Les employés du HCR contactent leurs proches et leurs collègues via Skype

Articles d'actualité, 9 décembre 2010

© HCR photo
HCR Skype

GENÈVE, 9 décembre (HCR) Skype Limited a développé une application de communications à bas débit pour connecter, dans des régions reculées, les employés du HCR avec leurs collègues, leur famille et leurs amis.

Cette nouvelle technologie s'utilise même en cas de réseau à bas débit. Elle a été créée dans le cadre d'un partenariat faisant date entre l'agence pour les réfugiés et Skype. Elle pourrait également servir à collecter des fonds pour les opérations du HCR. Elle a été testée en Iraq, au Soudan et en Afghanistan. Le Gouvernement du Luxembourg a versé une généreuse contribution financière pour que ce projet soit mené à bien.

Elle est actuellement disponible auprès de plus de 1 000 employés du HCR déployés en Afghanistan, en Algérie, au Bangladesh, au Tchad, au Congo, en Iraq, au Kenya, au Kirghizistan, au Népal, en Somalie, à Sri Lanka, au Soudan et en Ouganda. Son utilisation devrait également être étendue à près de 2 100 employés à la fin du mois et à plus de 3 000 d'entre eux à la fin 2011.

« Les travailleurs humanitaires, comme ceux du HCR, sont séparés de leurs familles pour des périodes de plusieurs mois, parfois avec un préavis très court, et il leur est quasiment impossible de joindre leurs proches. De plus, tous les employés du HCR doivent payer leurs appels téléphoniques privés », peut-on lire dans un communiqué de presse conjoint.

Le communiqué de presse précise également que la version de Skype développée pour le HCR « fournira à la fois des appels Internet voix et vidéo, gratuits ou à bas coût, qui resteront possibles même depuis des réseaux à bas débit. Cela permettra aux travailleurs humanitaires de passer des appels depuis des lieux d'affectation parmi les plus reculés au monde, tout en abaissant le prix de la communication vers les proches. »

Les partenaires étudient des moyens de développer une technologie qui bénéficiera plus directement aux réfugiés, en leur permettant de contacter leurs familles et leurs amis à l'étranger et de faciliter les opérations du HCR dans le domaine de la protection, y compris le rapatriement, la réinstallation et le regroupement familial.

« Skype a concrètement levé certaines des barrières à la communication qui représentaient des problèmes majeurs auxquels nous sommes confrontés dans ces lieux d'affectation difficiles », a indiqué le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés Antonio Guterres. « Cela bénéficiera non seulement aux employés du HCR et à leurs familles à la maison, mais potentiellement également aux dizaines de millions de réfugiés et d'autres personnes déracinées dans le monde aujourd'hui. »

Tony Bates, le Directeur général de Skype, a indiqué que l'entreprise était « impatiente des possibilités futures de ce partenariat. » Skype contribue financièrement au HCR et débutera une campagne de sensibilisation auprès du public pour les opérations du HCR et pour aider à collecter des fonds supplémentaires. La campagne véhiculera des messages via Skype pour les utilisateurs connectés à ce service, en les encourageant à faire un don.

© Grand-Duché de Luxembourg
Ministère des Affaires étrangères

Parallèlement, Chris Saxer, un expert du HCR dans le secteur des télécommunications, a participé au montage du projet. Il a indiqué que la qualité du service dépendrait de la disponibilité de la bande passante. Il a également noté que le HCR travaille déjà avec un réseau de communications par satellite pour toute l'organisation avec un accès aux systèmes de téléphonie publique à travers le monde.

« Cet accord concerne également les appels du service d'aide au personnel », a indiqué Chris Saxer. « Il n'affectera pas nos partenaires actuels et futurs dans les domaines de la téléphonie vocale d'entreprise et de transmission des données. »

Ce logiciel Skype permet aux personnes de passer des appels voix via Internet. Il peut être téléchargé gratuitement sur les ordinateurs, les téléphones mobiles et d'autres appareils connectés à Internet. Un objectif déclaré de Skype vise à lever les obstacles à la communication.

Pour effectuer un don, cliquez sur www.unhcrskype.org.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Liens Internet autour de ce thème

Le HCR n'est pas responsable du contenu et de la disponibilité des sites Internet externes