Fermer sites icon close
Search form

Recherchez un site de pays.

Profil du pays

Site web du pays

Le HCR regrette l'expulsion de 16 Lao Hmong depuis la Thaïlande

Communiqués de presse

Le HCR regrette l'expulsion de 16 Lao Hmong depuis la Thaïlande

26 Janvier 2007 Egalement disponible ici :

Le 26 janvier 2007

GENEVE - L'agence des Nations Unies pour les réfugiés a appris avec inquiétude l'expulsion par la Thaïlande de 16 Lao Hmong vers le Laos ce vendredi, étant donné qu'il n'avait pas été possible de déterminer s'ils nécessitaient une protection internationale.

Les 16 Lao Hmong étaient détenus à Nong Khai depuis le 7 novembre 2006.

« Tout pays a évidemment le droit d'expulser des migrants en situation irrégulière. Toutefois cela devrait être fait dans un cadre qui garantisse que le cas de chaque individu parmi les migrants qui pourrait avoir des problèmes de protection soit examiné dans le respect des critères internationaux », a déclaré Erika Feller, la Haut Commissaire assistante en charge de la protection.

« A maintes reprises, nous avons préconisé à la Thaïlande de mettre en place un tel système et sommes prêts à aider les autorités thaïlandaises d'une manière appropriée pour les soutenir dans la gestion de cette situation », a ajouté Erika Feller.

L'expulsion qui a eu lieu aujourd'hui a aggravé l'inquiétude de l'UNHCR quant au sort des 153 Lao Hmong reconnus comme réfugiés qui sont détenus à Nong Khai. L'UNHCR espère toujours pouvoir trouver une issue favorable à leur situation et cherche actuellement des possibilités de réinstallation dans des pays tiers.

On estime à 7 000 la population Hmong dans la province de Phetchabun. L'UNHCR n'a pas accès à ce groupe mixte, qui se trouve en Thaïlande depuis juillet 2005.

« Nous ne pouvons pas garder le silence quand nous sommes témoins de renvois forcés de personnes, parmi lesquelles pourraient se trouver des demandeurs d'asile, sans que leur cas n'ait été étudié dans le respect des procédures. Cela n'est pas conforme aux critères internationaux. »

Les évènements de vendredi mettent encore une fois en évidence la situation précaire des Lao Hmong vivant dans des camps de fortune près du village de Huay Nam Khao, dans la province de Phetchabun, près de la frontière lao. En décembre, les autorités thaïlandaises et lao sont arrivées à un accord bilatéral sur le retour de ces personnes au Laos ; plus récemment, le Gouvernement thaïlandais a annoncé son intention de faire installer par l'armée un camp de rétention temporaire pour elles.