Fermer sites icon close
Search form

Recherchez un site de pays.

Profil du pays

Site web du pays

Poursuite de l'exode de réfugiés syriens - les écoles sont surchargées

Points de presse

Poursuite de l'exode de réfugiés syriens - les écoles sont surchargées

31 Août 2012 Egalement disponible ici :

Liban

Le HCR note une augmentation du nombre de réfugiés syriens dans la vallée de la Bekaa, à l'est du Liban. Les organisations caritatives et les autorités locales indiquent que près de 2 200 personnes se sont installées dans l'est au cours de la dernière semaine, soit presque le double de la moyenne hebdomadaire enregistrée récemment.

Dans le nord du Liban, le nombre d'arrivées reste stable, avec environ 400 personnes par semaine. Le HCR a ajouté de nouvelles lignes téléphoniques d'urgence pour aider le nombre croissant de réfugiés qui cherchent à s'immatriculer. La situation tendue qui régnait à Tripoli la semaine dernière a fait en sorte que beaucoup de réfugiés n'ont pas été en mesure de prendre rendez-vous pour leur immatriculation. Le centre est maintenant ouvert et les activités sont revenues à la normale.

Le HCR surveille également la situation des réfugiés autour de la zone frontalière d'Akkar, au nord du Liban, qui continue d'être la cible de l'artillerie syrienne. Les alentours des villages d'Al-Nura et de Debbabiyeh, qui accueillent plus de 80 réfugiés, ont été ciblés ces derniers jours.

Dans tout le Liban, la surpopulation des lieux d'hébergement reste notre plus grande préoccupation. Les écoles qui abritent de nombreux réfugiés doivent rouvrir leur porte aux étudiants dans une ou deux semaines. Vingt familles ont été expulsées plus tôt cette semaine de l'école d'al-Marj, dans l'ouest de la vallée de la Bekaa, mais ont cependant été autorisées à rester un peu plus longtemps suite à l'intervention du HCR, de nos ONG partenaires et du ministère des Affaires sociales. Nous continuons à chercher d'autres lieux d'hébergement pour les réfugiés séjournant dans les écoles. Nous avons mis en place une ligne téléphonique d'urgence pour les réfugiés qui doivent quitter les lieux. Vingt cas de réfugiés poussés à partir nous ont été signalés jusqu'à présent. Nous effectuons le suivi de ces cas et demandons aux autorités scolaires locales de faire preuve de compréhension afin d'éviter l'expulsion de Syriens.

La semaine dernière, nous avons soumis aux autorités une liste de 11 bâtiments abandonnés que nous proposons de remettre en état pour accueillir des réfugiés. Jusqu'à présent, nous avons reçu l'autorisation d'utiliser trois de ces bâtiments et attendons d'autres approbations qui, nous l'espérons, seront données rapidement par le gouvernement.

Dans le Nord, les préparatifs sont en cours pour reloger les réfugiés dans une école privée abandonnée de Tekrit. Notre stratégie en matière d'hébergement au Liban repose sur la remise en état des bâtiments pour accueillir des Syriens et l'octroi de dons en espèces pour l'hébergement des plus vulnérables.

Turquie

En Turquie, deux camps de réfugiés supplémentaires ont été ouverts au cours de la dernière semaine pour accueillir de nouveaux arrivants. Au total, ces camps peuvent accueillir 23 000 réfugiés. Trois autres camps d'une capacité d'accueil de 10 000 réfugiés chacun devraient ouvrir leurs portes en septembre. Un certain nombre de réfugiés qui séjournent dans des écoles, des dortoirs et des gymnases dans sept villes du sud de la Turquie seront transférés dans les nouveaux camps, qui accueilleront aussi de nouveaux réfugiés au fur et à mesure qu'ils traversent la frontière.

Le gouvernement accueille actuellement 80 410 personnes dans 11 camps et écoles des provinces frontalières de Hatary, Gaziantep, Kilis, Sanliurfa, Kahramanmaras, Adana, Osmaniye, Malatya et Adiyaman.

Les autorités turques indiquent que 8 000 autres personnes étaient hier en attente d'admission aux postes-frontière d'Oncupinar/Kilis et Hatay/Reyhanli. Les autorités locales ont informé le HCR que la frontière n'est pas fermée et que les gens sont admis en petits groupes.

Parallèlement, le HCR continue d'aider le gouvernement pour l'accueil des réfugiés en fournissant des tentes et autre matériel de secours. Un avion du HCR transportant 600 tentes est arrivé à l'aéroport d'Adana mardi. Le HCR a déjà fourni des milliers de tentes et du matériel de secours depuis août de l'année dernière.

Syrie

En Syrie, le HCR a reçu des autorités des listes d'écoles qui continueront, malgré la reprise des cours à la mi-septembre, à accueillir des personnes déplacées par les combats. D'autres lieux publics pour les personnes (réfugiés compris) actuellement hébergées dans les écoles sont également indiqués. Notre bureau en Syrie prévoit entreprendre des travaux urgents sur les bâtiments qui peuvent servir d'abris collectifs pour permettre aux personnes déplacées de quitter les écoles avant le 16 septembre.

Le personnel du HCR a visité hier huit abris dans trois quartiers de la région rurale de Damas et a noté des besoins pressants en matière d'assainissement, de literie, d'eau et de nourriture. Le HCR continue de distribuer du matériel de secours et d'apporter un soutien financier aux personnes déplacées par l'entremise du Croissant-Rouge arabe de Syrie. Des centaines de réfugiés, principalement irakiens, se rendent à nos bureaux tous les jours pour demander de l'aide alimentaire et médicale ou de la documentation, se renseigner sur l'immatriculation et la réinstallation ou encore signaler des problèmes sur le plan de la protection.

Irak

Nous avons constaté une augmentation du nombre de Syriens fuyant vers le Kurdistan irakien au cours des deux dernières semaines, avec 2 784 personnes traversant la frontière. On compte maintenant 18 682 réfugiés syriens en Irak. Les destructions à grande échelle et les bombardements aveugles à Damas et dans sa banlieue sont les principales raisons de la fuite de la population. Des personnes fuyant Qamishli ont indiqué que la capacité d'accueil des personnes déplacées dans la région est atteinte. Les gens ont trouvé refuge dans des écoles et des mosquées.

La frontière à Al-Qaem est toujours fermée et le HCR continue de plaider sa réouverture auprès du Gouvernement. Les postes frontaliers d'Al-Waleed et de Rabia restent ouverts. Par ailleurs, les réfugiés irakiens de Syrie continuent à retourner en Irak en raison de la détérioration de la situation. À ce jour, 31 459 Irakiens sont rentrés en Irak depuis l'aggravation du conflit en Syrie. Leurs principaux besoins concernent les papiers d'identité (notamment les papiers d'identité nationaux), le logement, la nourriture, la santé, l'argent et l'emploi. Beaucoup d'entre eux, notamment les enfants, ont besoin de soins médicaux, y compris une aide psychologique pour surmonter les traumatismes causés par la violence en Syrie et l'abandon de leurs biens lors de la fuite.

Jordanie

Une moyenne quotidienne de 1 400 Syriens sont arrivés au camp jordanien de Za'atri la semaine dernière, portant le nombre total des réfugiés accueillis dans le camp à environ 23 400 personnes. De plus, près de 200 Syriens ont choisi de retourner en Syrie mercredi après la signature de formulaires de rapatriement librement consenti préparés par le Gouvernement. Selon les autorités locales, quelque 1 700 Syriens ont choisi de rentrer chez eux au cours des six derniers mois.

Le HCR et ses partenaires s'efforcent de renforcer la capacité d'accueil du camp et et d'y améliorer les conditions de vie. Nous avons commencé à construire des cuisines communautaires afin que les réfugiés puissent recevoir des rations sèches et se faire à manger. Lundi, un convoi de camions partant de nos entrepôts de Dubaï apportera des tentes, des matelas et des couvertures supplémentaires ainsi que d'autre matériel de secours.

Europe

On note l'arrivée de réfugiés en Europe, bien que leur nombre soit encore relativement faible. La Suède a signalé la plus forte augmentation, avec 2 911 Syriens ayant demandé l'asile depuis janvier, comparativement à 640 en tout en 2011. D'autres pays signalent une légère augmentation du nombre de réfugiés. En France, 255 Syriens ont déposé une demande d'asile entre janvier et juillet 2012, soit une petite fraction des 50 000 demandes d'asile déposées l'année dernière.

Ailleurs, on note uniquement une légère tendance à la hausse : bien que les chiffres soient incomplets, la moyenne mensuelle des demandes d'asile de réfugiés syriens pendant les premiers mois de 2012 est la suivante : 43 en Belgique (41 en 2011), 317 en Allemagne (220 en 2011), 85 en Suisse (57 en 2011), 68 au Royaume-Uni (41 en 2011) et 50 en Italie (40 en 2011).

Statistiques

Le nombre total de réfugiés syriens immatriculés ou en cours d'immatriculation en date du 29 août était de 228 976.

Jordanie

Immatriculations totales = 72 402 (26 291 en attente d'immatriculation)

Liban

Immatriculations totales = 57 482 (15 533 en attente d'immatriculation)

Irak

Immatriculations totales = 18 682 (4 693 en attente d'immatriculation)

Turquie

Immatriculations totales = 80 410 (immatriculés et recevant de l'aide selon les chiffres fournis par le Gouvernement)

Pour plus d'informations sur ce sujet, communiquer avec les personnes suivantes :

  • À Amman : Ariane Rummery, téléphone portable : +962 796552045
  • À Genève : Adrian Edwards, téléphone portable : +41 79 557 91 20
  • Sybella Wilkes, téléphone portable : +41 79 557 91 38
  • À Paris : William Spinder, téléphone portable : +33 6 23 16 11 78