Fermer sites icon close
Search form

Recherchez un site de pays.

Profil du pays

Site web du pays

Les réfugiés afghans accèdent à l'éducation en Iran

Articles et reportages

Les réfugiés afghans accèdent à l'éducation en Iran

Nasibah, une réfugiée afghane, est médecin spécialisé en chirurgie obstétrique en Iran, un exploit pour elle et sa famille. Elle a surmonté de nombreux obstacles pour réaliser son rêve.
16 Juin 2014 Egalement disponible ici :
Nasibah Heydari, une réfugiée afghane, à son bureau. Avec beaucoup de travail et de détermination, elle a réalisé son rêve de devenir médecin spécialiste en chirurgie obstétrique en Iran.

TEHERAN, République islamique d'Iran, 16 juin (HCR) - Nasibah, une réfugiée afghane, est devenue médecin spécialisé en chirurgie obstétrique en Iran, un exploit pour elle et sa famille. Cette femme de 36 ans a surmonté de nombreux obstacles pour réaliser son rêve.

« Ce qui m'aurait découragé d'aller à l'école ? Les longs trajets, le manque d'argent, les longues périodes loin de ma famille, la discrimination culturelle et la pression sociale de ma propre communauté. Mais tous mes efforts ont valu la peine. J'ai un bel avenir devant moi », déclare-t-elle.

Pour l'avenir de l'Afghanistan et du fait des conditions difficiles dans ce pays, notamment un taux élevé de mortalité maternelle, Nasibah a décidé de se spécialiser en obstétrique pour aider concrètement les femmes afghanes. « Je travaille actuellement à Shahr-e-Rey, au sud de Téhéran, et j'ai traité plus de 700 patientes depuis que j'ai commencé à travailler il y a quelques mois, beaucoup d'entre elles étant des Afghanes », explique-t-elle.

Suite à l'invasion soviétique de l'Afghanistan en 1979, Nasibah, son père agriculteur, sa mère et sa soeur aînée ont fui vers l'Iran, depuis un petit village de la province de Kandahar. Après plusieurs jours de marche à travers les montagnes, les rivières et les déserts, ils ont trouvé refuge au nord-est de l'Iran. Les mains vides, ils se sont installés dans la ville de Machad, où est née Nasibah.

A l'âge de huit ans, alors qu'elle venait de commencer sa scolarité, Nasibah et sa famille ont déménagé de Machad à Damavand, où son père pouvait cultiver jour et nuit pour subvenir aux besoins de sa famille qui s'agrandissait.

« J'ai eu la chance d'accéder à l'éducation, depuis l'école primaire à l'université. C'est le plus grand service que la République islamique d'Iran m'ait rendu, ainsi qu'à beaucoup d'autres réfugiés », déclare Nasibah. Son histoire est un simple exemple de la façon dont le Gouvernement iranien, avec l'appui du HCR, tente d'apporter un soutien aux réfugiés à travers l'éducation, la santé, les formations et les compétences professionnelles afin qu'ils puissent aider à reconstruire leur pays.

On compte plus de 840 000 réfugiés afghans en Iran. Le Gouvernement iranien vient en aide aux réfugiés via les soins de santé, l'éducation, les cours d'alphabétisation et aussi des emplois. Plus de 95% des réfugiés vivent en milieu urbain ou semi-urbain. Entre janvier 2002 et 2013, le HCR est venu en aide à plus de 915 000 Afghans pour le rapatriement volontaire dans leur pays.

Nasibah espère le retour de la paix et de la stabilité en Afghanistan pour qu'elle puisse rentrer. « Quand je retournerai dans mon pays, je me rappellerai de toute l'aide apportée par l'Iran. Je suis reconnaissante d'avoir pu vivre et étudier dans la paix et la sécurité, et ce pendant aussi longtemps. J'espère qu'à l'avenir, je serai en mesure d'aider les femmes de mon pays avec les connaissances que j'ai acquises en Iran », explique-t-elle.

Par Sharareh Jalali à Téhéran en République islamique d'Iran