La lauréate 2007 de la Distinction Nansen

Points de presse, 18 septembre 2007

Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Jennifer Pagonis à qui toute citation peut être attribuée lors de la conférence de presse du 18 septembre 2007 au Palais des Nations à Genève.

L'UNHCR a désigné la lauréate 2007 de la distinction Nansen pour les réfugiés. Défenseur des boat people à Malte, le docteur Katrine Camilleri est une avocate de 37 ans qui travaille au Service Jésuite des Réfugiés.

La distinction Nansen est décernée chaque année à une personne ou une organisation en reconnaissance de son travail en faveur des réfugiés. Le Comité Nansen, qui décerne ce prix, a déclaré avoir choisi le docteur Camilleri afin de récompenser son exceptionnel dévouement à la cause des réfugiés.

Depuis 1997, le docteur Camilleri a fourni une aide juridique à des centaines de personnes retenues dans des centres de rétention administrative à Malte. Ses efforts ont porté particulièrement sur les plus vulnérables, notamment les victimes de traumatisme et de torture ainsi que les personnes ayant subi des violences sexuelles et sexistes. Le Comité de sélection s'est félicité de ses efforts inlassables pour faire avancer la cause des réfugiés et de son courage politique.

Avec l'augmentation du nombre de réfugiés et de migrants qui arrivent à Malte par la mer un phénomène commun à d'autres pays dans le monde l'immigration irrégulière est devenu une question politique très médiatisée. Ces dernières années, les Jésuites et docteur Camilleri ont fait l'objet d'attaques qui ont été menées par des opposants à leur travail avec les réfugiés.

La distinction Nansen pour les réfugiés est dotée d'une médaille commémorative et d'un prix d'un montant de 100 000 dollars offerts par les gouvernements de Norvège et de Suisse pour soutenir un projet pour les réfugiés au choix du lauréat. La distinction sera remise au docteur Camilleri, lundi 1er octobre 2007 par le Haut Commissaire António Guterres.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Voir aussi

Fridtjof Nansen

Un homme d'action et de vision

La distinction Nansen pour les réfugiés

La distinction Nansen pour les réfugiés

Attribuée chaque année à des personnes ou des organisations en reconnaissance de leurs services exceptionnels à la cause des réfugiés.

La distinction Nansen 2011 pour les réfugiés

Cette année, lors de la cérémonie de remise de la distinction Nansen pour les réfugiés à Genève, le HCR a rendu hommage à la célèbre actrice Angelina Jolie et à l'organisation humanitaire yéménite, la Société pour la solidarité humaine (SHS), pour leur travail exceptionnel en faveur des réfugiés durant tant d'années.

Angelina Jolie a été honorée pour son travail à titre d'ambassadrice de bonne volonté pour le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés qui dure depuis 10 ans. L'actrice américaine a rejoint le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés António Guterres pour remettre la distinction Nansen à Nasser Salim Ali Al-Hamairy pour le travail de son ONG qui sauve des vies et aide des dizaines de milliers personnes désespérées arrivées sur la côte du Yémen depuis la corne de l'Afrique.

L'année 2011 marque le 150e anniversaire de la naissance de Nansen, ce qui en fait une date mémorable pour cette distinction. Cette dernière a été créée en 1954 en l'honneur de Fridtjof Nansen, explorateur, scientifique, diplomate et homme politique norvégien, premier Haut Commissaire de la Société des Nations pour les réfugiés en 1921. La distinction Nansen est remise chaque année à une personne ou une organisation en reconnaissance de services exceptionnels rendus à la cause des réfugiés. Elle comprend une médaille commémorative et une somme de 100 000 dollars offerts par les Gouvernements de la Suisse et de la Norvège. Cette somme est consacrée à des projets élaborés et choisis par le lauréat en matière de protection et d'assistance aux personnes déracinées.

La distinction Nansen 2011 pour les réfugiés

La Distinction Nansen pour les réfugiés 2008

La distinction Nansen pour les réfugiés 2008 est remise au Centre de coordination de l'action contre les mines des Nations Unies au Sud-Liban.

Le coordonnateur britannique d'un programme d'action contre les mines des Nations Unies au Sud-Liban, ainsi que son équipe composée de près de 1 000 démineurs civils - des Libanais pour la plupart - ont été nommés, par le HCR, lauréats de la distinction Nansen pour les réfugiés 2008.

Christopher Clark, un ancien officier de l'armée britannique, est devenu en 2003 responsable du Centre de coordination de l'action contre les mines des Nations Unies au Sud-Liban (UNMACC-SL). Ses équipes ont détecté et détruit des tonnes de munitions non explosées (UXO) et des dizaines de milliers de mines antipersonnel.

Ces chiffres incluent près de 145 000 sous-munitions, provenant de bombes à sous-munitions, trouvées au Sud-Liban après la guerre de cinq semaines ayant eu lieu mi-2006. Leur travail a permis à près d'un million de déplacés libanais par le conflit de rentrer chez eux en sécurité. Il a cependant eu un coût, 13 démineurs ont perdu la vie et 38 autres ont été blessés depuis 2006. Le Sud-Liban retrouve sa prospérité et la reconstruction se poursuit rapidement, en grande partie grâce au travail mené par les lauréats de la distinction Nansen 2008.

La Distinction Nansen pour les réfugiés 2008

La distinction Nansen 2007

La distinction Nansen pour les réfugiés est remise à une avocate de Malte pour ses efforts et son courage.

La distinction Nansen 2007

Malte : Angelina Jolie rencontre des demandeurs d'asilePlay video

Malte : Angelina Jolie rencontre des demandeurs d'asile

L'Ambassadrice de bonne volonté du HCR Angelina Jolie s'est rendue dans une ancienne base aérienne à Malte et s'est entretenue avec des demandeurs d'asile ayant fui l'Afrique du Nord.
Le défunt sénateur Edward Kennedy - Lauréat de la distinction Nansen pour les réfugiés 2009Play video

Le défunt sénateur Edward Kennedy - Lauréat de la distinction Nansen pour les réfugiés 2009

Le lauréat de la distinction Nansen pour les réfugiés 2009 est le défunt sénateur Edward Kennedy. Cette distinction lui a été attribuée à titre posthume pour son inlassable travail au service des réfugiés durant 40 ans en tant que sénateur américain.
Play video

-