Fermer sites icon close
Search form

Recherchez un site de pays.

Profil du pays

Site web du pays

Le HCR se félicite de l'extension du camp de Dadaab au Kenya

Articles et reportages

Le HCR se félicite de l'extension du camp de Dadaab au Kenya

La décision du Kenya pour l'extension d'Ifo II va aider à pallier aux conditions de surpeuplement des camps accueillant près de 380 000 réfugiés, soit quatre fois leur capacité initiale d'accueil.
15 Juillet 2011 Egalement disponible ici :
Le chef du HCR António Guterres durant une récente visite dans l'extension du camp d'Ifo II à Dadaab, Kenya.

GENÈVE, 15 juillet (HCR) - Le HCR s'est félicité de la décision du Kénya d'ouvrir un nouveau camp pour les réfugiés somaliens fuyant le conflit et la sécheresse dans leur pays. Cette extension aidera à soulager la pression dans les camps existants pour absorber des dizaines de milliers de nouveaux arrivants.

Jeudi, le Premier Ministre kényan Raila Odinga a annoncé l'ouverture imminente de l'extension d'Ifo II dans le complexe des camps de réfugiés de Dadaab à l'est du Kenya près de la frontière somalienne. Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés António Guterres a envoyé deux lettres au Président du Kenya ainsi qu'au Premier Ministre pour applaudir leur décision et promettre le plein appui du HCR.

La violence et la sécheresse en Somalie, tout spécialement dans les régions du sud et du centre, ont déjà forcé cette année près de 60 000 personnes à fuir vers Dadaab, au Kenya voisin. Dadaab reçoit encore près de 1 300 nouveaux arrivants chaque jour. Construit en 1991, le complexe tentaculaire est constitué de trois camps - Dagahaley, Hagadera et Ifo - dont la capacité d'accueil initiale était de 90 000 personnes. L'afflux récent a fait augmenter la population de réfugiés se trouvant dans et autour de Dadaab à 380 000, soit plus de trois fois la capacité d'accueil initiale.

« Aujourd'hui, c'est le plus tentaculaire, le plus congestionné et l'un des camps de réfugiés les plus reculés au monde. Jusqu'à cinq familles partagent une parcelle de terrain prévue pour une seule famille », a indiqué Adrian Edwards, le porte-parole du HCR, à Genève vendredi. « Nous estimons que l'ouverture de ce nouveau camp [d'Ifo II] est importante pour pallier aux conditions de surpeuplement prévalant à Dadaab. »

Alors que les nouveaux arrivants reçoivent une aide et un traitement d'urgence, le HCR débute un pont aérien pour acheminer des biens de secours supplémentaires ce week-end afin de réapprovisionner les stocks au Kenya.

« Le pont aérien du HCR débutera avec l'acheminement de 100 tonnes de tentes depuis notre entrepôt de Koweit, par un Boeing 747 cargo qui devrait atterrir à Nairobi dimanche », a expliqué Adrian Edwards. « Il sera suivi d'au moins six nouvelles rotations ces deux prochaines semaines depuis les entrepôts du HCR à Islamabad, au Pakistan, pour acheminer d'autres cargaisons de tentes totalisant 600 tonnes. »

Le HCR a publié un appel de fonds d'un montant de 136,3 millions de dollars pour parer à des besoins humanitaires vitaux à Djibouti, en Ethiopie et au Kenya jusqu'à la fin de cette année.