Fermer sites icon close
Search form

Recherchez un site de pays.

Profil du pays

Site web du pays

Les écoliers français apprennent la vie des enfants réfugiés en leur envoyant leurs jouets

Articles et reportages

Les écoliers français apprennent la vie des enfants réfugiés en leur envoyant leurs jouets

Avec l'aide d'écoliers français, le HCR, un musée parisien et une organisation d'aviation humanitaire envoient plus de 1 000 jouets aux enfants d'un camp de réfugiés en Tanzanie.
29 Janvier 2010 Egalement disponible ici :
Au Musée du Quai Branly, des écoliers français apprennent la vie des jeunes réfugiés en Tanzanie

PARIS, France, 29 janvier (HCR) - Vendredi dernier, après un dernier signe de la main joyeux adressé par leurs anciens propriétaires, plus de 1000 ours en peluche, poupées, voitures et avions, parmi d'autres jouets, ont quitté la rive gauche de la Seine à Paris pour rejoindre le camp de réfugiés de Nyarugusu en Tanzanie.

Les jouets se sont envolés de bon matin de l'aéroport Charles de Gaulle à Paris à bord d'un vol commercial pour Dubaï. De là ils voleront jusqu'à Dar Es-Salaam pour continuer jusqu'au Nord Ouest de la Tanzanie, où ils seront remis à leurs nouveaux propriétaires, des enfants réfugiés.

L'envoi de 27 cartons de jouets fait partie d'une initiative conjointe du Musée du Quai Branly à Paris, de l'agence des Nations Unies pour les réfugiés et d'Aviation Sans Frontières (ASF), une association d'aviation humanitaire. Au cours des trois dernières années, grâce à ce programme annuel, des enfants réfugiés au Tchad, au Libéria et au Kenya ont pu recevoir des jouets.

Alors que se referme le dernier carton d'expédition à Paris une petite fille blonde s'écrie fièrement "Celui-ci est mon jouet" en montrant une poupée. Avec d'autres enfants, âgés comme elle de 6 à 7 ans, elle découvre le voyage que les jouets vont entreprendre et les vies des enfants qui vont bientôt les recevoir. Lorsque les bagagistes sont venus emporter les cartons, les enfants ont adressé un dernier signe de la main à leurs jouets.

"Je suis très heureuse d'avoir pu mener cette nouvelle opération" explique Mathilde Le Gal du Musée du Quai Branly. "Enfants et adultes, sont toujours enchantés de participer à cette activité,qui permet à la fois de s'amuser, d'apprendre et de partager" ajoute-t-elle.

Le Musée du Quai Branly expose les arts premiers et les cultures d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. Il organise régulièrement des activités pour les enfants, dans l'espoir de stimuler leur intérêt pour les différentes cultures et expressions artistiques.

"Cette opération est particulièrement symbolique et représentative de la chaîne de solidarité liant désormais ASF, le HCR et le Musée du Quai Branly. Celle-ci se déploie en faveur des enfants se trouvant dans un camp de réfugiés depuis des années et qui n'ont pas les mêmes chances que nos écoliers de France » a déclaré le président d'Aviation Sans Frontières, Jean Claude Gérin.

Au cours de l'année écoulée, les enfants ont participé à un atelier hebdomadaire appelé "L'autre jouet ». Dans le cadre de cet atelier, chaque enfant apporte un de ses jouets en bon état. Puis, en s'inspirant des objets exposés au Musée et des jouets fabriqués par des enfants africains, chaque enfant fabrique un autre jouet à partir de matériaux recyclés.

Depuis octobre dernier, plus de 700 enfants et environ 20 écoles dans toute la France ont participé au projet. Ils ont donné plus de 1000 jouets qui seront distribués à des centres communautaires et à des écoles de Nyarugusu.

Par William Spindler et Hannane Boulmaoui à Paris, France