Le HCR réitère son engagement ferme à appuyer l'effort humanitaire à Haïti

Articles d'actualité, 19 janvier 2010

© AP Photo/The Canadian Press, Ivanoh Demers, Montreal La Presse
Un jeune survivant du séisme meurtrier à Haïti recevant des soins médicaux à l’hôtel Villa Créole à Port-au-Prince, la capitale dévastée.

GENÈVE, 19 janvier (HCR) L'agence des Nations Unies pour les réfugiés a réitéré mardi son engagement ferme à appuyer et à soutenir l'effort humanitaire d'envergure visant à répondre aux besoins majeurs et urgents à Haïti. Sir John Holmes, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence, dirige la réponse des Nations Unies à la situation d'urgence.

« Nous sommes pleinement engagés à porter assistance là où l'expertise et les articles de secours du HCR sont considérés par l'équipe des Nations Unies sur le terrain comme étant des plus utiles », a indiqué Melissa Fleming, porte-parole en chef du HCR, aux journalistes à Genève.

Elle a indiqué que l'agence des Nations Unies pour les réfugiés ne disposait, à ce jour, d'aucune présence établie à Haïti car son mandat concerne principalement les situations de déplacement forcé, provoquées par la persécution ciblée ou la violence généralisée.

« Dans ce contexte, ce que nous pouvons offrir et ce que nous offrons concerne toute expertise d'appui nécessaire dans les domaines de la protection, de la gestion de camp, de la planification de site et de la coordination ainsi que nos stocks de tentes et de bâches en plastique, là où ils sont nécessaires », a-t-elle ajouté.

Deux avions cargo transportant à leur bord 2 130 tentes légères et 18 550 bâches en plastique pour plus de 90 000 personnes arriveront à Haïti au début de la semaine prochaine depuis la plateforme logistique et le stock central d'urgence du HCR à Dubaï. Une petite équipe arrive en République dominicaine de façon imminente, sur demande du Coordonnateur résident des Nations Unies présent sur place.

Le HCR envoie également à Haïti des experts dans le domaine de la protection pour appuyer une équipe dirigée par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme. Cette équipe travaillera à identifier et à assister les personnes les plus vulnérables.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Réponse aux situations d'urgence

Le HCR s'engage à accroître sa capacité à répondre aux situations d'urgence complexes.

Cyclone dévastateur au Myanmar

Les 2 et 3 mai 2008, le cyclone Nargis a dévasté le Myanmar, causant la mort de milliers de personnes et en laissant plus d'un million d'autres sans abri. En réponse immédiate à la catastrophe, le bureau de l'UNHCR à Yangon a acheté et distribué l'équivalent de 50 000 dollars de bâche en plastique et de nourriture en conserve aux rescapés.

Depuis, avec un premier convoi d'aide humanitaire par camion, l'UNHCR a fait parvenir 22 tonnes de tentes et de bâche en plastique en provenance des stocks de l'agence dans le nord-ouest de la Thaïlande. Par ailleurs, plus de 100 tonnes de toile goudronnée, de couvertures, d'ustensiles de cuisine et de moustiquaires sont acheminées par avion depuis l'entrepôt régional de l'UNHCR à Dubaï.

L'UNHCR n'intervient pas habituellement en cas de catastrophe naturelle, mais l'agence a agi en raison de l'ampleur de la dévastation, du besoin urgent des victimes et de la proximité de ses entrepôts d'aide d'urgence, qui sont situés non loin du Myanmar.

Cyclone dévastateur au Myanmar

Myanmar : Les besoins persistent dans des zones reculées

Avec huit vols cargo et un convoi terrestre depuis la Thaïlande, l'UNHCR a déjà acheminé vers le Myanmar, en date du 6 juini, 430 tonnes de matériel d'abri et d'articles de première nécessité pour aider environ 130 000 victimes du cyclone Nargis. L'aide inclut des bâches et des rouleaux de plastique, des moustiquaires, des couvertures et des ustensiles de cuisine. Elle est rapidement distribuée une fois sur place.

Aux alentours de Yangon - une région qui a également été touchée par le cyclone - et dans le delta d'Irrawaddy, des familles ont construit des abris de fortune avec des toits de feuilles de palmier. Ils ont cependant désespérément besoin de bâches en plastique pour se protéger des pluies de mousson.

Myanmar : Les besoins persistent dans des zones reculées

L'aide d'urgence de l'UNHCR parvient aux victimes du cyclone au Myanmar

Avec huit vols cargo et un convoi terrestre depuis la Thaïlande, l'UNHCR a déjà acheminé vers le Myanmar, en date du 6 juin, 430 tonnes de matériel d'abri et d'articles de première nécessité pour aider environ 130 000 victimes du cyclone Nargis. L'aide inclut des bâches et des rouleaux de plastique, des moustiquaires, des couvertures et des ustensiles de cuisine. Elle est rapidement distribuée une fois sur place.

Aux alentours de Yangon - une région qui a également été touchée par le cyclone - et dans le delta d'Irrawaddy, des familles ont construit des abris de fortune avec des toits de feuilles de palmier. Ils ont cependant désespérément besoin de bâches en plastique pour se protéger des pluies de mousson.

Légendes.

L'aide d'urgence de l'UNHCR parvient aux victimes du cyclone au Myanmar

Haïti : Vivre dans la peurPlay video

Haïti : Vivre dans la peur

Le HCR travaille avec un organisme local pour aider les femmes déplacées victimes de viol depuis le séisme de l'année dernière à reprendre leur vie en main.
Haiti : Obtenir des documents d'identité.Play video

Haiti : Obtenir des documents d'identité.

Jackson Emile vit à Léogane, un village situé sur l'épicentre du séisme qui a frappé Haïti en 2010. Son père est mort et des documents d'état civil essentiels se sont perdus. Sans eux, il est confronté à de nombreux obstacles pour garder le terrain familial et reconstruire sa vie.
Angelina Jolie en HaïtiPlay video

Angelina Jolie en Haïti

L'Ambassadrice de bonne volonté du HCR Angelina Jolie se rend en Haïti pour afficher sa solidarité à l'égard des victimes du séisme et aux personnes qui les aident. Elle a indiqué qu'elle était venue pour écouter et apprendre. 11/02/2010