Le nombre des réfugiés syriens dépasse 1,5 million, alors que subsiste un déficit de financement

Points de presse, 17 mai 2013

Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Dan McNorton à qui toute citation peut être attribuée lors de la conférence de presse du 17 mai 2013 au Palais des Nations à Genève.

Le HCR a annoncé vendredi que le nombre de civils syriens qui avaient fui leur pays pour échapper au conflit avait dépassé 1,5 million. Le conflit en Syrie continue d'avoir un impact dévastateur sur la vie des personnes et les forcent à fuir.

En réalité, leur nombre est probablement bien plus élevé, du fait de problèmes d'enregistrement pour les Syriens.

Le fossé grandissant entre les besoins et les ressources disponibles est un défi croissant. Le HCR a enregistré près d'un million de réfugiés depuis le début de 2013 soit environ 250 000 personnes par mois. Début juin 2013, les Nations Unies et les ONG annonceront un appel de fonds révisé pour l'aide aux réfugiés et aux déplacés syriens.

Les réfugiés nous expliquent que les combats accrus et le changement de contrôle dans les villes et les villages, particulièrement en zone de conflit, génèrent de plus en plus de départs parmi les civils. Ces quatre derniers mois, nous avons observé une détérioration rapide en comparaison des 20 mois de conflit précédents.

Le HCR continue à répondre aux besoins d'urgence des personnes ayant désespérément besoin d'aide à l'intérieur de la Syrie et dans les pays voisins.

Syrie

A l'intérieur de la Syrie, parallèlement, le HCR continue cette semaine à suivre le développement de la situation et des besoins pour plusieurs centaines de familles déplacées dans le village de Zamarin, à proximité de Tartus, une ville sur la côte méditerranéenne. Ces personnes ont fui le district de Banias dans le gouvernorat de Lattakia, où des affrontements avaient éclaté début mai. Certaines familles ont trouvé abri dans une mosquée et des écoles locales. Mais la majorité des déplacés est hébergée chez des familles à Zamarin.

Ces familles ont reçu une aide humanitaire d'urgence de la part du HCR la semaine dernière, y compris des couvertures, des matelas, des kits d'hygiène, des couches pour les bébés et des serviettes hygiéniques. Beaucoup de familles seraient retournées à Banias, où les enfants vont passer leurs examens très bientôt.

L'aide du HCR, dans le cadre de l'effort interagence des Nations Unies, a bénéficié à 3 000 personnes et a été distribuée entre le 4 et le 11 mai par les partenaires de l'agence pour les réfugiés. Le HCR est présent à Tartus depuis début avril. Le HCR dispose désormais d'une présence permanente dans cinq villes avec également Damas, Alep, Hassakeh et Homs. Globalement en Syrie, des biens de secours du HCR ont été distribués à 860 000 Syriens déplacés depuis le début de l'année.

Liban

L'opération du HCR pour l'enregistrement au Liban est l'une des opérations les plus importantes et les plus complexes au monde pour l'enregistrement urbain.

Au Liban, le HCR a intensifié sa capacité pour enregistrer les réfugiés. Chaque jour, plus de 4 200 personnes se rendent dans nos bureaux pour l'enregistrement. En avril, plus de 90 000 réfugiés ont été enregistrés dans nos centres. C'est 10 fois le chiffre d'avril 2012.

La durée d'attente pour l'enregistrement a également baissé avec un délai moyen de 16 à 30 jours dans le pays, à part dans le sud où le centre d'enregistrement du HCR est tout juste opérationnel. Et dans ce centre aussi, chaque semaine, le délai d'attente est en baisse.

Le bureau du HCR au Liban réduit également son retard au rythme de plus de 8 000 personnes par semaine. Le HCR a ouvert de nouveaux centres d'enregistrement. L'agence a recours à des procédures d'enregistrement améliorées, en assurant que les entretiens individuels sur la protection se déroulent systématiquement, en fournissant une aide au transport pour les réfugiés et en accroissant les périodes d'ouverture des bureaux.

Les tout derniers chiffres pour la région :

Nombre des Syriens enregistrés ou en attente de l'être : 1 515 639

- JORDANIE au 15 mai

Nombre de Syriens enregistrés ou en attente de l'être auprès du HCR : 473 587

Enregistrés / En attente de l'être : 390 371 / 83 216

- LIBAN au 15 mai

Nombre de Syriens enregistrés ou en attente de l'être auprès du HCR : 470 457

Enregistrés / En attente de l'être : 375 624 / 94 833

- TURQUIE sur la base des chiffres communiqués par les autorités turques au 15 mai

Total des Syriens enregistrés dans les camps ou en milieu urbain et des Syriens attendant l'enregistrement en milieu urbain : 347 157

Enregistrés / En attente de l'être : 316 772 / 30 385

- IRAQ au 15 mai

Nombre de Syriens enregistrés auprès du HCR : 147 464

- EGYPTE au 14 mai

Nombre de Syriens enregistrés ou en attente de l'être auprès du HCR : 66 922

Enregistrés / En attente de l'être : 48 429 / 18 493

- AFRIQUE DU NORD au 15 avril

Nombre de Syriens enregistrés auprès du HCR : 10 052

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Crise en République arabe syrienne : Appel urgent

Vous pouvez sauver la vie de milliers de réfugiés.

Donnez pour cette crise

Infographie : Syrie

Le conflit syrien entre dans sa 5e année. 3,9 millions de réfugiés syriens sont des réfugiés. Voici les pays où ils ont fui.

Infographie : Syrie

L'Emissaire du HCR Angelina Jolie en Iraq

L'Emissaire du HCR Angelina Jolie s'est rendue en Iraq cette semaine, pour y rencontrer des réfugiés syriens et des déplacés internes iraquiens dans la région du Kurdistan iraquien. Elle a offert son soutien à 3,3 millions de personnes déracinées par le conflit dans le pays et elle a mis en lumière leurs besoins.

Angelina Jolie a entendu des témoignages déchirants sur la fuite éperdue de ces civils, y compris certains qui marchaient la nuit et se cachaient le jour sur le chemin vers la liberté. Elle a également rencontré des femmes qui se trouvaient parmi les 196 Yézidis récemment libérés par les militants et hébergés actuellement dans l'installation informelle de Khanke.

« Il est choquant de voir le niveau de dégradation de la situation humanitaire en Iraq depuis ma dernière visite », a déclaré Angelina Jolie. « Au-delà du grand nombre de réfugiés syriens, deux millions d'Iraquiens ont été déplacés par les violences durant la seule année 2014. Beaucoup parmi tous ces personnes innocentes ont été déracinées plusieurs fois dans leur quête de sécurité au milieu des lignes de front mouvantes. »

L'Emissaire du HCR Angelina Jolie en Iraq

Réfugiés syriens au Liban : Survivre à la tempête

Une violente tempête hivernale a balayé le Moyen-Orient cette semaine apportant des températures glaciales, des vents violents et d'abondantes chutes de neige. Dans la plaine de la Bekaa au Liban, plus de 400 000 réfugiés endurent de difficiles conditions hivernales. Le niveau des chutes de neige n'avait pas été observé depuis de nombreuses années.

Dans la plaine de la Bekaa, les réfugiés ont trouvé abri dans toutes sortes de refuges allant de bâtiments abandonnés à des garages, des hangars, des appartements et des installations informelles. Les conditions sont les plus difficiles dans les installations, car les toits des abris de fortune risquent de s'effondrer sous le poids de la neige.

Malgré les équipements contre les conditions hivernales qui ont été fournis, le HCR demeure préoccupé. Le HCR a fait son possible mais la situation au Liban demeure précaire pour les réfugiés, étant données les conditions extrêmement précaires dans lesquelles ils vivent et le fait que la population soit dispersée. Le défi est constant pour assurer que les réfugiés dans plus de 1700 localités demeurent en sécurité et au chaud pendant les mois d'hiver et qu'ils disposent de ressources suffisantes pour survivre aux tempêtes hivernales.

Le photojournaliste Andrew McConnell a passé deux jours dans la plaine de la Bekaa, et il fait le récit de la situation pour le HCR.

Réfugiés syriens au Liban : Survivre à la tempête

Philippines : survivre au typhon Haiyan, un an après la devastationPlay video

Philippines : survivre au typhon Haiyan, un an après la devastation

Le 8 novembre 2013, le typhon Haiyan a balayé le centre des Philippines, dévastant tout sur son passage et tuant des milliers de personnes. Un an après, la reconstruction dure toujours. Sur l'île de Leyte, Bartolome témoigne de la vie de sa famille, pendant plusieurs semaines dans un bateau échoué après la destruction de leur maison.
Turquie : L'exil de Faysal depuis Kobané en SyriePlay video

Turquie : L'exil de Faysal depuis Kobané en Syrie

Plus de 170 000 personnes ont fui la ville de Kobané au nord de la Syrie pour échapper à une violente offensive menée par des militants ISIS. Faysal a réussi à s'échapper en Turquie avant que les combats ne s' intensifient. Toutefois, il a encore une famille qui a dû rester dans la ville frontalière assiégée.
Iraq: Un généreux donateurPlay video

Iraq: Un généreux donateur

L'afflux de réfugiés est important à Dohouk où Fahrad a construit un camp, avec des tentes, de l'électricité, de l'eau ... un lieu de refuge. Sa compassion est sincère ... Dans son enfance, il avait également dû fuir sa maison.