Le soleil ne se couche jamais pour la Journée mondiale du réfugié

Articles d'actualité, 14 juin 2010

© HCR
Un groupe d'enfants déplacés au Yémen.

GENÈVE, 14 juin (HCR) Le HCR lance cette semaine un ambitieux programme pour la Journée mondiale du réfugié, avec des événements majeurs organisés à Damas, Shangaï et Washington DC.

Pour la première fois, le célèbre Empire State Building de New York sera illuminé en bleu, la couleur du HCR, le soir du 20 juin pour la Journée mondiale du réfugié, comme un symbole de respect et de solidarité envers les réfugiés. D'autres monuments célèbres à travers le monde seront également illuminés en bleu y compris le Colisée à Rome, le jet d'eau à Genève et, pour la première fois, le pont de la rivière Ibar séparant les communautés serbe et albanaise dans la ville divisée de Mitrovica au Kosovo.

Après le succès en 2009 d'une opération sans précédent de flux vidéo en direct auxquel avaient participé des réfugiés, des invités ainsi que des employés du HCR à Washington ou sur le terrain, l'agence pour les réfugiés renouvelle son initiative cette année. Le portail Internet « WRD LIVE » diffusera des images en direct depuis Washington DC, la Malaisie, la Syrie, le nord de l'Equateur et la République démocratique du Congo (RDC) mercredi, vendredi et dimanche.

Les employés travaillant au siège du HCR à Genève ainsi que sur le terrain préparent par ailleurs des activités pour la Journée mondiale du réfugié depuis des mois. Ils ont organisé un large éventail d'événements sur le thème de cette année « retrouver un chez-soi », y compris des illuminations de monuments célèbres, des projections de films, des expositions photo, des conférences, des débats, des dégustations de plats traditionnels, des défilés de mode, des spectacles culturels, des concerts et des rencontres sportives, tout spécialement des matches de football en cette année de Coupe du monde en Afrique du Sud. Il y aura également des quizz, des concours de dessin et d'écriture, des plantations d'arbres, des discours et des spectacles de poésie.

Des partenaires du HCR, y compris des gouvernements, des donateurs, des organisations non gouvernementales, Angelina Jolie et d'autres Ambassadeurs de bonne volonté du HCR participeront également à l'événement. Les réfugiés seront également de la fête dans le monde entier. Des spots vidéo spécifiques à la Journée mondiale du réfugié ont été enregistrés par Angelina Jolie et le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés António Guterres. Ils seront diffusés dans de nombreux pays à travers le monde.

Voici quelques unes des activités qui marqueront cette journée :

Amériques

New York et Washingon DC sont les deux villes des Etats Unis où se dérouleront les événements principaux organisés par le HCR à l'occasion de la Journée mondiale du réfugié. Pour la première fois, l'Empire State Building, ce célèbre gratte-ciel art déco édifié il y a 79 ans, sera illuminé en bleu au niveau de ses 30 étages supérieurs, pour rendre hommage aux réfugiés du monde entier.

L'événement majeur annuel du HCR se déroulera à Washington DC le 18 juin au ministère des Affaires étrangères. Des images vidéo seront diffusées en direct, avec la participation de personnes déracinées et d'employés du HCR, y compris le Haut Commissaire, depuis la Syrie, la RDC et l'Equateur. La Secrétaire d'Etat Hillary Clinton sera l'hôte de cet événement phare qui sera animé par Scott Pelly, le célèbre présentateur de l'émission 60 minutes sur CBS. Le 20 juin, le HCR organise un concert avec la chanteuse colombienne Marta Gómez au Kennedy Centre.

Parallèlement au Canada, plusieurs villes ont prévu des événements pour célébrer la Journée mondiale du réfugié, y compris une semaine sur ce thème à Ottawa, à laquelle participera le HCR. A Toronto, le HCR organise une journée de concerts gratuits et d'animations, un concours de poésie dans le cadre de Luminato, un festival annuel d'arts, de culture et de créativité dont le point d'orgue est la Journée mondiale du réfugié.

L'événement phare au Costa Rica sera un salon des micro-entreprises créées par des réfugiés à l'université de Costa Rica du 16 au 18 juin. D'autres activités sont prévues à travers le Venezuela, y compris des festivals de films, des expositions photo, des foires d'artisanat et des animations culturelles.

La Colombie a elle aussi préparé un programme fourni pour la Journée mondiale du réfugié. Le 17 juin à l'université Javeriana de Bogota, il y aura une pièce de théâtre « Patera », un spectacle de danse et une dégustation de plats traditionnels préparés par différentes communautés de réfugiés. Des réfugiés organiseront des foires artisanales et gastronomiques ainsi que des événements culturels et des spectacles de danse dans plusieurs villes boliviennes, y compris La Paz et Cochabamba.

Moyen-Orient

La Syrie sera le point central des activités du HCR au Moyen-Orient. Le Haut Commissaire António Guterres voyagera vendredi dans le gouvernorat d'Al Hassakeh pour y rencontrer des réfugiés iraquiens puis il rendra visite à des réfugiés palestiniens dans le gouvernorat de Deir Ezzor. Il s'exprimera également avec Washington dans le cadre du flux vidéo en direct depuis Al Hassakeh.

Samedi, António Guterres rencontrera des réfugiés à Damas durant une distribution de vivres. Le soir, il sera présent lors d'un concert caritatif donné à l'opéra de Damas par le célèbre guitariste iraquien, Ilham al-Madfaï.

La semaine d'événements incluera également des festivals de films à Alep et Damas. Le 20 juin, António Guterres participera à une journée pour les réfugiés au Palace Azem dans la capitale syrienne. Il devrait faire une annonce importante sur la question des réfugiés durant sa visite de trois jours en Syrie.

Un large éventail d'événements organisés pour la Journée mondiale du réfugié est également prévu dans d'autres pays de la région, y compris l'Egypte, la Jordanie et le Liban.

Asie-Pacifique

En Chine, le HCR présente une exposition photo majeure dans le cadre de l'exposition universelle de Shangaï coïncidant avec la Journée mondiale du réfugié. Des photos prises par le photographe Zalmaï, déjà lauréat de plusieurs prix, sur le thème « Invisibles dans les villes : la vie des réfugiés en milieu urbain » y sont exposées depuis samedi dernier. Elles présentent des scènes de la vie de personnes déplacées à Johannesburg, Bogotá et Kuala Lumpur. Cette exposition est ouverte au public jusqu'au 30 juin.

Pour la Journée mondiale du réfugié, le HCR organise la projection de trois vidéos à Shangaï pour faire connaître les défis que doivent surmonter les réfugiés en milieu urbain. Le jour-même de la Journée mondiale du réfugié, le HCR organise un débat avec l'actrice chinoise Yao Chen sur sa visite dans une opération sur le terrain en Asie. Un message spécial du Haut Commissaire sera également diffusé.

Le Pakistan prépare un large éventail d'activités, y compris un concours de débats oratoires le 15 juin pour des réfugiés somaliens et afghans âgés de 11 à 17 ans. Le sujet de ce concours sera : « J'ai tout perdu, mais l'avenir m'appartient. » Le principal événement, organisé par le HCR et le gouvernement, se tiendra dans l'Auditorium de la bibliothèque nationale à Islamabad le 18 juin.

Europe

En Europe, un tournoi de football est prévu le 20 juin à Bruxelles entre des équipes composées de demandeurs d'asile et de célébrités belges. Cette animation incluera également des activités sportives pour tous, enfants et adultes. Au Luxembourg, dans la gare ferroviaire principale du Grand Duché le 18 juin, le HCR présentera un camp de tentes miniature sur des cartes postales bleues où on pourra lire des « souhaits pour les réfugiés. »

En Allemagne voisine, le HCR participe à l'organisation du 10e symposium annuel sur la question des réfugiés à Berlin, auxquel participeront 350 à 400 délégués gouvernementaux et non gouvernementaux les 14 et 15 juin. Le Haut Commissaire devrait s'exprimer devant les délégués mardi.

Le bureau du HCR en Irlande organise un mini-tournoi de football à l'occasion de la Journée mondiale du réfugié en partenariat avec l'organisation Sport Against Racism Ireland. Mary White, la Ministre de l'intégration, participera à l'événement de Dublin, au cours duquel seront engagées huit équipes composées de réfugiés, de groupes communautaires, de journalistes et d'agences gouvernementales.

Aux Pays-Bas, le HCR publiera une brochure de huit pages « Le Journal des réfugiés dans le monde » en coopération avec d'autres organisations travaillant au bénéfice des réfugiés. Cette publication sera insérée dans le numéro de Métro le quotidien gratuit daté du 18 juin.

Le bureau du HCR en France organisera une conférence de presse à Paris le 16 juin et, parmi les intervenants, on pourra entendre l'ancien réfugié afghan Nadjib Sirat, qui utilise ses expéditions dans les Alpes et l'Himalaya pour améliorer l'image de son pays d'origine. Le lauréat du concours de journalisme 2010 HCR-Le Monde sera annoncé et recevra son prix à cette occasion.

Le 18 juin, le HCR et la Direction de la coopération internationale de Monaco organisent une conférence publique sur la Journée mondiale du réfugié à laquelle participera la Princesse Caroline.

Il y aura un défilé de parapluies le 20 juin à Londres au Royaume-Uni, un pays où sont à nouveau organisés plusieurs événements pour faire connaître la question des réfugiés. La marche démarrera à la Parade de la garde montée et à la tour centrale de Londres avec des parapluies blancs symbolisant la protection des réfugiés. Des marches similaires dans d'autres villes européennes sont organisées par l'organisation European Council on Refugees and Exiles, un réseau d'organisations non gouvernementales.

Une exposition de photos prises par le photographe lauréat de nombreux prix Saiful Huq Omi sur des membres de l'ethnie rohingya vivant dans des camps de réfugiés au Bangladesh sera présentée au public du 15 au 24 juin à l'East Gallery au Brick Lane de Londres.

Dans la capitale italienne le 18 juin, des écrivains et des réfugiés prendront part à un débat organisé spécifiquement pour la Journée mondiale du réfugié. De l'autre côté de l'Adriatique en Grèce, pour la Journée mondiale du réfugié, il y aura une conférence, une exposition photo, des spectacles de musique et de danse sur l'île de Lesvos. Dimanche, dans le centre d'Athènes, le HCR prendra part à des activités organisées par le Forum grec pour les réfugiés.

Au Monténégro, le HCR présentera au public une animation interactive le 18 juin nommée « Le labyrinthe ». Les visiteurs de cette animation interactive, créée par des étudiants en arts, pourront découvrir différentes phases de la vie des réfugiés.

Afrique

En Zambie, des événements pour la Journée mondiale du réfugié sont prévus pour toute cette semaine, avec des activités spécifiquement dans deux camps de réfugiés et à Lusaka. Des expositions sont organisées par des réfugiés vivant en milieu urbain dans plusieurs centres commerciaux ainsi qu'une émission radio de quizz avec participation des auditeurs par téléphone.

En Afrique du Sud, l'attention mondiale se concentre sur la Coupe du monde de football, mais le HCR espère pouvoir utiliser cette attention pour faire mieux connaître le sort des réfugiés et des demandeurs d'asile dans le pays. A Prétoria, le HCR célèbrera la JMR samedi au Better World Village Festival. Le HCR présentera au public un maillot de football géant composé de t-shirts recueillis par l'ancien footballeur professionnel, Bjorn Heidenstrom, dans le but de sensibiliser sur la question des réfugiés. Diverses activités, y compris des matches de football, sont également prévues cette semaine au Cap, à Durban et à Musina.

En plus des traditionnels spectacles de musique et de danse ainsi que des dégustations de plats régionaux, de nombreux bureaux du HCR sur le terrain organisent des matches de football cette année, avec des équipes composées de réfugiés, de déplacés internes, de membres des communautés hôtes ainsi que d'employés du HCR et de ses partenaires opérationnels. Des tournois sont organisés dans plusieurs villes en Somalie, où le HCR évite par ailleurs les événements à forte visibilité du fait de la situation sécuritaire.

Parmi des événements plus créatifs en Afrique, des restaurants de la capitale ougandaise, Kampala, serviront des plats spécifiquement préparés pour la Journée mondiale du réfugié. Les fonds récoltés seront affectés à des projets Inter-Aid au bénéfice des réfugiés. Le seul réseau de téléphonie mobile en Ethiopie enverra un SMS à l'occasion de la Journée mondiale du réfugié à tous ses abonnés.

Cette année, le HCR utilisera des portails de réseaux sociaux pour faire connaître la question des réfugiés et encourager les jeunes à soutenir l'agence et les personnes qu'elle aide.

Par Leo Dobbs à Genève

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Affiches pour la Journée mondiale des réfugiés 2010

Journée mondiale des réfugiés 2010

Le HCR a créé trois affiches que vous pouvez visionner ou télécharger pour faire connaître la Journée mondiale du réfugié 2010.

Journée mondiale du réfugié 2010

En 2010, la Journée mondiale du réfugié célébrée chaque année le 20 juin a pour thème « retrouver un chez-soi », pour faire connaître le sort de plus de 40 millions de personnes déracinées à travers le monde.

Galerie des affiches pour la Journée mondiale des réfugiés 2010

Le HCR a créé trois affiches que vous pouvez visionner ou télécharger pour faire connaître la Journée mondiale du réfugié 2010.

Galerie des affiches pour la Journée mondiale des réfugiés 2010

Trouver un chez-soi : Le HCR rend hommage aux personnes déracinées lors de la Journée mondiale du réfugié

Rien ne vaut son chez-soi, comme dit le proverbe. Cependant, pour des millions de personnes, ce chez-soi n'est qu'un lointain souvenir. Elles ont dû fuir leur maison pour échapper à la violence et à la persécution. Un grand nombre d'entre elles vivent sous une tente ou dans un abri de fortune, à l'intérieur même de leur pays ou à l'étranger. Plus de la moitié des personnes relevant de la compétence du HCR vivent actuellement dans des zones urbaines déshéritées.

La plupart des réfugiés souhaitent rentrer chez eux, d'autres espèrent une réinstallation dans un pays tiers et quelques-uns parviennent à s'intégrer dans leurs pays d'accueil. Tous souhaitent recommencer une nouvelle vie dans la sécurité et la dignité, là où ils se sentiront chez eux.

Le HCR fait son possible pour leur trouver des solutions durables. En 2008, près de deux millions de réfugiés et de personnes déplacées internes ont pu rentrer chez eux. Par ailleurs, quelque 65 548 personnes ont été réinstallées dans 26 pays. De plus, le HCR estime que 1,1 million de réfugiés ont obtenu la citoyenneté dans leur pays d'accueil durant ces dix dernières années.

A l'occasion de la Journée mondiale du réfugié, le HCR rend hommage à la force et à la détermination des personnes déracinées et réaffirme son engagement pour les protéger et leur trouver des solutions durables.

Trouver un chez-soi : Le HCR rend hommage aux personnes déracinées lors de la Journée mondiale du réfugié