Plus de 5 000 réfugiés réinstallés depuis le Népal

Points de presse, 23 septembre 2008

Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR William Spindler à qui toute citation peut être attribuée lors de la conférence de presse du 23 septembre 2008 au Palais des Nations à Genève.

Depuis le début de cette année, plus de 5 000 réfugiés originaires du Bhoutan ont quitté leurs camps au Népal pour des pays de réinstallation. Les Etats-Unis ont accepté le plus grand nombre de ces réfugiés, suivis par l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, le Canada et le Danemark.

Le programme de réinstallation au Népal a commencé seulement cette année, mais devrait rapidement devenir l'une des plus importants et des plus prometteurs du HCR, grâce à la coopération étroite entre le Gouvernement népalais, l'Organisation internationale pour les migrations et les pays de réinstallation.

Au total, 4 833 réfugiés ont quitté le Népal pour les Etats-Unis, 129 pour la Nouvelle-Zélande, 131 pour l'Australie, 22 pour les Pays-Bas, 19 pour la Norvège, 16 pour le Canada et 13 pour le Danemark.

Plus de 50 000 réfugiés ont exprimé leur désir d'être réinstallés soit un peu moins de la moitié des 107 000 réfugiés originaires du Bhoutan qui vivent dans sept camps de réfugiés dans l'est du Népal. Certains sont en exil depuis plus de 17 ans.

Des employés du HCR rencontrent régulièrement les réfugiés pour répondre à leurs questions sur la réinstallation et d'autres solutions durables. Des sessions spéciales d'information sont organisées pour les femmes en danger ou les personnes handicapées. Les réfugiés se voient proposer des cours d'anglais ainsi que des formations professionnelles et d'acquisition de compétences pour les préparer à la vie dans un nouveau pays.

Un autre groupe de 2 à 3 000 autres réfugiés devrient quitter le Népal pour des pays tiers d'ici la fin de cette année. Dans le même temps, le HCR poursuit son plaidoyer pour l'option de retour volontaire vers le Bhoutan pour les réfugiés qui le souhaitent, et espère que les discussions sur le rapatriement puissent reprendre rapidement.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Manuel de réinstallation du HCR

Un document de référence dans l'élaboration des critères régissant la réinstallation et des différentes approches en matière de politique de réinstallation.

Réinstallation

Cette alternative, offerte à ceux qui ne peuvent pas rentrer chez eux, est rendue possible par le HCR et les gouvernements.