Grâce à un soutien de taille, la Journée mondiale du réfugié parvient à toucher plus de 100 millions de personnes

Articles d'actualité, 21 juin 2013

© HCR
Le message de Lady Antebellum a été diffusé toute la journée à Times Square, au coeur de Manhattan, à New York.

GENÈVE, 21 juin (HCR) Une foule de célébrités du monde entier s'est réunie cette semaine pour la Journée mondiale du réfugié, afin de soutenir le HCR et faire preuve de solidarité pour les familles de réfugiés. Menés par l'envoyée spéciale du HCR Angelina Jolie, qui a rencontré des réfugiés syriens en Jordanie (http://www.unhcr.org/51c1a1d99.html), les célébrités ont ajouté leurs voix à la campagne 1Family de l'agence à travers le cinéma, la photographie et les médias sociaux, apportant le message dans les foyers : « une famille déchirée par la guerre, c'est déjà trop. »

Le compte-rendu exclusif d'Angelina Jolie en Jordanie a été présenté sur Amanpour & Piers Morgan Tonight sur la chaîne CNN, touchant ainsi un large public qui a découvert la situation critique de familles syriennes.

Dans le même temps, les célèbres auteurs Paulo Coelho, Neil Gaiman, Henning Mankell et Khaled Hosseini ont posté des messages de solidarité, et ont été rejoints par l'artiste emblématique Yoko Ono, le comédien et écrivain Stephen Fry, le top-modèle (très impliquée dans l'humanitaire) Iman, le comédien Eddie Izzard et des musiciens populaires comme Lady Antebellum, Juanes, Maher Zain, Paula Abdul, Professor Green, George Dalaras et Bastian Baker. Le soutien est également venu d'acteurs : Forest Whitaker, Gillian Anderson, Elena Anaya, Yao Chen et David Tennant, la WWE (World Wrestling Entertainment) les divas Alicia Fox et Natalya, et la star du basket et ancien réfugié soudanais Luol Deng.

L'acteur Kat Graham et ses collègues membres du casting de la série à succès de la télévision américaine, « The Vampire Diaries », ont créé un message vidéo spécial (http://www.youtube.com/watch?v=T5WPxkuAyvE&feature=c4overview&list=UU2ZDAoIMGP3m9tAgnniNEYw ) , une réflexion sur la chose la plus importante qu'ils prendraient avec eux s'ils étaient forcés de fuir. Des célébrités de nombreux autres pays, à Abu Dhabi, au Canada, en Colombie, en Équateur, au Ghana, en Grèce, en Italie, au Kenya, au Mali, au Mexique, en Suède et au Venezuela ont partagé des photos de leur « 1thing » (http://pinterest.com/refugees/the -plus-importante-chose-célébrités/).

Ensemble, toutes ces activités portées et relayées par les célébrités sur les sites importants et les médias sociaux ont touché plus de 100 millions de personnes. La diffusion télévisuelle a également été très forte. Parallèlement au rapport de l'envoyée spéciale Angelina Jolie, la présentatrice de télévision Kate Garraway a annoncé une émission spéciale en deux parties sur le programme « Daybreak » du Royaume-Uni, tandis que les journalistes Jon Snow, Lyse Doucet et Sotiris Danezis ont diffusé sans relâche leur propre message personnel d'inquiétude pour les réfugiés.

Des messages d'intérêt public (MIP) ont été enregistrés par 15 célébrités, dont celui de l'Ambassadrice honoraire à vie auprès du HCR Barbara Hendricks, et les Ambassadeurs de bonne volonté Osvaldo Laport, Alek Wek et Jesus Vazquez, ainsi que Juanes, supporter de longue date, et l'éminent avocat Sheikha Jawaher Al Qasimi. (http://unhcr.org/v-51bf03386 ).

Le MIP de Lady Antebellum a été présenté sur un immense panneau d'affichage à Times Square à New York. Un film spécial en espagnol, « Bienvenue dans mon pays », a été réalisé par l'actrice Elena Anaya et le réalisateur Fernando León.

À Washington DC, la finaliste 2012 de X-Factor, Diamond White, a chanté la chanson, « Peace », lors d'une cérémonie de la Journée mondiale du réfugié dirigée par le secrétaire d'Etat américain John Kerry. La chanson, écrite par John Legend et Toby Gad, a également été présentée sur la plate-forme d'action mPowering, encourageant la jeunesse à s'engager pour la cause des réfugiés.

Une importante couverture médiatique a été organisée par l'ex-réfugié Alek Wek et Khaled Hosseini ainsi que le marathonien Olympique Guor Marial, lui-même réfugié, qui est retourné au Soudan du Sud pour marquer la Journée mondiale du réfugié et revoir sa famille.

Montrant son soutien à la Journée mondiale du réfugié cette année, Lady Antebellum a déclaré : « Depuis le début du conflit syrien, des millions de familles ont été forcées de quitter leurs maisons. Des familles exactement comme la nôtre. Désespérés et effrayés, la plupart ont fui avec seulement leurs vêtements sur le dos. Ils ont besoin de notre aide. Ils ont besoin de notre espérance. S'il vous plaît, prenez une minute de votre temps et venez nous rejoindre et aider le HCR à protéger et soutenir une famille. »

Daniel Endres, le directeur des relations extérieures du HCR, a été impressionné par l'ampleur et la profondeur du soutien de grande envergure. » Les voix de nombreuses célébrités nous ont permis d'amplifier notre message vital à propos de l'impact de la guerre sur les familles de réfugiés et donné au public l'occasion de montrer leur soutien à travers leurs activités de plaidoyer et de dons. Ils ont accru notre visibilité et nous ont permis d'atteindre de nouveaux publics en cette Journée mondiale du réfugié et, plus important encore, ils envoient le message aux réfugiés et aux personnes déplacées qu'ils ne sont pas oubliés. À un moment où nous sommes confrontés à des déplacements forcés d'une ampleur sans précédent, et alors que le HCR appelle à un soutien renouvelé pour répondre aux besoins des millions de personnes déplacées dans la crise syrienne, des voix de grande envergure sont nécessaires : maintenant plus que jamais. »

Pour voir qui a enregistré son MIP pour la Journée mondiale du réfugié, visiter (http://www.youtube.com/user/unhcr )

Pour voir qui a partagé ses photos sur 1thing, visiter (http://pinterest.com/refugees/the-most-important-thing-celebrities/ )

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •