Campagne « Gimme Shelter » : Les TPG et le HCR sont partenaires pour aider les réfugiés

Communiqués de presse, 14 avril 2009

Mardi 14 avril 2009

Les Transports publics genevois (TPG) se joignent au HCR, l'agence des Nations Unies pour les réfugiés, pour réunir des fonds et aider les réfugiés congolais en diffusant un spot de la campagne « Gimme Shelter » sur leurs écrans « innova » dans le but de réunir des fonds pour aider les réfugiés congolais.

GENEVE Les Transports publics genevois (TPG) se joignent au HCR pour promouvoir la campagne mondiale « Gimme Shelter » visant à aider les déracinés du conflit qui persiste dans l'est de la République démocratique du Congo.

La campagne « Gimme Shelter » consiste principalement en un court film décliné en quatre versions de différentes durées. Le film a été réalisé par Ben Affleck et filmé par John Toll, tous deux lauréats d'un Academy Award.

En s'associant au HCR, les TPG ont accepté de projeter le film de Ben Affleck dans sa version de 30 secondes sur les écrans « innova » de plus de 200 bus, tramways et trolleybus de leur réseau. Les TPG vont diffuser ce spot du 15 avril au 30 juin 2009.

Le Haut Commissaire pour les réfugiés, António Guterres a expliqué : « Je pense que « Gimme Shelter » joue un rôle clé pour aider les gens à réaliser la détresse des réfugiés forcés de fuir et qui n'ont plus d'abri. Le mot « abri » ne signifie pas seulement un abri physique mais également le respect de leurs droits et la possibilité de vivre en sécurité et dans la dignité. »

Tourné dans la province du Nord-Kivu, le film rend compte de la souffrance invisible des familles congolaises qui ont fui les combats avec presque rien et qui se voient maintenant forcées de trouver refuge dans des habitations de fortune avec très peu pour vivre.

L'objectif de la campagne « Gimme Shelter » consiste à récolter des fonds en 2009 pour permettre au HCR, l'agence des Nations Unies pour les réfugiés, de financer la distribution d'eau potable et des kits d'assistance humanitaire d'urgence dans la région. Le slogan de la campagne « il suffit d'un click pour aider » met en évidence le fait que chaque individu peut faire avancer les choses. En faisant un don sur www.unhcrshelter.org ou en adhérant à la cause sur facebook (www.causes.com/refugee), les internautes aideront à soulager la souffrance de millions d'êtres humains.

Il y a actuellement 1,3 million de personnes déplacées en République démocratique du Congo. Le conflit a fait 5,4 millions de victimes durant les 10 dernières années, avec une moyenne de 1 000 victimes par jour. Dans certaines régions, deux tiers des femmes ont été victimes de viol. Les enlèvements persistent dans les formes les plus violentes et les enfants sont régulièrement recrutés pour combattre. Des épidémies de choléra et d'autres maladies augmentent, alors que la situation se détériore.

La campagne « Gimme Shelter » est le résultat d'un effort collectif pour rendre compte de la situation des réfugiés dans le monde et de leur besoin de protection, tout particulièrement en RDC. Durant l'élaboration de ce projet, de nombreux partenaires ont fourni au HCR des ressources et leur savoir-faire. Paolo Nuttini a fait un enregistrement d'une version courte de « Gimme Shelter » qui est disponible sur www.unhcrshelter.org. Les sponsors et les donateurs comprennent Messieurs Mick Jagger, Keith Richards, The Rolling Stones, freud communications, Working Title Films, williamsworks, Kodak, PLY Media, TNT, Virgin Atlantic et ABCKO. Nous les remercions pour leur contribution.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •