Des célébrités se joignent à la campagne exceptionnelle du HCR pour la Journée mondiale du réfugié

Communiqués de presse, 17 juin 2013

Les vedettes sont photographiées avec l'objet le plus important qu'elles emporteraient si elles étaient forcées de s'enfuir de leur domicile


Plus de 25 célébrités internationales, dont Paula Abdul, l'acteur David Tennant, l'auteur renommé Neil Gaiman, la vedette de la série télévisée Vampire Diaries Kat Graham, et l'Ambassadrice de bonne volonté du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), mannequin vedette et ancienne réfugiée Alek Wek se sont joints à la campagne de la Journée mondiale du réfugié du HCR '1 famille' pour faire connaître les effets dévastateurs de la guerre sur les familles.

Découvrez leur galerie de photos à l'adresse suivante : http://pinterest.com/refugees/the-most-important-thing-celebrities/

La campagne vise à faire connaître les effets dévastateurs de la guerre sur les familles et à favoriser l'appui et la solidarité du public à l'égard des personnes touchées, notamment les réfugiés de la crise syrienne.

« Quelque part, à l'instant même, une famille est déchirée par la guerre, des enfants sont séparés de leurs parents, des vies et des maisons sont détruites. Une seule famille déchirée par la guerre, c'est déjà trop », a déclaré Kat Graham, vedette de la série télévisée Vampire Diaries.

Lorsque les familles sont forcées de fuir leur maison, elles peuvent n'avoir qu'une minute pour se sauver. À l'occasion de la Journée mondiale du réfugié, le HCR demande aux membres du public de se mettre à la place d'un réfugié ne serait-ce qu'un instant en songeant à ce qu'ils emporteraient s'ils étaient confrontés à cette décision qui change une vie.

Chacun peut télécharger une photo qui le montre avec l'objet choisi, ou tweeter sur ce sujet par l'intermédiaire du site Web de la Journée mondiale du réfugié http://www.unhcr.fr/1famille/. Les photos des célébrités, comme celles des membres du public et des réfugiés sont affichées sur un tableau de Pinterest conçu pour la campagne, qui est à la fois imposant et poignant.

Parmi les célébrités qui soutiennent la campagne, beaucoup d'entre elles sont d'anciens réfugiés c'est le cas, par exemple, de l'auteur à succès Khaled Hosseini, qui a ajouté cette légende à sa photo « Ma famille et moi avons quitté l'Afghanistan en 1976 et nous n'avons jamais pu y retourner en raison de la guerre. Mon père m'a donné cette montre quand j'avais 13 ans. Elle est chère à mon cœur, car c'est tout ce qui me reste de mon enfance ».

Parmi les autres célébrités qui soutiennent le HCR pour cette Journée mondiale du réfugié à l'aide de messages vidéo, de missions sur le terrain et d'activités dans les médias sociaux figurent notamment les grandes vedettes du groupe de musique country rock Lady Antebellum, l'auteur renommé Henning Mankell, l'auteur, animateur et comédien Stephen Fry, l'athlète olympique et ancien réfugié du Soudan du Sud Guor Marial.


Contacts:

- Les médias qui souhaitent héberger la galerie de photos des célébrités, une sélection des images de Pinterest, ou les photos de Brian Sokol peuvent contacter :

Stephen Pattison, chargé de relations publiques : Pattison@unhcr.org

Suzy Hopper, Editeur photo : Hopper@unhcr.org

- Les célébrités qui souhaitent s'associer au HCR peuvent contacter :

Alison Tilbe, chargée du programme Ambassadeurs de bonne volonté du HCR : Tilbe@unhcr.org

- Pour des informations au sujet de la campagne et de l'appel à l'action lancés dans le cadre de la Journée mondiale du réfugié, prière de contacter :

Leigh Foster, Chef, Communication stratégique du HCR : Foster@unhcr.org

- Sur Twitter, utilisez le mot dièse #1family et UNHCR @refugees


Projet de photographies de Pinterest :

Le projet de galerie de photos de Pinterest est inspiré d'un projet de photographies commandé par le HCR intitulé The Most Important Thing (La chose la plus importante) réalisé par le prestigieux photographe Brian Sokol . Ce projet s'inscrit dans la campagne mondiale du HCR pour amener le public à penser aux choix déchirants que sont forcées de faire les familles lorsqu'elles s'enfuient de leur foyer à cause de la guerre.


Liste des célébrités qui ont soumis leur photo pour soutenir la campagne :

Alek Wek, Ambassadrice de bonne volonté du HCR, ancienne réfugiée, mannequin vedette

Khaled Hosseini, Envoyé de bonne volonté du HCR, auteur

Barbara Hendricks, Ambassadrice honoraire à vie auprès du HCR, chanteuse classique

George Dalaras, Ambassadeur de bonne volonté du HCR, chanteur

Aldemar Torres, Musicien vénézuélien

Alex Braga, Blogueur, musicien, présentateur italien à la radio et à la télévision

Cesar Lopez, Chanteur, auteur compositeur colombien

Daniel Angel Paz Rio, Artiste vénézuélien

David Tennant, Acteur écossais

Diamond White, Chanteuse américaine (ancienne concurrente de l'émission de télévision The X Factor)

Dimitris Piatas, Acteur grec

Erri de Luca, Poète et romancier italien

Gogo Brebou, Actrice grecque

Julian Orrego, Acteur et musicien colombien

Kat Graham, Actrice américaine, vedette de la série télévisée Vampire Diaries

Leo Vanegas, Scénariste colombien

Leonardo Ocando, Chanteur vénézuélien

Maurice Kirya, Musicien ougandais

Neil Gaiman, Auteur britannique

Nicole Grimaudo, Actrice italienne

Niki Kartsona, Directrice de http://www.queen.gr

Noura Al Nouman, Auteure, Sharjah Émirats arabes unis

Paula Abdul, Chanteuse américaine

Rokia Traore, Chanteuse malienne

Romola Garai, Actrice britannique

Sebastian Yepes, Chanteur colombien

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •