Fermer sites icon close
Search form

Recherchez un site de pays.

Profil du pays

Site web du pays

Syrie : Une distribution alimentaire va commencer pour les réfugiés iraquiens vulnérables

Points de presse

Syrie : Une distribution alimentaire va commencer pour les réfugiés iraquiens vulnérables

31 Août 2007 Egalement disponible ici :

En Syrie, hier mercredi, l'UNHCR et le Programme alimentaire mondial ont commencé une campagne d'envoi de SMS par téléphone mobile pour prévenir plus de 33 000 réfugiés iraquiens vulnérables à Damas du lancement, samedi, pour eux, du premier programme de distribution de nourriture. Cette première ration alimentaire couvrira deux mois en anticipation des besoins de nombreuses familles réfugiées durant la période prochaine du jeûne du Ramadan.

Nous avons déterminé que les messages texte sur les téléphones mobiles représentent l'une des façons les plus efficaces de communiquer avec les réfugiés qui, souvent, n'ont pas d'adresse fixe. Par contre eux-mêmes, ou un proche dans leur voisinage, sont équipés d'un téléphone mobile. Du fait du besoin constant de communiquer avec la famille et les amis restés en Iraq, les téléphones mobiles sont souvent un outil indispensable pour de nombreuses familles réfugiées. Les messages texte SMS ont été envoyés seulement à ceux qui ont droit à cette distribution alimentaire. Dix mille SMS ont été envoyés.

L'UNHCR, le Programme alimentaire mondial et le Croissant-Rouge arabe syrien vont commencer la distribution de nourriture samedi, principalement pour les femmes, les enfants et la plupart des réfugiés iraquiens vulnérables.

La distribution, effectuée par plus de 200 volontaires, va se dérouler dans les entrepôts du Croissant-Rouge arabe syrien dans la vieille ville de Damas. Les camions de l'UNHCR vont aussi acheminer les colis de nourriture dans les quartiers où se trouvent de nombreux Iraquiens. Les colis de nourriture sont composés d'aliments déshydratés comme de l'huile, du riz et des lentilles ainsi que d'autres aliments fournis par l'UNHCR, notamment du sucre, du fromage, de la viande en conserve, des pâtes, des haricots, du blé, du thé, du jambon, de la sauce tomate et du poisson en conserve.

Les rations alimentaires seront distribuées sur une base mensuelle et doivent bénéficier à 50 000 réfugiés à la fin 2007.

L'UNHCR finance les aliments supplémentaires à hauteur de 2,2 millions de dollars, cette somme couvre quatre mois de rations pour 50 000 réfugiés. L'UNHCR prévoit de construire des aménagements dans les installations de stockage du Croissant-Rouge arabe syrien et d'acheter quatre camions pour aider à la distribution de nourriture aux réfugiés iraquiens qui se trouvent en dehors de Damas.

Environ deux millions d'Iraquiens sont actuellement déplacés au sein de leur pays, alors que 2,2 millions d'autres ont fui principalement dans les pays voisins. La Syrie estime que 1,4 million d'Iraquiens ont trouvé refuge sur son territoire ces trois dernières années. Environ 60 000 Iraquiens fuient leur foyer chaque mois.

En juillet, l'UNHCR a doublé le montant de son appel spécial pour les opérations en Iraq qui atteint le montant de 123 millions de dollars. Par ailleurs l'agence a aussi lancé un appel supplémentaire pour l'éducation, avec l'UNICEF, d'un montant de 129 millions de dollars, ayant pour objectif qu'un nouveau groupe de 150 000 enfants iraquiens présents dans les pays voisins retournent à l'école durant l'année scolaire 2007-2008.

Par ailleurs, la Haut Commissaire assistante en charge de la protection, Erika Feller, part samedi pour une mission d'une semaine en Syrie et au Liban pour évaluer les besoins de protection des Iraquiens dans ces deux pays.