Fermer sites icon close
Search form

Recherchez un site de pays.

Profil du pays

Site web du pays

Un rescapé et 54 morts en mer lors d'une traversée depuis la Libye vers l'Italie

Communiqués de presse

Un rescapé et 54 morts en mer lors d'une traversée depuis la Libye vers l'Italie

10 Juillet 2012 Egalement disponible ici :

C'est avec une profonde tristesse que le HCR a appris la mort de 54 personnes durant une tentative de traversée depuis la Libye vers l'Italie. Selon le seul rescapé, un Erythréen, 55 personnes avaient embarqué sur le bateau en Libye à la fin juin. Il a signalé que tous les autres passagers étaient morts de déshydratation durant 15 jours de calvaire en mer.

« C'est une tragédie », a indiqué T. Alexander Aleinikoff, le Haut Commissaire adjoint pour les réfugiés. « Cinquante quatre personnes ont perdu la vie. »

Des pêcheurs ont trouvé le seul survivant de cette tragédie au large des côtes tunisiennes la nuit dernière. Ils ont alerté les garde-côtes tunisiens qui l'ont secouru. Il a été immédiatement emmené à l'hôpital de Zarzis, où il a reçu des soins pour déshydratation et exposition prolongée aux éléments.

Des membres du personnel du HCR se sont entretenus avec le rescapé. Il a indiqué que le bateau avait quitté Tripoli en Libye à la fin juin et que, le lendemain, le bateau avait atteint les côtes italiennes. Toutefois, des vents forts ont forcé le bateau à retourner en haute mer. En quelques jours, le bateau gonflable s'est percé et l'air a commencé à s'échapper de sa structure.

Selon le survivant, il n'y avait pas d'eau à bord et les personnes ont commencé à mourir de déshydratation dans les jours qui ont suivi. Beaucoup ont bu de l'eau de mer, y compris le rescapé. Il a été secouru alors qu'il flottait entre les restes du bateau et un jerrycan. Toujours selon le survivant, plus de la moitié des passagers décédés étaient originaires de l'Erythrée, y compris trois de ses proches.

« J'appelle tous les bateaux en mer à maintenir un état d'alerte élevée pour les migrants et les réfugiés ayant besoin d'être secourus dans la Méditerranée », a déclaré T. Alexander Aleinikoff. « La Méditerranée est l'une des voies maritimes les plus fréquentées au monde et il est impératif que la tradition ancestrale du secours en mer soit respectée. »

En 2012, plus de 1300 personnes sont déjà arrivées en bateau depuis la Libye vers l'Italie. Une embarcation, qui transporterait 50 Erythréens et Somaliens, est actuellement en mer. Ils ont refusé d'être secourus par un bâtiment de la marine maltaise hier.

Plus de 1000 personnes à bord de 14 bateaux sont déjà arrivées à Malte depuis la Libye cette année. Deux autres bateaux ont été interceptés par les autorités maltaises, mais la majorité a préféré ne pas être secourue et continuer vers l'Italie.

Selon le HCR en Italie, environ 170 personnes ont déjà trouvé la mort ou sont portées disparues en mer cette année, durant la tentative de traversée depuis la Libye vers l'Europe.