Le Pakistan délivre de nouvelles cartes à 1,6 millions de réfugiés afghans

Points de presse, 25 février 2014

Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Adrian Edwards à qui toute citation peut être attribuée lors de la conférence de presse du 25 février 2014 au Palais des Nations à Genève.

Les autorités pakistanaises, avec l'appui du HCR, ont commencé à délivrer de nouvelles cartes de réfugié à plus de 1,6 million de réfugiés afghans enregistrés. Ces attestations d'enregistrement sont valables jusqu'à la fin 2015.

Le Cabinet du Premier Ministre pakistanais avait décidé en juillet 2013 d'autoriser les réfugiés afghans à prolonger leur séjour au Pakistan. La carte de réfugié est importante car elle autorise légalement les réfugiés afghans à vivre au Pakistan et elle les protège, dans le cadre de la Loi pakistanaise sur les étrangers, contre des risques comme l'extorsion, l'arrestation arbitraire et la détention ainsi que le refoulement.

L'Autorité pakistanaise pour l'évaluation et l'enregistrement (NADRA) a lancé le projet à l'échelle nationale au début du mois de février. Le processus s'effectuera en deux phases : entre février et juin 2014, toutes les cartes expirées seront remplacées. Durant la deuxième phase, depuis juillet jusqu'à la fin de l'année, le Pakistan enregistrera et délivrera des cartes individuelles à quelque 150 000 enfants nés ces cinq dernières années. De plus, quelque 330 000 enfants afghans âgés de moins de dix-huit ans recevront des certificats de naissance pour la première fois, dans le cadre de cette initiative. Le HCR se félicite de la délivrance de ces certificats de naissance qui permettent d'assurer une protection importante pour les enfants réfugiés, en aidant à éviter l'apatridie. Par ailleurs, ils facilitent l'accès des enfants aux services sociaux et à l'exercice de leurs droits fondamentaux, comme la scolarisation, et ils permettent la délivrance de documents.

La mise en œuvre du renouvellement de la carte résulte de la collaboration continue entre les Gouvernements de l'Afghanistan et du Pakistan. Elle vise à assurer la protection des réfugiés afghans au Pakistan qui demeure le plus grand pays d'accueil de réfugiés du monde. En tout, on compte 2,6 millions de réfugiés afghans dans le monde entier, dont la majorité est hébergée au Pakistan et en Iran.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Réfugiés afghans en Iran

À l'issue d'une conférence qui s'est tenue récemment à Genève, la communauté internationale a donné son approbation à une stratégie d'ensemble visant à résoudre le problème des milliers de réfugiés afghans et de ceux qui rentrent en Afghanistan après des années d'exil. Les mesures correspondantes, élaborées de concert entre l'Afghanistan, l'Iran, le Pakistan et le HCR portent sur l'aide au rapatriement, la réintégration durable et l'appui aux pays hôtes.

Cette stratégie bénéficiera tant aux réfugiés devant être rapatriés en Afghanistan qu'aux trois millions de réfugiés afghans dont, notamment, un million se trouvent en Iran et 1,7 million, au Pakistan.

Un grand nombre de réfugiés afghans en Iran y vivent désormais depuis plus de 30 ans. Cette galerie de photos illustre la vie de ces exilés portés par l'espoir d'une solution durable à leur situation.

Réfugiés afghans en Iran

Rescapés des inondations au Pakistan

Le HCR intensifie ses efforts pour distribuer des tentes et d'autres biens de secours aux familles sans abri du fait des graves inondations survenues dans le sud du Pakistan en 2011. Début octobre, quelque 7 000 tentes familiales ont été fournies à une organisation humanitaire nationale qui établit de petits villages de tentes, dans la province de Sindh, au sud du pays. Par ailleurs, environ 7 000 kits d'urgence comprenant des fournitures de base ont été livrés. Si les pluies de mousson ayant causé les inondations ont cessé, de vastes étendues restent inondées et trouver des terrains secs où monter les tentes demeure un problème. Le HCR s'est engagé à fournir 70 000 tentes et kits d'urgence aux communautés affectées par les inondations.

Rescapés des inondations au Pakistan

Pakistan : Aide aux victimes des inondations

Des équipes du HCR distribuent des tentes et du matériel d'aide humanitaire aux familles déplacées par les graves inondations au Pakistan. Plus de cinq millions de personnes sont affectées par les inondations de cette année et, selon les estimations gouvernementales, le nombre de familles ayant besoin d'urgence d'un abri s'élève à plus de 200 000.

Au sud du pays, dans la province de Sindh, qui est particulièrement touchée, le HCR a déjà distribué 2 000 tentes et 2 000 kits contenant des jerrycans, des couvertures et des matelas ainsi que 4 000 bâches en plastique utilisées en tant qu'abri de base. De nombreuses familles déplacées par les inondations continuent à vivre dans des abris de fortune.

Pakistan : Aide aux victimes des inondations

Afghanistan : L'histoire de MiriamPlay video

Afghanistan : L'histoire de Miriam

Miriam a été réfugiée en Iran pendant six ans. Cette veuve et mère de famille est revenue dans son pays en 2002. Depuis, elle est une personne déplacée dans son propre pays. Sa situation est très précaire.
Angelina Jolie en AfghanistanPlay video

Angelina Jolie en Afghanistan

L'Ambassadrice de bonne volonté du HCR Angelina Jolie se rend en Afghanistan et appelle à faire davantage pour la réintégration des anciens réfugiés.
Pakistan: Un lieu chauffé pour l'hiverPlay video

Pakistan: Un lieu chauffé pour l'hiver

L'hiver approche dans le nord-ouest du Pakistan. Le HCR aide des milliers de sans-abri victimes des inondations à construire des logements.