Fermer sites icon close
Search form

Recherchez un site de pays.

Profil du pays

Site web du pays

Le pont aérien du HCR vers le Kirghizistan démarre ce week-end

Points de presse

Le pont aérien du HCR vers le Kirghizistan démarre ce week-end

18 Juin 2010 Egalement disponible ici :

Le pont aérien du HCR vers le Kirghizistan va débuter ce week-end. Deux avions cargo Iliouchine-76 affrétés par le HCR et transportant 80 tonnes de biens de secours devraient atterrir à Och dans le sud du Kirghizistan. L'assistance initiale aidera à couvrir les besoins immédiats d'environ 15 000 personnes. La première cargaison de 800 tentes devrait atterrir à Och samedi 19 juin, alors que le second avion transportant d'autres articles d'aide depuis notre entrepôt régional d'urgence de Dubaï devrait arriver dimanche 20 juin.

La situation dans le sud du Kirghizistan reste fragile et tendue. Des informations font état de violences sporadiques persistantes. L'accès pour les travailleurs humanitaires dans de nombreux quartiers de la ville d'Och et de zones du sud du Kirghizistan est extrêmement difficile et limité. Nous estimons que quelque 300 000 personnes sont des déplacés internes au Kirghizistan, alors qu'un autre groupe de 100 000 personnes aurait trouvé refuge en Ouzbékistan.

La part du HCR, dans le cadre d'un appel de fonds humanitaire conjoint des Nations Unies visant à porter assistance à la population déplacée interne au Kirghizistan et publié aujourd'hui à New York, s'élève à quelque 10 millions de dollars. Les fonds permettront au HCR de couvrir, pour les trois prochains mois, les besoins de quelque 260 000 personnes déplacées internes qui sont actuellement hébergées par des familles et des communautés hôtes. Quelque 40 000 autres ont un besoin immédiat en matière d'abri. Le HCR a déjà dépensé environ 2,5 millions de dollars pour l'aide initiale et le financement des ponts aériens entre l'Ouzbékistan et le Kirghizistan. Un appel de fond séparé devrait être publié la semaine prochaine pour l'Ouzbékistan.