Fermer sites icon close
Search form

Recherchez un site de pays.

Profil du pays

Site web du pays

Le HCR et le mensuel L'Histoire passent en revue le siècle des réfugiés

Articles et reportages

Le HCR et le mensuel L'Histoire passent en revue le siècle des réfugiés

Le mensuel L'Histoire, la BNF et le HCR ont organisé à Paris un débat sur « Le siècle des réfugiés », un dossier également développé dans le dernier numéro du magazine L'Histoire.
10 Juin 2011
Débat sur « Le siècle des réfugiés » avec Philippe Leclerc, délégué du HCR en France ; Michel Agier, anthropologue ; Séverine Nikel, rédactrice en chef à « L'Histoire » et Elias Sanbar, écrivain palestinien à Paris, Bibliothèque nationale de France, mardi 7 juin.

PARIS, France, 10 juin (HCR) - Le mardi 7 juin, la revue L'Histoire, la Bibliothèque nationale de France et le HCR ont organisé à Paris un débat sur « Le siècle des réfugiés » à la Bibliothèque Nationale de France, avec la participation de Philippe Leclerc, délégué du HCR en France ; Michel Agier, anthropologue ; Séverine Nikel, rédactrice en chef à L'Histoire et l'écrivain palestinien Elias Sanbar.

Le dernier numéro du magazine L'Histoire, réalisé en partenariat avec le HCR, est également consacré aux réfugiés et apatrides. Un dossier spécial « Le siècle des réfugiés » passe en revue les dates clefs de l'histoire des réfugiés et le rôle déterminant du HCR dans leur protection. Il a été rédigé par des spécialistes comme Bruno Cabanes, Sylvie Aprile, Catherine Gousseff, Emmanuelle Loyer, Dzovinar Kévonian et Michel Agier.

Le mensuel marque ainsi le 60e anniversaire de la Convention de Genève de 1951 relative au statut des réfugiés et le 50e anniversaire de la Convention de New York de 1961 sur la réduction des cas d'apatridie.

Le débat du mardi 7 juin a débuté par un rappel historique sur la création du HCR et l'adoption en 1951 de la Convention de Genève relative au statut des réfugiés. Le champ d'action du HCR était alors limité à l'Europe où étaient accueillis 40 millions de réfugiés après la guerre. Les réfugiés palestiniens ont été pris en charge par une autre organisation des Nations Unies, l'UNRWA.

Le nombre de réfugiés dans le monde et leur situation aujourd'hui ont été passés en revue avant de rappeler qu'en 1956, le HCR a été confronté à sa première situation d'urgence majeure, l'exode de réfugiés hongrois lors de l'écrasement de la révolution en Hongrie par les forces soviétiques.

Dans les années 60, la décolonisation de l'Afrique a produit la première crise de réfugiés de ce continent nécessitant l'intervention du HCR et suivie d'une multitude d'autres crises.

Les deux décennies suivantes, l'organisation est intervenue dans des situations de déplacements de population en Asie et en Amérique latine. A la fin du siècle, de nouvelles crises de réfugiés ont eu lieu en Afrique et l'Europe a été le théâtre d'un afflux de réfugiés qui avaient fui le conflit dans les Balkans.

Au début du XXIe siècle, le HCR est intervenu dans des crises de réfugiés majeures en Afrique et en Asie, notamment l'exil des Afghans qui dure depuis 30 ans. Le HCR a également été sollicité pour aider de nombreuses personnes déplacées à l'intérieur même de leur pays.

L'organisation a également étendu son rôle en portant assistance aux apatrides, un groupe largement oublié comptant des millions de personnes qui ne bénéficient pas du filet de sécurité que constitue la nationalité.

Né en 1978, le magazine L'Histoire est le mensuel de référence pour les amateurs et les étudiants d'histoire en France. Il a eu pour ambition, dès l'origine, de fournir au grand public la synthèse des travaux des historiens, de se faire l'écho des débats qui les préoccupent et des questions soulevées par l'actualité.

Par William Spindler à Paris

  • Pour les personnes n'ayant pas assisté au débat, rendez-vous sur le forum Passion-Histoire.net qui, en partenariat avec le magazine L'Histoire, propose une « Discussion du mois » interactive sur « Le Siècle des réfugiés ».