Dialogue du Haut Commissaire sur les réfugiés vivant en milieu urbain

Points de presse, 8 décembre 2009

Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Andrej Mahecic à qui toute citation peut être attribuée lors de la conférence de presse du 8 décembre 2009 au Palais des Nations à Genève.

Des représentants de gouvernements, de municipalités, d'organisations non gouvernementales et intergouvernementales, des universitaires et des réfugiés eux-mêmes devraient participer au troisième « Dialogue du Haut Commissaire sur les défis de protection », un événement annuel se déroulant cette année sur le thème des défis auxquels sont confrontés des millions de réfugiés, de personnes déplacées internes et de rapatriés vivant dans des villes grandes et moyennes à travers le monde.

Les tendances mondiales d'une urbanisation rapide se reflètent également sur le nombre de réfugiés vivant dans des villes grandes et moyennes, avec le signe d'une accélération de ces deux tendances dans les prochaines décennies. Presque la moitié de la population s'élevant au total à 10,5 millions de réfugiés relevant de la compétence du HCR dans le monde réside aujourd'hui dans des villes grandes et moyennes. Au moins le double de personnes déplacées et de réfugiés de retour d'exil se trouverait également en milieu urbain.

Cependant les conditions varient énormément d'une région à une autre et la réponse est essentiellement locale au sein même des communautés, où les autorités municipales et les maires ont un rôle particulièrement important à jouer. La nouvelle « Politique du HCR sur la protection des réfugiés et les solutions en milieu urbain » appelle les Etats, les autorités municipales et les maires, les organisations humanitaires et la société civile à reconnaître cette nouvelle réalité et à conjuguer leurs efforts pour répondre au défi posé par une population réfugiée croissante vivant dans les villes grandes et moyennes du monde entier.

Le dialogue qui durera deux jours commence demain mercredi 9 décembre à 10h00 au Palais des Nations salle XIX, avec un discours d'ouverture prononcé par le Haut Commissaire António Guterres, une déclaration du Vice-Ministre syrien des affaires étrangères Faisal Miqdad, un compte-rendu du maire de Genève Rémi Pagani sur la table ronde des maires ayant lieu ce jour et un autre compte-rendu d'un représentant d'une ONG. Ces quatre discours seront ouverts aux médias.

La table ronde ayant lieu ce jour rassemblera des maires de quelque 20 villes à travers le monde. Les débats devront se dérouler dans une atmosphère de discussions franches et libres sur les défis spécifiques auxquels sont confrontées les villes grandes et moyennes dans le monde, pour souligner les domaines spécifiques de préoccupation et pour identifier les bonnes pratiques. Les orientations issues de cette table ronde alimenteront le Dialogue du Haut Commissaire.

La table ronde des maires débute à 15h00 en salle XXVII avec le discours du Haut Commissaire António Guterres, les remarques du maire de Genève et du maire de La Haye Jozias van Aartsen. Ces discours seront ouverts aux journalistes qui peuvent demander des interviews.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Réfugiés dans les villes

Plus de la moitié de tous les réfugiés relevant de la compétence du HCR vivent dans des zones urbaines.