Giorgio Armani nommé ambassadeur de bonne volonté du HCR

Communiqués de presse, 28 mai 2002

Le 28 mai 2002

Modène Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a annoncé mardi que le grand couturier italien, Giorgio Armani, avait été nommé ambassadeur de bonne volonté du HCR. Ruud Lubbers, le Haut Commissaire, annoncera officiellement la nomination de M. Armani mardi soir, à Modène, en Italie, à l'occasion du concert annuel de « Pavarotti et ses amis ». Le célèbre ténor italien, Luciano Pavarotti dédie cette année les recettes de son concert de bienfaisance, auquel participent Sting, Lou Reed, Andrea Bocelli, James Brown et d'autres vedettes internationales de la chanson, aux réfugiés angolais en Zambie.

Giorgio Armani a collaboré avec le HCR l'année passée, à titre personnel et au nom de sa maison de couture, en soutenant les efforts de l'organisation dans ses campagnes de sensibilisation et de collectes de fonds, notamment lors de situations d'urgence. Dans le cadre de sa campagne de Noël en faveur des enfants réfugiés afghans, M. Armani a notamment fourni une importante contribution, des plages publicitaires dans les médias italiennes et internationales ainsi qu'un soutien direct du groupe Armani par la vente de t-shirts spécialement conçus et la promotion de contributions financières par la clientèle de Giorgio Armani.

Le Haut Commissaire a annoncé que le titre d'ambassadeur de bonne volonté était attribué à Giorgio Armani en reconnaissance de son importante contribution durant la crise afghane ainsi que pour marquer le début d'un partenariat visant à venir en aide aux quelque 20 millions de réfugiés et autres personnes déracinées dans le monde.

M. Lubbers a déclaré : « Je suis heureux d'accueillir Giorgio Armani en tant qu'ambassadeur de bonne volonté, et je lui suis reconnaissant d'accepter cette nomination. J'ai été impressionné par la rapidité et l'efficacité de la société de M. Armani suite à mon appel d'urgence pour venir en aide aux réfugiés afghans l'an passé. Il a été actif sur plusieurs fronts, y compris la mobilisation de fonds et la sensibilisation de l'opinion publique. M. Armani sera un précieux partenaire pour le HCR dans son action en faveur des plus vulnérables et des plus nécessiteux de la planète, les réfugiés. »

M. Armani, couturier de renommée internationale et brillant homme d'affaires, est un « self made man » connu pour sa grande générosité.

« J'ai toujours admiré le travail sans relâche du HCR », a-t-il déclaré mardi. « J'accepte avec humilité le titre d'ambassadeur de bonne volonté, étant pleinement conscient des énormes défis auquels les réfugiés sont confrontés. Mais j'ai toujours été convaincu que chaque individu peut faire en sorte que les choses changent et j'espère y contribuer à ma manière. Nous avons tous le devoir de faire en sorte que ce monde soit meilleur. Je me sens particulièrement engagé dans la lutte pour aider les jeunes réfugiés à reconstruire leur vie car les enfants sont notre avenir ».

Giorgio Armani visitera des camps de réfugiés dans le courant de l'année afin de se rendre compte sur place des projets éducatifs et de formation professionnelle du HCR. En tant qu'ambassadeur de bonne volonté, M. Armani aura entre autres missions celle de soutenir des projets générateurs de revenus pour les réfugiés.

L'actrice de cinéma américaine Angelina Jolie, la cantatrice suédo-américaine Barbara Hendricks et le comédien égyptien Adel Imam sont également ambassadeurs de bonne volonté du HCR. Succédant à ses compatriotes Sophia Loren et Riccardo Muti, Giorgio Armani est actuellement le seul ambassadeur de bonne volonté de nationalité italienne du HCR.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Giorgio Armani

Styliste et homme d'affaires italien

Les Ambassadeurs de bonne volonté du HCR


Giorgio Armani

Giorgio Armani