Communiqué de presse : Message de l'Envoyée spéciale du HCR Angelina Jolie pour la Journée mondiale 2012 du réfugié

Communiqués de presse, 20 juin 2012

Le HCR estime qu'une seule personne forcée à fuir, c'est déjà trop. Et c'est tellement vrai. Chaque réfugié compte. Chacun a sa propre histoire. Chacun a souffert et survécu à bien plus que je ne pourrais moi-même en supporter. Et pourtant, ils trouvent la force de se lever chaque jour.

Nous risquons de passer sous silence le propre parcours de chaque personne déracinée en évoquant les statistiques, mais les chiffres dévoilent une situation préoccupante. En 2011, 4,3 millions de personnes sont devenues des déracinés. Il y a toujours 2,7 millions de réfugiés afghans. 12 millions de personnes sont apatrides. Pour la cinquième année consécutive, le nombre des personnes déracinées excède les 42 millions à travers le monde.

Malheureusement, une personne qui devient un réfugié risque de le rester pour de nombreuses années souvent bloquée dans un camp ou vivant dans des conditions précaires en milieu urbain dans un pays en développement. 70% des réfugiés bénéficiant de la protection du HCR se trouvent dans cette situation depuis plus de cinq ans. Leur sécurité et leur bien-être dépendent de la générosité continue assurée par ces pays qui ont maintenu leurs frontières ouvertes aux réfugiés ainsi que des efforts vitaux pour fournir une assistance humanitaire quand et où c'est nécessaire.

Le monde génère malheureusement davantage de personnes déplacées qu'il ne trouve de solutions au déplacement de populations. Et les solutions ne sont pas exclusivement humanitaires elles sont également politiques. La communauté internationale devrait se consacrer de nouveau à la prévention du conflit, en l'abordant dès qu'il éclate et avec une résolution plus rapide. C'est la seule façon de créer des solutions durables pour les réfugiés dont la force intérieure et le courage nous guident en cette Journée mondiale du réfugié.

Angelina Jolie, 20 juin 2012

Le HCR remercie Madame Jolie pour le don de 100 000 dollars qu'elle a effectué ce jour pour appuyer notre travail d'aide aux réfugiés syriens.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •