Des Sahraouis sont réunis aux Açores pour un séminaire de rétablissement de la confiance

Communiqués de presse, 3 juillet 2012

Un séminaire a commencé aujourd'hui avec 33 personnes provenant des camps de Tindouf en Algérie ainsi que du Territoire du Sahara occidental, en présence de représentants du Gouvernement marocain et du Front Polisario. Le séminaire se déroule dans les îles portugaises des Açores.

Ce séminaire se déroule dans le cadre du programme humanitaire intitulé « Mesures de rétablissement de la confiance » qui vise à réunir des familles sahraouies séparées depuis 37 ans. C'est la situation de réfugiés la plus ancienne au monde.

« C'est le second séminaire de ce type et l'une des nombreuses tentatives du HCR pour établir un pont humanitaire en Tindouf et Layoun », a indiqué Athar Sultan-Khan, Chef de Cabinet d'António Guterres, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.

Durant ce séminaire, les participants, principalement des femmes, échangeront des idées pour préserver leurs traditions culturelles. C'est le second séminaire de ce type. Le premier s'était déroulé dans l'île portugaise de Madère en septembre 2011.

« Les mesures de rétablissement de la confiance viennent en complément d'efforts menés par les Nations Unies et les parties concernées pour trouver une solution politique au peuple sahraoui afin qu'un jour, les réfugiés puissent enfin rentrer chez eux », a ajouté Athar Sultan-Khan.

Ce séminaire est organisé par le HCR, avec l'appui du Gouvernement du Portugal. Les mesures de rétablissement de la confiance engagent les deux parties, le Maroc et le Front Polisario, ainsi que les deux pays voisins, l'Algérie et la Mauritanie, avec le soutien logistique du HCR et de la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO).

D'autres initiatives sont menées par le HCR dans le cadre de ce programme, y compris des rotations aériennes régulières entre Layoun et Tindouf pour réunir temporairement les familles.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •