Journée mondiale de l'aide humanitaire : Des hommes au service de l'humanité

Articles d'actualité, 19 août 2011

GENÈVE, 19 août (HCR) Le personnel du HCR célèbre la troisième Journée mondiale de l'aide humanitaire vendredi à la fin d'une année d'immenses défis pour l'ensemble du monde humanitaire.

« Les crises qui ont éclaté dans la Corne de l'Afrique, en Afrique de l'Ouest, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ont mis à l'épreuve les capacités du HCRet d'autres organisations des Nations Unies. C'est sur la toile de fond de ces crises récentes et de toutes les autres situations humanitaires en cours, qui ne font pas la une des journaux mais qui requièrent toujours notre plus grande attention, que nous célébrerons la Journée mondiale de l'aide humanitaire le vendredi 19 août 2011 », a indiqué le Haut Commissaire adjoint pour les réfugiés T. Alexander Aleinikoff dans un message au personnel.

« Ce jour-là, le personnel du HCR célèbrera également la Journée du Souvenir. Cette journée nous donne l'occasion de rendre hommage à tous les collègues des organisations humanitaires qui ont perdu la vie alors qu'ils s'efforçaient courageusement d'aider les populations les plus vulnérables du monde. Alors que les agents humanitaires sont de plus en plus pris pour cibles dans les conflits contemporains, cette Journée du Souvenir a pour but de rendre hommage à nos collègues qui sont en première ligne dans le cadre de nos interventions humanitaires », a-t-il ajouté.

L'objectif du travail humanitaire est d'aider les personnes vulnérables dont la vie est menacée une mission à laquelle des dizaines de milliers de personnes se dévouent chaque jour. La Journée mondiale de l'aide humanitaire leur donne une chance de rendre hommage à leurs efforts.

La Journée mondiale de l'aide humanitaire a été inaugurée en 2009, l'année du sixième anniversaire de l'attentat meurtrier qui avait frappé l'Hotel Canal, le quartier général de l'ONU à Bagdad en Iraq, et qui avait causé la mort de 22 personnes, dont 18 travaillaient aux Nations Unies, y compris Sergio Vieira de Mello. Il avait débuté sa carrière au HCR et en avait gravi les échelons jusqu'à devenir Haut Commissaire assistant avant d'évoluer vers d'autres postes à responsabilités au sein des Nations Unies.

© HCR/P.Moore
Des travailleurs humanitaires en action : Une employée du HCR s'entretient avec Saloman, un Erythréen âgé de 17 ans, qui a fui la violence en Libye.

Le travail humanitaire comporte des risques. L'année dernière, 242 travailleurs humantaires ont été tués, enlevés ou blessés dans l'exercice de leurs fonctions, l'une des années les pires qu'ait jamais connue la communauté humanitaire. En 2000, on avait compté 91 victimes de violences. Au moins 780 travailleurs humanitaires ont été tués durant la dernière décennie.

Au HCR, on ne compte plus les récits de sacrifices, qui sont des sources d'inspiration pour le personnel. Juliette Murekeyisoni a grandi en tant que réfugiée au Burundi. Elle est rentrée dans son pays natal le Rwanda pour aider les femmes et les enfants pris au piège dans la violence génocidaire cette année-là. Elle raconte son histoire dans le cadre de l'initiative vidéo récemment lancée par le HCR "1 histoire, 1 vie" : http://www.youtube.com/user/storytellingunhcr

Cette année, les commémorations de la Journée mondiale de l'aide humanitaire incluent le lancement d'un nouveau site Internet par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH OCHA). Ce site présente des articles rédigés sur les travailleurs humanitaires et d'autres par eux-mêmes. Il fournit les moyens pour les lecteurs de faire connaître cette journée, d'en savoir plus et de donner de leur temps.

De plus, un clip musical vidéo a été tourné spécifiquement pour la Journée mondiale de l'aide humanitaire. Le duo d'origine somalienne Sweet Rush se produit au bénéfice du HCR. A travers le monde, le personnel du HCR et d'autres agences organiseront des marches, des débats et d'autres rassemblements pour commémorer cette journée.

Consultez : http://ochaonline.un.org/whd/ (en anglais) et http://www.un.org/fr/events/humanitarianday/background.shtml (en français)

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •
prenez 1 initiative

prenez 1 initiative

1 seul réfugié privé d'espoir, c'est déjà trop : Chaque jour, des milliers de réfugiés fuient la répression, les meurtres, les viols et la terreur.