Début des consultations annuelles ONG-HCR demain

Points de presse, 24 juin 2008

Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Ron Redmond à qui toute citation peut être attribuée lors de la conférence de presse du 24 juin 2008 au Palais des Nations à Genève.

Les consultations annuelles 2008 entre l'UNHCR et ses partenaires non gouvernementaux commenceront demain ici à Genève, rassemblant quelque 200 ONG pour trois jours de discussions sur différentes questions allant de la protection des femmes et des enfants réfugiés en danger au suivi de la situation des réfugiés, demandeurs d'asile et autres migrants en détention.

Au total, 360 délégués sont attendus pour participer à ces consultations au Centre International de Conférences de Genève. Les consultations seront inaugurées par Sa Majesté, la Reine Noor de Jordanie et seront closes par le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés António Guterres le vendredi 27 juin au Palais des Nations.

Les consultations constituent un important forum international pour le secteur non gouvernemental pour débattre de certaines questions, élaborer des réseaux ou échanger avec l'UNHCR. Beaucoup de ces discussions se matérialiseront plus tard sur l'agenda du Comité exécutif l'instance de gouvernance de l'UNHCR.

Sur une touche plus artistique, si vous souhaitez découvrir le monde à travers les yeux d'enfants réfugiés photographes, vous ne manquerez pas la superbe exposition photo : « Voyez vous ce que je vois ? » qui sera inaugurée demain (25 juin) au Palais des Nations par Mr. Guterres.

A travers ce projet unique, une vingtaine d'enfants réfugiés au Yémen et en Namibie ont eu l'opportunité de participer à un atelier de deux semaines et ont appris à prendre des photos sous la supervision d'un photographe professionnel, Brendan Bannon. Une sélection de 30 photos, montrant la vie quotidienne de ces enfants réfugiés, leurs rêves et leurs problèmes, sera aussi présentée en Namibie et au Yémen en présence des enfants eux-mêmes. Ces photos seront aussi présentées ailleurs dans le monde.

L'exposition ouvrira à 18 heures au Palais des Nations (bâtiment E, 3ème étage, entrée via la porte Pregny, accès par la porte 40) et sera suivie d'un verre de l'amitié.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Le HCR et les ONG

Un partenariat riche et de longue date.