Le groupe de musique country Lady Antebellum s'associe au HCR pour aider les enfants réfugiés

Articles d'actualité, 4 décembre 2012

© Adam Boatman
Les membres du groupe Lady Antebellum annoncent leur nouvelle initiative LadyAid à Nashville.

Le partenariat avec l'agence des Nations Unies pour les réfugiés fait partie d'une initiative philanthropique lancée par Lady Antebellum lundi à Nashville, Tennessee, le berceau de la musique country. LadyAID a été créé pour sensibiliser et attirer des soutiens en faveur des enfants défavorisés au niveau local, national et international.

« Chacun de nous est individuellement engagé en faveur de causes diverses mais nous pouvons faire beaucoup plus ensemble en matière de sensibilisation et de collecte de fonds », a déclaré Charles Kelley, membre du groupe.

Le trio, sept fois lauréat du prix Grammy, a choisi le HCR parmi les deux partenaires internationaux de LadyAID car il souhaite aider les enfants victimes des persécutions et des conflits. L'autre partenaire, myLifespeaks, aide les orphelins d'Haïti ayant des besoins spécifiques.

Le HCR aide plus de 10 millions de réfugiés à travers le monde ainsi que des millions de déplacés à l'intérieur de leur propre pays plus de la moitié ayant moins de 18 ans. « Face à ces besoins, le HCR est extrêmement reconnaissant à Lady Antebellum de son soutien », a affirmé Alison Tilbe, chef du programme des Ambassadeurs de bonne volonté du HCR.

Hillary Scott, chanteuse et parolière de Lady Antebellum, dont les actions humanitaires internationales ont commencé après le tremblement de terre dévastateur de 2010 en Haïti, a déclaré que la perspective de visiter des opérations du HCR sur le terrain la passionnait. L'agence est actuellement confrontée à un nombre sans précédent d'opérations d'urgence, notamment en Syrie, en République démocratique du Congo, au Mali et au Soudan/Sud-Soudan.

« Nous cherchions un moyen d'aider les gens dans le monde et c'est une façon de le faire. Nous avons la chance de disposer de cette tribune et les gens écoutent ce que nous avons à dire », souligne Hillary Scott. « Dans le monde entier, des enfants souffrent parce qu'ils n'ont pas les ressources pour obtenir l'aide dont ils ont besoin », ajoute-t-elle.

« J'ai été particulièrement émue par les enfants d'Haïti. En créant des partenariats avec des organisations comme le HCR et Children's Miracle Network Hospitals, nous avons déjà vu des enfants bénéficier de soins médicaux auxquels ils n'avaient pas accès dans leur pays. C'est très motivant, et nous ferons tout ce que nous pourrons pour faire avancer cette cause ».

Lady Antebellum a été formé par Scott, Kelly et Dave Haywood en 2006. Ils ont sorti leur premier disque en 2007. Deux ans plus tard, leur premier album éponyme a été primé pour avoir été vendu à plus d'un million d'exemplaires aux Etats-Unis. Depuis ils ont remporté sept prix Grammy et plusieurs autres récompenses pour leur musique.

LadyAID va aussi générer des financements et sensibiliser le public, au niveau local, dans le Tennessee, au profit de l'Hôpital Universitaire pour enfants St. Jude et de l'Hôpital pour enfants Monroe Carell Jr. et, au niveau national, au profit des Hôpitaux du réseau Children's Miracle.

Par Charity Tooze à Nashville, Etats-Unis

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •