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Formation du HCR aux situations d'urgence en Amérique du Sud

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Formation du HCR aux situations d'urgence en Amérique du Sud

Le HCR a organisé son premier atelier régional sur la réponse aux situations d'urgence, qui visait à préparer 25 participants pour la toute première équipe de réaction rapide dans la région.
9 Octobre 2009 Egalement disponible ici :
Des employés du HCR prennent part au WEMITO en Equateur.

QUITO, Equateur, 9 octobre (HCR) - L'agence des Nations Unies pour les réfugiés a organisé son premier atelier régional pour la réponse aux situations d'urgence, rassemblant 25 participants depuis toute l'Amérique latine pour les préparer à faire partie de l'équipe de réaction rapide dans la région.

Cette formation, qui a duré une semaine en Equateur, s'inscrit dans le cadre de l'effort mené par le HCR pour décentraliser le personnel ainsi que les ressources afin de les rapprocher des personnes déplacées. Elle a été organisée conjointement par la section de préparation et de réponse aux situations d'urgence et le bureau des Amériques de l'agence.

Plutôt que « WEM », la formation du HCR pour les gestionnaires de situations d'urgence dans le monde qui est organisée plusieurs fois par an en Europe, la formation a été nommée WEMITO - « petit WEM » en espagnol - car elle dure six jours au lieu de 10.

« L'équipe peut désormais être déployée dans un délai de 72 heures pour fournir un soutien coordonné dans le cadre de situations d'urgence causées par l'homme ou de catastrophes naturelles survenant dans le sous-continent », a indiqué Serge Malé, le directeur adjoint du Bureau du HCR pour les Amériques basé à Panama. « C'est le premier pour le HCR et nous espérons qu'il sera bientôt dupliqué dans d'autres régions. »

Le WEMITO était similaire, pour le contenu et l'esprit, aux ateliers du HCR pour les gestionnaires de situations d'urgence. Se basant sur l'expérience et la connaissance antérieures des participants, il a couvert des thèmes opérationnels comme la protection internationale et les compétences en négociation, les exigences logistiques et administratives, les relations extérieures et la sécurité du personnel. L'angle régional a permis de se concentrer sur des problèmes et des scénarios au niveau local.

La formation a inclu une formation pratique sur l'équipement comme la radio et le GPS, la conduite de véhicules tout-terrain et les premiers secours. Dans un temps limité, la formation s'est concentrée sur la promotion du travail d'équipe et le partage d'informations plutôt que l'acquisition de nouvelles compétences, avec un fort accent sur le fait d'être bien préparé.

« Cette semaine fournit une vue d'ensemble qui aide à introduire un large éventail de compétences nécessaires pour une équipe intervenant dans le cadre d'une situation d'urgence », a indiqué John Telford, le formateur et l'organisateur de cette formation.

John Telford, qui a préparé des centaines de déploiement d'employés du HCR dans des situations d'urgence, a souligné qu'un bon niveau de préparation et un travail d'équipe étaient les conditions clés du succès. « Chacun doit clairement comprendre quel rôle il a au sein de l'équipe, ainsi que les rapports hiérarchiques et les communications. »

Diego Morales, un participant appartenant au bureau du HCR en Colombie, a indiqué que la formation l'avait été aidé à comprendre les éléments entrant en jeu durant une situation d'urgence et comment il peut contribuer, non seulement de par son expertise professionnelle dans l'administration mais aussi en tant que membre d'une équipe. « Je me sens définitivement mieux préparé maintenant, avec une meilleure compréhension des différentes phases des urgences - avant, pendant et après. »

Josep Herreros, un participant provenant du bureau du HCR en Equateur, a indiqué que l'atelier avait également fourni une opportunité d'échanger des idées. « Ce n'est pas souvent que les collègues provenant de toute l'Amérique latine ont la chance de se rencontrer et de discuter de thèmes d'intérêt commun. »

Cette semaine a également fourni la possibilité d'un partage de l'information et d'un dialogue avec des partenaires extérieurs, avec un fort accent mis sur la coordination avec d'autres agences des Nations Unies et des gouvernements. Le Programme alimentaire mondial a discuté de la logistique concernant l'acheminement de l'aide alimentaire, alors que le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a expliqué les mécanismes de coordination en place dans la région.

L'équipe d'urgence fonctionnera sur la base d'un fichier du personnel à disposition pour fournir un soutien et une équipe de cadres dans le domaine de la protection pour la réponse à des situations d'urgence causées par l'homme ou d'origine naturelle survenant de l'Argentine jusqu'à Panama.

Par Marie-Hélène Verney à Quito, Equateur