Hommage à une ONG yéménite et à Angelina Jolie lors d'une cérémonie du HCR

Articles d'actualité, 3 octobre 2011

© HCR
Le fondateur de SHS Nasser Salim Ali Al-Hamairy prononce un discours d'acceptation en présence du chef du HCR António Guterres et d'Angelina Jolie.

GENÈVE, 3 octobre (HCR) Le HCR a rendu hommage lundi soir à l'actrice américaine lauréate d'un Oscar Angelina Jolie et à SHS, la Société pour la solidarité humaine, une ONG yéménite, pour leur travail exceptionnel au bénéfice des réfugiés depuis de nombreuses années.

Devant une audience composée de 800 officiels gouvernementaux, de diplomates, de donateurs et de travailleurs humanitaires, un hommage a été rendu à Angelina Jolie pour ses 10 ans d'engagement comme Ambassadrice de bonne volonté du HCR, alors que le fondateur et les 290 employés de SHS recevaient la prestigieuse distinction Nansen pour les réfugiés pour leur fourniture d'une assistance vitale à des dizaines de milliers de boat people désespérés arrivés sur la côte du Yémen depuis la corne de l'Afrique.

« Cette distinction nous motive à accroître nos efforts pour aider les personnes qui sont dans le besoin », a indiqué Nasser Salim Ali Al-Hamairy et Angelina Jolie a ajouté : « C'est un honneur de travailler au bénéfice des réfugiés et j'attends avec impatience les 10 prochaines années. »

En adressant ses félicitations à Angelina Jolie, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés Antonio Guterres a indiqué : « C'est la meilleure des Ambassadrices de bonne volonté qui puisse exister dans le monde de l'aide humanitaire. »

Au Bâtiment des Forces Motrices, une ancienne station de pompage située au-dessus du Rhône, et lors d'une cérémonie au déroulement bien huilé présidée par l'homme politique britannique et ex-grand reporter Martin Bell, un musicien norvégien a d'abord entonné deux morceaux, avant la diffusion d'une vidéo en hommage à Angelina Jolie et à son travail pour le HCR.

« J'exprime ma reconnaissance à toutes ces familles réfugiées avec qui j'ai eu l'honneur et le privilège de passer toutes ces années. J'ai tant appris de leur part. J'ai appris à devenir une personne meilleure, une meilleure mère », a-t-elle expliqué devant les spectateurs. « Ils ont été une source d'inspiration pour moi en m'enseignant chaque jour la force d'un esprit inexpugnable. »

L'actrice, qui a reçu une broche commémorative en or, s'est rendue dans près de 30 pays à travers le monde en tant qu'Ambassadrice de bonne volonté du HCR durant la dernière décennie, y compris l'Afghanistan, la Tunisie, la Turquie, Malte et l'Italie pour la seule année 2011.

« Je crois qu'ils méritent la reconnaissance de la communauté internationale », a indiqué Antonio Guterres, alors qu'Angelina Jolie rendait elle aussi hommage aux travailleurs humanitaires yéménites. « Le personnel de SHS porte secours à des personnes en risquant souvent leur propre vie », a-t-elle indiqué, en qualifiant leurs efforts pour assurer une assistance vitale « d'extraordinaires. »

Au moment fort de la soirée, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés António Guterres et l'Ambassadrice de bonne volonté du HCR Angelina Jolie ont remis la distinction Nansen 2011 pour les réfugiés à Nasser Salim Ali Al-Hamairy, le fondateur de la Société pour la solidarité humaine (SHS), une ONG yéménite qui fournit depuis 1995 une assistance vitale à des milliers de réfugiés et de migrants arrivant chaque année sur les côtes yéménites après leur traversée du golfe d'Aden. SHS vient également en aide aux communautés locales dans le besoin.

Ils ont été particulièrement occupés cette année. En 2011, plus de 60 000 personnes sont arrivées par la mer au Yémen après la traversée du golfe d'Aden. Cette année, il y a déjà eu autant d'arrivées que durant les trois dernières années cumulées. Par ailleurs, quelque 120 personnes environ se sont noyées durant la tentative de traversée cette année.

Le personnel de SHS travaille sans relâche pour mener des patrouilles de surveillance le long d'un tiers des 2000 kilomètres de côtes, recueillir les survivants, fournir des soins d'urgence et, bien trop souvent, enterrer les corps sans vie des personnes qui sont mortes en route.

« SHS, c'est la fine pointe de l'action humanitaire », a indiqué António Guterres. Angelina Jolie a fait part, elle aussi, de ses félicitations, soulignant le courage de chacun des employés de SHS : « Les membres du personnel de SHS risquent souvent leur propre vie pour sauver celle des autres portant secours à des personnes au milieu des vagues d'une mer forte et travaillant dans des conditions de sécurité extrêmement instables. Leur dévouement pour sauver des vies humaines est extraordinaire. »

Plusieurs artistes se sont également produits, Juanes, un chanteur de rock colombien, qui a chanté deux morceaux qui l'avaient rendu célèbre en Amérique du Sud. Ce lauréat d'un Grammy Award a aidé à faire connaître les souffrances de centaines de milliers de personnes déplacées dans son pays. « Sweet Rush», un duo de sœurs somaliennes ont également chanté durant cette cérémonie.

L'année 2011 marque le 150e anniversaire de la naissance de Nansen, le 10 octobre, ce qui en fait une date mémorable pour cette distinction. Cette dernière a été créée en 1954 en l'honneur de Fridtjof Nansen, explorateur, scientifique, diplomate et homme politique norvégien, premier Haut Commissaire de la Société des Nations pour les réfugiés en 1921.

La distinction Nansen est remise chaque année à une personne ou une organisation en reconnaissance de services exceptionnels rendus à la cause des réfugiés. Elle comprend une médaille commémorative et une somme de 100 000 dollars offerts par les Gouvernements de la Suisse et de la Norvège. Cette somme est consacrée à des projets élaborés et choisis par le lauréat en matière de protection et d'assistance aux personnes déracinées.

Plus de 60 personnes, groupes ou organisations ont remporté la distinction Nansen pour les réfugiés depuis son institution en 1955. La première lauréate a été Mme Eleanor Roosevelt, première présidente de la Commission des Droits de l'Homme des Nations Unies et épouse du légendaire Président des Etats-Unis Franklin D. Roosevelt.

Se sont ensuite succédées des personnalités célèbres comme le Président français Valéry Giscard d'Estaing, le Président tanzanien Julius Nyerere, le Roi Juan Carlos I d'Espagne, Graça Machel et le défunt ténor italien Luciano Pavarotti.

Un certain nombre d'organisations humanitaires et de partenaires du HCR ont remporté cette distinction, qui inclut une somme d'argent depuis 1979. Parmi eux figurent la Ligue des Sociétés de la Croix-Rouge, Médecins sans frontières, Handicap International et le programme des Volontaires des Nations Unies. En 1986, la distinction Nansen a été remise au peuple canadien le seul pays à avoir remporté la distinction en tant que nation.

La cérémonie de remise de la distinction Nansen pour les réfugiés est organisée chaque année à Genève par le HCR en coopération avec ses partenaires, le Conseil norvégien pour les réfugiés (Norwegian Refugee Council NRC), la Confédération suisse, la République et le Canton de Genève, la Ville de Genève ainsi que le Gouvernement norvégien. La Fondation IKEA est également un généreux donateur.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •
A. Jolie, Ambassadrice de bonne volonté du HCR: 10 ansPlay video

A. Jolie, Ambassadrice de bonne volonté du HCR: 10 ans

En reconnaissance de son engagement et de son dévouement exceptionnels envers les réfugiés depuis plus d'une décennie, le HCR rend hommage à l'Ambassadrice de bonne volonté du HCR Angelina Jolie.

Angelina Jolie

Actrice américaine

Fridtjof Nansen

Un homme d'action et de vision

La distinction Nansen pour les réfugiés

La distinction Nansen pour les réfugiés

Attribuée chaque année à des personnes ou des organisations en reconnaissance de leurs services exceptionnels à la cause des réfugiés.

Angelina Jolie appelle le monde à ne pas oublier les réfugiés iraquiens

L'Ambassadrice de bonne volonté du HCR Angelina Jolie est retournée le 2 octobre 2009 à Damas, la capitale syrienne, pour y rencontrer des réfugiés iraquiens deux ans après sa dernière visite. L'actrice américaine, lauréate d'un oscar et accompagnée de son partenaire Brad Pitt, a saisi cette occasion pour lancer un appel d'urgence à la communauté internationale afin qu'elle n'oublie pas les centaines de milliers de réfugiés iraquiens vivant toujours en exil, malgré une relative amélioration de la situation de sécurité en Iraq. Angelina Jolie a indiqué que la plupart des réfugiés iraquiens ne peuvent pas rentrer en Iraq à cause des sévères traumatismes qu'ils y ont subis, à cause de l'incertitude liée aux prochaines élections iraquiennes, des problèmes de sécurité et d'une pénurie de services essentiels. Ils auront besoin d'un soutien continu de la part de la communauté internationale, a-t-elle affirmé. L'Ambassadrice de bonne volonté du HCR a rendu visite à deux familles vulnérables vivant dans la banlieue de Jaramana, au sud de Damas. Elle a été particulièrement émue durant sa rencontre avec une femme appartenant à une minorité religieuse, qui a expliqué à Angelina Jolie les abus physiques qu'elle a subis ainsi que les tortures endurées par son fils, après qu'ils aient été enlevés plus tôt cette année en Iraq et retenus en otage durant des jours. Ils ont décidé de fuir vers la Syrie, un pays hôte généreux envers les réfugiés.

Angelina Jolie appelle le monde à ne pas oublier les réfugiés iraquiens

Angelina Jolie en Bosnie

Angelina Jolie, Ambassadrice de bonne volonté du HCR, a rencontré des personnes déracinées le 5 avril 2010 au cours de sa première visite en Bosnie-Herzégovine. L'actrice, accompagnée de son partenaire Brad Pitt, a appelé à des mesures pour mettre fin aux souffrances persistantes des victimes déplacées de la guerre de Bosnie, après avoir entendu leurs récits poignants et vu leurs conditions de vie épouvantables.

La célèbre actrice a été émue par la force - et par les souffrances - des personnes qu'elle a rencontrées et elle s'est engagée à attirer l'attention sur leur sort. La plupart des personnes avec lesquelles elle s'est entretenue vivent en exil depuis la fin du conflit de 1992-95. Angelina Jolie s'est rendue dans des centres collectifs dans les villes de Gorazde et Rogatica, où les habitants manquent de services basiques comme l'eau courante.

L'actrice a rencontré un groupe de femmes ayant subi des viols et la torture durant la guerre. Leurs témoignages l'ont profondément émue. Elle a également rencontré une famille de réfugiés rapatriés qui attendent toujours de rentrer dans leur village natal près de la ville de Visegrad dans l'est de la Bosnie.

Angelina Jolie en Bosnie

Angelina Jolie oeuvre pour la réintégration des rapatriés afghans

L'Ambassadrice de bonne volonté pour le HCR, Angelina Jolie, est retournée en Afghanistan en mars 2011. Lors de sa seconde visite, l'actrice célèbre a appelé à oeuvrer davantage pour la réintégration des anciens réfugiés afghans. Plus de 5,5 millions de réfugiés sont rentrés en Afghanistan depuis 2002, principalement depuis le Pakistan et l'Iran ; ils représentent maintenant 20 pour cent de la population. Le HCR est préoccupé par le fait qu'un trop grand nombre de ces anciens réfugiés sont toujours sans emploi et sans logement et qu'ils ne peuvent subvenir à d'autres besoins fondamentaux.

L'actrice a rendu visite à plusieurs familles qu'elle avait rencontrées en 2008 et qui vivent toujours dans un entrepôt délabré à Kaboul. Elle a été bouleversée de voir ces familles luttant pour leur survie dans un bâtiment froid et humide. Chaque jour, les enfants lavent des vitres de voitures afin de subvenir aux besoins de la famille, au lieu d'aller à l'école. Les personnes âgées et malades ont fait part à Angelina Jolie de leur désespoir d'être un fardeau pour les jeunes générations.

Angelina Jolie a également rencontré des réfugiés rapatriés vivant à Alice Ghan et Barikab au nord de Kaboul, après avoir été bénéficiaires d'un programme d'allocation des terres. Ces rapatriés ont exprimé leur gratitude d'avoir un logement, mais ils déplorent le manque de moyens d'existence. L'Ambassadrice de bonne volonté du HCR s'est également rendue dans le village de Qala Gadu, où est actuellement construite une école primaire qu'elle a financée et qui sera destinée aux jeunes filles.

Angelina Jolie oeuvre pour la réintégration des rapatriés afghans

Angelina Jolie en mission à BagdadPlay video

Angelina Jolie en mission à Bagdad

Durant sa récente mission au Moyen-Orient, l'Emissaire du HCR Angelina Jolie a rencontré des déplacés et des rapatriés iraquiens à Bagdad.
Jordanie : Angelina Jolie à la frontière syriennePlay video

Jordanie : Angelina Jolie à la frontière syrienne

L'Emissaire spéciale du HCR Angelina Jolie et le chef de l'agence pour les réfugiés António Guterres rencontrent des réfugiés syriens en Jordanie et écoutent leurs témoignages déchirants.
Angelina Jolie en EquateurPlay video

Angelina Jolie en Equateur

Angelina Jolie rencontre des réfugiés colombiens en Equateur durant sa première visite dans ce pays en tant qu'Envoyée spéciale du Haut Commissaire pour les réfugiés António Guterres.