Le HCR se félicite de l'accord signé par la Serbie et la Croatie sur les problèmes de réfugiés et de retour

Points de presse, 26 novembre 2010

Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Andrej Mahecic à qui toute citation peut être attribuée lors de la conférence de presse du 26 novembre 2010 au Palais des Nations à Genève.

Le HCR se félicite de l'annonce faite hier par les Présidents de la Croatie et de la Serbie concernant un accord sur la résolution des problèmes communs des deux pays en termes de réfugiés et de retour. La résolution de ces problèmes constituerait une étape importante pour mettre un terme à l'une des plus anciennes situations de réfugiés en Europe, une situation héritée des guerres survenues dans les années 90 dans cette région.

Depuis cette période, la Serbie accueille l'une des plus importantes populations de réfugiés et de personnes déplacées internes en Europe. Sur environ 65 000 réfugiés croates qui se trouvant encore à ce jour en Serbie, la plupart vivent dans des logements privés, toutefois quelque 5 500 d'entre eux, y compris un nombre significatif de personnes vulnérables, sont hébergés en centres collectifs dans des conditions précaires.

Dans le cas de la Croatie, un nombre important de retours a eu lieu ces dernières années, bien que certains rapatriés aient été confrontés à des difficultés pour obtenir un logement et bénéficier de programmes facilitant une réintégration socio-économique. Le HCR travaille avec le Gouvernement et la communauté internationale pour résoudre des problèmes d'ordre juridique, social et technique concernant le retour et la réintégration.

Le HCR doit prendre connaissance en détail de l'accord entre la Serbie et la Croatie, nous espérons néanmoins que des mesures seront prises rapidement pour le traduire en action concrète permettant de résoudre cette situation prolongée, avec le soutien de donateurs concernés. Le HCR se réjouit de travailler conjointement avec les partenaires dans cet objectif.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •