Le HCDH et le HCR exhortent à la suspension des retours forcés vers Haïti

Points de presse, 12 février 2010

Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Melissa Fleming à qui toute citation peut être attribuée lors de la conférence de presse du 12 février 2010 au Palais des Nations à Genève.

Le Bureau du Haut Commissariat aux Droits de l'Homme et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés lancent conjointement un appel d'urgence aux pays pour suspendre tous les retours forcés vers Haïti du fait de la crise humanitaire persistante dans ce pays. Alors que la réponse internationale au désastre suit son cours, les efforts et les services d'assistance doivent encore atteindre une part significative de la population affectée avec un grand nombre de personnes manquant toujours d'équipements ménagers de base comme l'abri, la nourriture, l'eau et l'assistance médicale. Plus de 1,2 million de personnes ont perdu leur maison. Nous sommes particulièrement préoccupés par le nombre important de personnes extrêmement vulnérables, y compris des blessés et des enfants séparés de leurs familles ou orphelins.

De ce fait, durant la période de stabilisation et jusqu'à ce que les personnes puissent rentrer dans la sécurité et de manière durable, le Bureau du Haut Commissariat aux Droits de l'Homme et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés appellent tous les pays à ne pas expulser des Haïtiens durant cette période et à continuer à accorder des mesures de protection temporaires pour des raisons humanitaires.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •
Haïti : Vivre dans la peurPlay video

Haïti : Vivre dans la peur

Le HCR travaille avec un organisme local pour aider les femmes déplacées victimes de viol depuis le séisme de l'année dernière à reprendre leur vie en main.
Haiti : Obtenir des documents d'identité.Play video

Haiti : Obtenir des documents d'identité.

Jackson Emile vit à Léogane, un village situé sur l'épicentre du séisme qui a frappé Haïti en 2010. Son père est mort et des documents d'état civil essentiels se sont perdus. Sans eux, il est confronté à de nombreux obstacles pour garder le terrain familial et reconstruire sa vie.
Angelina Jolie en HaïtiPlay video

Angelina Jolie en Haïti

L'Ambassadrice de bonne volonté du HCR Angelina Jolie se rend en Haïti pour afficher sa solidarité à l'égard des victimes du séisme et aux personnes qui les aident. Elle a indiqué qu'elle était venue pour écouter et apprendre. 11/02/2010