irrégulières mixtes sont, par exemple, le Soudan et l'Afrique australe. À l'est du Soudan, les autorités ont pu, grâce à l'appui du HCR et de l'OIM, améliorer la sécurité dans les camps de réfugiés et réduire le nombre de cas d'enlèvement et de trafic. Toutefois, beaucoup reste à faire pour assurer une meilleure protection le long des trajets. En Afrique australe, le HCR travaille avec plusieurs gouvernements pour les aider par la formation et le renforcement des capacités à mettre en place des systèmes de gestion frontalière tenant compte des besoins de protection.

Globalement, deux éléments continueront à mériter une attention particulière lorsque nous travaillons étroitement avec les pays d'accueil pour améliorer la protection. L'un est la nécessité d'investir dans les capacités gouvernementales. L'autre est la contribution indispensable apportée en particulier par les ONG locales et la société civile. Les deux éléments ont besoin d'un appui plus solide des partenaires internationaux.

Mesdames et Messieurs,

Je suis convaincu qu'au fur et à mesure que nous progressons, l'accent doit être mis sur deux choses : la prévention et les solutions. Sur le continent, l'ampleur et la complexité des problèmes de déplacement forcé sont énormes, et la communauté internationale doit déployer plus d'efforts pour prévenir les conflits et les déplacements, et ce, toujours sous la direction de l'Afrique.

Permettez-moi de vous donner un exemple : en 2011, la Représentante spéciale du Secrétaire général en RCA avait averti qu'en l'absence de soutien pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration d'anciens combattants ainsi que pour la réforme du secteur de la sécurité, le pays pourrait se retrouver au « bord de la catastrophe » avec de sérieuses répercussions pour toute la région. Elle avait sollicité environ 20 millions de dollars pour parachever le projet - une petite fraction du coût du récent conflit -, mais son appel n'avait pas été entendu. Les conséquences sont là et tout le monde peut les voir.

Il serait dans l'intérêt de tous qu'il y ait une détermination et un engagement plus forts au plan international pour prévenir les conflits et les déplacements forcés. Cela suppose un appui plus solide aux efforts de médiation et de stabilisation de l'Union africaine, de la Ligue des États arabes et des organisations sous-régionales comme l'IGAD ou la CEDEAO.

Une chose est certaine : en l'absence de volonté politique et de clairvoyance nécessaires pour une prévention efficace, la communauté internationale n'aura qu'à réagir à de nouvelles crises, déplorer les souffrances provoquées, et essayer de réunir des sommes de plus en plus élevées pour faire face aux coûts.

Mesdames et Messieurs,

Le deuxième point sur lequel nous devons mettre l'accent, en dehors de la prévention, est la réalisation des solutions durables. Il y a en Afrique des progrès encourageants qui doivent être accompagnés par un appui international suffisant, permettant de mettre fin d'une manière durable à plusieurs situations de déplacement.

Il y a seulement un mois, le HCR et les gouvernements concernés ont lancé la phase nouvelle et, je l'espère, définitive de l'opération de retour volontaire d'anciens réfugiés angolais de la République démocratique du Congo, concernant plus de 30 000 personnes. La stratégie globale de solutions pour les réfugiés rwandais porte également des fruits, car plus de 7 000 d'entre eux sont volontairement rentrés chez eux et plusieurs pays d'accueil pourraient accorder la naturalisation à d'autres. J'exhorte les États à soutenir le plan d'action pluriannuelle visant à promouvoir des solutions pour les réfugiés de la RDC, notamment par la réinstallation et d'autres options.

Même si la situation somalienne demeure difficile, l'Initiative mondiale en faveur des réfugiés somaliens est une étape importante pour accomplir des progrès réels en faveur de la population réfugiée en situation prolongée la plus importante d'Afrique. La récente réunion ministérielle des six pays concernés - à savoir la Somalie, le Kenya, l'Éthiopie, le Yémen, l'Ouganda et le Djibouti - a permis l'adoption de l'Engagement d'Addis-Abeba en faveur des réfugiés somaliens. Ce texte témoigne d'une approche régionale authentique visant à rechercher d'une manière proactive des solutions durables tout en maintenant et en améliorant l'espace d'asile. La politique du Gouvernement éthiopien concernant les réfugiés hors des camps et la fourniture des bourses universitaires aux réfugiés sont des exemples qui illustrent cette approche. Je me réjouis du fait que le groupe pour la Somalie de l'Alliance pour les solutions s'inspirera de cet excellent travail.

Les solutions doivent être dirigées par l'Afrique, mais avec beaucoup plus d'appui de la part de la communauté internationale. Au moment où l'insuffisance déplorable de fonds pour l'action humanitaire devient de plus en plus visible au fil des crises, il est nécessaire d'impliquer plus tôt les acteurs du développement. Si les programmes de moyens d'existence et de développement communautaire jouent un rôle crucial dans la mise en oeuvre des solutions, ils ne peuvent pas être appliqués uniquement au moyen des budgets humanitaires.

L'appel que je voudrais lancer aujourd'hui est qu'il faut un pacte de solidarité renforcé. Pour que les pays d'accueil en Afrique puissent être en mesure de continuer à garder leurs frontières ouvertes et à fournir des espaces d'asile permettant de sauver des vies, la communauté internationale doit assumer ses responsabilités et apporter un appui beaucoup plus systématique, non seulement aux réfugiés, mais aussi aux pays d'accueil et aux communautés locales. Cela suppose la prévention, les solutions durables, des interventions humanitaires adéquates, le renforcement des capacités et des efforts pour réduire les effets sur l'environnement d'importantes populations de réfugiés.

Mesdames et Messieurs,

Nous devons dépasser le système de deux poids deux mesures qui caractérise la manière dont le monde perçoit les crises humanitaires aujourd'hui. L'attention des médias et les débats politiques se focalisent sur les conflits au Moyen-Orient et en Ukraine. Les informations sont rarement fournies sur l'Afrique et peu de débats publics sont consacrés à l'action internationale. Le retard inquiétant pris pour mobiliser l'appui international en vue de mettre un terme aux ravages de l'épidémie d'Ebola en constitue une parfaite illustration.

Non seulement ce manque d'intérêt n'est pas juste, il est aussi déraisonnable. Faisons preuve de l'engagement nécessaire pour faire en sorte que le problème de déplacements en Afrique occupe une place de choix dans l'agenda international. Aujourd'hui, il y a un lien évident entre ce qui se passe au Mali, au Nigéria, en Libye et en Somalie et les événements en Syrie, en Irak, au Yémen et en Afghanistan. Si le monde continue d'ignorer ce lien, les menaces d'insécurité frapperont à toutes les portes. Il s'agit non seulement d'une question de solidarité internationale et d'engagement partagé, mais aussi de paix et de sécurité internationales, ainsi que d'intérêt bien compris de tout un chacun.

Je vous remercie.