L'épouse du défunt sénateur Edward Kennedy reçoit la distinction Nansen pour les réfugiés

Articles d'actualité, 29 octobre 2009

© HCR/E.Hockstein
Le Haut Commissaire des Nations Unies António Guterres remet la distinction Nansen pour les réfugiés à Victoria Kennedy au nom de son mari défunt, le sénateur Edward Kennedy.

WASHINGTON, Etats-Unis, 29 octobre (HCR) La distinction Nansen du HCR pour les réfugiés décernée chaque année a été attribuée à l'épouse du défunt sénateur Edward Kennedy à Washington lors d'une cérémonie durant laquelle des amis et des collègues de Ted Kennedy lui ont rendu hommage pour son engagement de toute une vie à la défense des droits des réfugiés.

Lors de la remise de cette prestigieuse récompense, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés António Guterres a loué « la clairvoyance et l'engagement » du sénateur Kennedy pour le soutien qu'il a apporté aux personnes déplacées de force. « En d'autres termes, le personnel du HCR et moi-même n'aurions pas pu mener notre travail » sans les efforts de Ted Kennedy, a-t-il dit.

Au côté d'António Guterres se trouvait par ailleurs Elisabeth Rasmusson, Secrétaire général du Conseil norvégien pour les réfugiés ainsi que les Ambassadeurs Wegger Strommen pour la Norvège et Urs Ziswiler pour la Suisse, ces deux pays finançant la distinction Nansen dotée d'un prix de 100 000 dollars et d'une médaille commémorative.

En acceptant cette récompense au nom de son mari défunt, Victoria Kennedy a annoncé que la somme reçue serait donnée à l'organisation Edward M. Kennedy Institute for the United States Senate, où elle serait utilisée pour « former les futures générations de leaders dévoués à la cause de la défense des réfugiés pour que la protection des réfugiés ne soit jamais un problème relégué à l'arrière-ban de nos préoccupations.

« Ted Kennedy a eu une enfance privilégiée avant de se faire le défenseur infatigable de ceux qui ont tout perdu », a indiqué Victoria Kennedy. Son mari « aurait été honoré » de recevoir la distinction Nansen, a-t-elle ajouté.

La correspondante de la National Public Radio, Deborah Amos, qui a animé l'événement, a annoncé à la fin du programme que la Fondation Kovler basée à Boston s'alignait à la somme d'argent associée à la distinction Nansen.

Le sénateur Ted Kennedy a été sélectionné par le Comité Nansen au début de cette année en reconnaissance de son travail qui a visé à mettre en ?uvre les programmes d'admission, de réinstallation et d'asile aux Etats-Unis, des programmes qui ont directement aidé des millions de personnes ayant subi la persécution à trouver une protection et à commencer une nouvelle vie aux Etats-Unis. Le sénateur Kennedy s'est fait le principal promoteur de plus de 70 mesures relatives aux réfugiés et les législations adoptées suite à son initiative ont mené à la codification en droit américain des obligations internationales sur des questions de réfugiés.

La distinction Nansen pour les réfugiés est attribuée chaque année à des personnes ou des organisations en reconnaissance de leurs services exceptionnels en faveur des réfugiés. Créée en 1954, la distinction Nansen pour les réfugiés tient son nom de Fridtjof Nansen, le célèbre explorateur norvégien, un scientifique qui fut nommé par la Ligue des Nations Haut Commissaire pour les réfugiés, le premier représentant international au monde pour les réfugiés.

Parmi les précédents lauréats de la distinction figurent Eleanor Roosevelt, le Président français Valéry Giscard d'Estaing, le Président tanzanien Julius Nyerere, le Roi Juan Carlos 1er, Graça Machel et le défunt ténor italien Luciano Pavarotti. Des organisations humanitaires ont également reçu la distinction Nansen comme la Ligue des Sociétés de la Croix-Rouge, Médecins sans Frontières, Handicap International et le programme des Volontaires des Nations Unies. En 1986, la distinction Nansen a été attribuée au peuple du Canada, le seul pays ayant jamais reçu la distinction Nansen en tant que nation.

Par Tim Irwin à Washington, DC, Etats-Unis

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Cérémonie de remise de la distinction Nansen pour le défunt sénateur Edward Kennedy

La distinction Nansen du HCR remise chaque année a été attribuée en 2009 à titre posthume au sénateur Edward Kennedy pour son engagement de toute une vie dans la défense des droits des réfugiés. La distinction a été remise lors d'une cérémonie à Washington DC le 29 octobre à Victoria, l'épouse de Ted Kennedy, au nom de son défunt mari. Lors de cette cérémonie, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés António Guterres a rendu hommage à « la clairvoyance et à l'engagement » du sénateur Kennedy en faveur des déplacés.

La somme de 100 000 dollars accompagnant cette récompense sera attribuée à l'organisation Edward M. Kennedy Institute for the United States Senate, où elle sera utilisée pour former la prochaine génération de leaders engagés à défendre la cause des réfugiés. La distinction Nansen est remise chaque année à des personnes ou des organisations en reconnaissance de leurs services exceptionnels en faveur des réfugiés. Créée en 1954, la distinction Nansen pour les réfugiés tient son nom de Fridtjof Nansen, le célèbre explorateur norvégien, qui fut en tant que Haut Commissaire pour les réfugiés, le premier représentant international au monde pour les réfugiés.

Cérémonie de remise de la distinction Nansen pour le défunt sénateur Edward Kennedy

Galerie de photos de Ted Kennedy, lauréat de la distinction Nansen 2009

En reconnaissance de ses accomplissements en tant que champion hors pair de la protection et de l'assistance aux personnes les plus vulnérables dans le monde, la distinction Nansen pour les réfugiés 2009 a été attribuée au défunt Ted Kennedy.

Le sénateur Kennedy était le défenseur énergique des personnes qui se retrouvaient tout à coup sans voix et sans droits. Année après année, il a inscrit la condition dramatique des réfugiés à l'ordre du jour et il a élaboré des politiques qui ont sauvé et déterminé d'innombrables destins.

Galerie de photos de Ted Kennedy, lauréat de la distinction Nansen 2009

Alixandra Fazzina : lauréate 2010 de la distinction Nansen pour les réfugiés

La photojournaliste Alixandra Fazzina se voit décerner, par le HCR, la prestigieuse distinction Nansen pour les réfugiés, en récompense de ses reportages saisissants sur les conséquences humaines dévastatrices de la guerre.

Prises dans des zones reculées et souvent dangereuses du Pakistan, de Somalie, du Yémen ou d'Afghanistan, ces photos illustrent bien le travail et le style d'Alixandra Fazzina qui décrit la détresse des personnes déplacées avec compassion et empathie.

À propos de ses clichés, Alixandra Fazzina explique : « J'espère que mes photos peuvent permettre aux gens de s'arrêter un moment pour réfléchir, de prendre le temps de regarder, regarder correctement, et de s'impliquer dans le monde de façon légèrement différente. »

Alixandra Fazzina a commencé sa carrière comme photojournaliste en Bosnie auprès de l'armée britannique. Depuis lors, son objectif s'est détourné des lignes de front pour se focaliser sur les camps de réfugiés et témoigner des souffrances humaines causées par la guerre.

Ses articles ont été publiés dans la plupart des grands médias à travers le monde, et elle parvient à susciter l'intérêt et la sympathie pour les individus dont elle dresse le portrait.

Alixandra Fazzina : lauréate 2010 de la distinction Nansen pour les réfugiés

Le défunt sénateur Edward Kennedy - Lauréat de la distinction Nansen pour les réfugiés 2009Play video

Le défunt sénateur Edward Kennedy - Lauréat de la distinction Nansen pour les réfugiés 2009

Le lauréat de la distinction Nansen pour les réfugiés 2009 est le défunt sénateur Edward Kennedy. Cette distinction lui a été attribuée à titre posthume pour son inlassable travail au service des réfugiés durant 40 ans en tant que sénateur américain.
Play video

-