Le HCR cherche des informations sur les bateaux refoulés depuis l'Australie

Points de presse, 10 janvier 2014

Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Adrian Edwards à qui toute citation peut être attribuée lors de la conférence de presse du 10 janvier 2014 au Palais des Nations à Genève.

Le HCR demande des informations aux autorités australiennes sur de récentes informations signalées par des médias selon lesquelles la marine australienne refouleraient des bateaux vers les eaux territoriales indonésiennes, ou que des achats de bateaux seraient prévus pour fournir des embarcations dans le cadre de futurs refoulements. Ces embarcations refoulées vers les eaux territoriales indonésiennes auraient transporté des demandeurs d'asile cherchant à rejoindre l'Australie.

Le HCR pourrait être préoccupé si une politique ou des pratiques impliquaient le refoulement de bateaux de demandeurs d'asile en mer, et ce sans un examen approprié des besoins individuels en matière de protection. Toute approche de ce type soulèverait des questions importantes et ferait que l'Australie manquerait à ses obligations dans le cadre de la Convention relative au statut des réfugiés et d'autres législations internationales.

Comme l'expérience l'a déjà montré, de telles pratiques sont également difficiles à mettre en œuvre et potentiellement dangereuses pour toutes les personnes concernées.

Au lieu d'une politique de refoulement, le HCR renouvelle sa recommandation selon laquelle davantage doit être fait pour renforcer la coopération au niveau régional sur la base de la solidarité et du partage des responsabilités dans les systèmes d'asile nationaux. Le HCR garantit une politique de soutien aux investissements dans le cadre de la coopération régionale en Asie du Sud-Est, et reconnait le travail des Etats membres du Processus de Bali visant à répondre aux besoins humanitaires et en matière de protection dans les flux migratoires mixtes dans la région Asie-Pacifique.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •