Fermer sites icon close
Search form

Recherchez un site de pays.

Profil du pays

Site web du pays

La Princesse Mathilde de Belgique s'informe sur le sort de réfugiés en Europe de l'Ouest

Articles et reportages

La Princesse Mathilde de Belgique s'informe sur le sort de réfugiés en Europe de l'Ouest

La Princesse Mathilde de Belgique s'est rendue auprès de la Représentation régionale du HCR à Bruxelles jeudi dernier pour effectuer une visite de travail.
7 Juin 2010
Princesse Mathilde a reçu un album-photos des mains du représentant régional pour l'Europe de l'Ouest, Wilbert van Hövell, pendant sa visite au siège de l'Agence des Nations Unies pour les Réfugiés à Bruxelles.

Bruxelles, 7 juin 2010 (UNHCR) - La Princesse Mathilde de Belgique s'est rendue auprès de la Représentation régionale du HCR à Bruxelles jeudi dernier pour effectuer une visite de travail. La Princesse répondait à l'invitation du Représentant régional du HCR, Wilbert van Hövell, et ainsi pu être informée sur le travail mené par le bureau de l'agence des Nations Unies pour les réfugiés à Bruxelles, dont les activités couvrent 11 pays d'Europe de l'Ouest.

Après avoir été accueillie par la Directrice du Bureau pour l'Europe, Judith Kumin, et par Mr van Hövell, la Princesse a eu l'opportunité de s'entretenir avec le personnel du HCR. Elle en a profité pour poser des questions sur le travail accompli par l'agence pour les réfugiés en Europe occidentale, ainsi que sur les opérations de grande envergure que mène le HCR en Afrique, en Asie et sur le continent américain. « Votre intérêt pour le HCR et son travail est la preuve d'une grande humanité et constitue un encouragement sincère pour tous ceux qui travaillent pour les réfugiés, les personnes déplacées et les apatrides », a déclaré Mr van Hövell à l'attention de son invitée royale. Il a également loué l'engagement de la Belgique en faveur des réfugiés.

La Princesse s'est montrée particulièrement préoccupée par les questions relatives à la protection des réfugiés et par le sort des enfants non accompagnés. Elle a exprimé son vif intérêt pour les conséquences que la détention et le retour forcé de ces enfants vers leurs pays d'origine ont sur leur développement psychologique.

La visite de la Princesse, qui a duré près de deux heures, s'est clôturée par une réception au cours de laquelle elle a pu parler avec le personnel du HCR de manière plus informelle. En guise de cadeau d'adieu, la Princesse a reçu des mains du Représentant régional le film à succès « The Refugee All Star » et le tout nouvel album photo « A Million Shillings. Escape from Somalia » d'Alixandra Fazzina, dont la préface a été écrite par le Haut Commissaire António Guterres. « La visite de votre siège et l'information sur le travail du HCR ont été fascinants », a-t-elle conclu.

La Princesse Mathilde, d'origine bruxelloise, est mariée au Prince Philippe, héritier désigné du trône de Belgique. Depuis plusieurs années, la Princesse s'engage en faveur des personnes les plus vulnérables de la société, en particulier les femmes et les enfants, et soutient différentes organisations belges oeuvrant en leur faveur.

Par Vanessa Saenen à Bruxelles, Belgique