Fermer sites icon close
Search form

Recherchez un site de pays.

Profil du pays

Site web du pays

Les déplacés à Abidjan reçoivent de l'aide humanitaire ; l'insécurité persiste

Points de presse

Les déplacés à Abidjan reçoivent de l'aide humanitaire ; l'insécurité persiste

15 Mars 2011 Egalement disponible ici :

Le HCR, via ses partenaires opérationnels locaux, a commencé à Abidjan ce week-end la distribution d'aide à des déplacés qui ont fui les combats. Cependant les difficultés rencontrées lors de ces distributions sont encore aggravées par les problèmes d'insécurité. De ce fait, l'accès humanitaire est limité. Lundi, de nouveaux combats ont eu lieu à Yopougon, le quartier commercial d'Abidjan, et globalement la situation des habitants d'Abidjan et des travailleurs humanitaires reste fragile.

Malgré cette situation, le HCR, ses partenaires et d'autres organisations ont déjà pu venir en aide à plus de 10 000 déplacés, bien qu'il soit difficile d'accéder aux personnes hébergées chez des amis ou des proches ou à celles qui sont déplacées dans les quartiers d'Abobo et d'Anyama. Sur un total d'environ 300 000 déplacés à Abidjan, le HCR et ses partenaires ont déjà identifié 18 000 personnes qui se sont regroupées dans 24 sites, et 19 000 autres qui sont hébergées par des familles d'accueil.

L'aide que nous avons distribuée comprend des articles non alimentaires (couvertures, matelas, tentes, moustiquaires et savon). De plus, les déplacés reçoivent des vivres fournis par le Programme alimentaire mondial, ainsi que des médicaments donnés par l'UNICEF et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

L'accès aux personnes dans le besoin est toujours problématique, à cause des nombreux barrages routiers contrôlés par des groupes d'auto-défense des deux camps politiques et situés autour de la ville. A Yopougon, nos partenaires ont été physiquement empêchés de livrer de l'aide, ce qui est un problème pour les personnes dans le besoin. Dans un site où se trouvent des déplacés à Yopougon, 314 personnes seraient malades. Nous avons reçu des informations selon lesquelles une femme a dû accoucher sans aide médicale et un enfant de huit ans serait mort d'une crise d'asthme.

De plus, les distributions d'aide prévues pour le début de cette semaine dans les villages situés à proximité d'Abidjan ont été reportées du fait de nouveaux combats à Abobo et Yopougon, qui sont les seules voies d'accès vers ces villages.

Malgré ces conditions, nos partenaires humanitaires continuent à identifier de nouvelles poches de déplacés dans et autour d'Abidjan, ainsi qu'à Akoupé, Yamoussoukro et Jaqueville dans le sud-est et l'est de la Côte d`Ivoire.