Fermer sites icon close
Search form

Recherchez un site de pays.

Profil du pays

Site web du pays

Le HCR publie un appel de fonds de 18 millions de dollars pour aider les réfugiés afghans en Iran

Points de presse

Le HCR publie un appel de fonds de 18 millions de dollars pour aider les réfugiés afghans en Iran

1 Juin 2010

Le HCR publie un appel de fonds d'un montant de 18 millions de dollars visant à combler cette année de façon anticipée un manque de financement sur le budget nécessaire pour aider les réfugiés afghans se trouvant en Iran.

Le HCR, dont les programmes d'assistance au bénéfice des réfugiés afghans se déroulent en partenariat avec le Gouvernement iranien, a évalué les besoins pour un budget global de 36,8 millions de dollars. Cependant, seulement 20% de cette somme a été reçue à ce jour.

Le rapatriement librement consenti des Afghans depuis l'Iran s'est considérablement ralenti ces dernières années du fait de la dégradation de la situation économique et sécuritaire en Afghanistan. Seulement 6 000 personnes sont rentrées en 2009 et 3 600 en 2008. Plus d'un million de réfugiés afghans enregistrés vivent en Iran. Quelque 97% d'entre eux vivent en milieu urbain ou dans des installations semi-urbaines et mettent à rude épreuve les infrastructures locales dans les secteurs de la santé, de l'éducation et autres.

L'Iran est confronté à ses propres difficultés économiques dans un contexte de récession économique et ce pays a accueilli deux générations de réfugiés afghans, tout en recevant un soutien limité de la part de la communauté internationale. Les réfugiés ont bénéficié des services essentiels dans les secteurs de la santé et de l'éducation. Généralement ils peuvent gagner leur vie - bien que leur travail ait été seulement informel jusqu'à ce que des permis de travail aient été délivrés aux réfugiés enregistrés l'année dernière.

Avec le récent ralentissement du rythme des retours, le HCR a élargi son programme en Iran pour améliorer les services de soutien en attendant un rapatriement. Cependant, nous disposons actuellement de fonds pour mettre en oeuvre seulement 22% des besoins identifiés pour un soutien dans les secteurs de l'éducation, de la santé et de moyens d'existence, ainsi que pour améliorer les systèmes de distribution d'eau, les latrines et d'autres infrastructures dans les installations de réfugiés et en milieu urbain dans les lieux où se trouvent des populations importantes de réfugiés. Le montant de 18 millions de dollars que nous demandons vise à couvrir de façon anticipée un manque de financement.

De nombreux réfugiés en Iran ressentent les effets de l'inflation galopante et ils sont confrontés à d'immenses difficultés pour payer leur nourriture et les soins de santé. Le HCR estime que la situation va encore empirer quand prendra effet pour les cinq prochaines années la nouvelle politique économique iranienne, qui devrait commencer en 2010. La nouvelle politique verra la levée des subventions pour l'électricité, l'eau, d'autres services publics et d'autres produits de première nécessité comme la nourriture. Alors que le gouvernement fournit un filet de sécurité avec des allocations en espèces pour les Iraniens, ce service ne sera pas étendu aux réfugiés. De ce fait, des réfugiés vulnérables auront besoin, en particulier, d'un soutien supplémentaire.

En plus d'un million de réfugiés enregistrés en Iran, on compte plus de 48 000 réfugiés iraquiens. Depuis 2002, le HCR a aidé plus de 860 000 réfugiés à rentrer en Afghanistan. De plus, un million d'Afghans sont spontanément rentrés dans leur pays d'origine depuis 2002.