Fermer sites icon close
Search form

Recherchez un site de pays.

Profil du pays

Site web du pays

Des milliers de Somaliens fuient la reprise des combats et rejoignent Mogadiscio

Articles et reportages

Des milliers de Somaliens fuient la reprise des combats et rejoignent Mogadiscio

La reprise des combats dans le corridor d'Afgooye en Somalie a poussé des milliers de civils à rejoindre la capitale. Beaucoup étaient déjà des déplacés.
17 Février 2012 Egalement disponible ici :
Ces installations de déplacés somaliens à Mogadiscio seront encore davantage surpeuplées, avec les nouveaux arrivants ayant fui le corridor d'Afgooye.

MOGADISCIO, Somalie, 17 février (HCR) - Le HCR appelle à la protection des civils, alors que des milliers de personnes fuient l'escalade du conflit dans le corridor d'Afgooye en Somalie.

Depuis la reprise des combats mardi, plus de 5200 Somaliens ont fui le corridor d'Afgooye situé au nord-ouest de Mogadiscio, la capitale. Ce mois-ci, plus de 7200 personnes ont déjà été déplacées depuis cette zone, un tronçon de route de 40 kilomètres bordé d'installations et de camps tentaculaires accueillant près de 410 000 déplacés internes somaliens.

« Un tiers de la population somalienne déplacée vit dans les installations du corridor d'Afgooye », a indiqué Bruno Geddo, le Représentant du HCR pour la Somalie, notant que les déplacés avaient fui l'insécurité à Mogadiscio et dans d'autres parties du pays depuis les cinq dernières années. « La plupart d'entre eux se dirigent maintenant vers Mogadiscio. Nous exhortons tous les groupes et forces armés à accorder la priorité à la sécurité et à la protection de ces personnes vulnérables et des résidents d'Afgooye. »

La plupart des personnes qui ont fui ces derniers jours se dirigent vers Mogadiscio. Mercredi, le personnel du HCR a observé environ 150 minibus et charrettes tirées par des ânes transportant des personnes déplacées vers la capitale via l'un des points d'entrée. D'autres arrivaient à pied.

« Certaines des personnes nouvellement déplacées s'installent dans des camps de déplacés à Mogadiscio », a indiqué Bruno Geddo. « D'autres rejoignent des quartiers de la capitale qui s'étaient récemment vidés de leur population ou vivent au domicile de proches ou d'amis. »

Le HCR, avec d'autres agences, s'apprête à intensifier l'assistance pour répondre aux besoins humanitaires d'urgence de cette nouvelle population, qui manque d'abris, de nourriture et d'eau.

Plus de 20 ans après le début de la guerre civile, la Somalie demeure l'une des pires crises humanitaires auxquelles le HCR est confronté. Ce conflit a généré le plus grand nombre de réfugiés et de déplacés au monde après l'Afghanistan et l'Iraq. Environ 1,3 million de personnes sont déplacées internes en Somalie. Plus de 968 000 Somaliens vivent en tant que réfugiés dans des pays voisins de la Somalie, au Kenya (520 000), au Yémen (203 000) et en Ethiopie (186 000).