Le HCR commémore le 50e anniversaire du soulèvement hongrois

Points de presse, 10 octobre 2006

Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Jennifer Pagonis à qui toute citation peut être attribuée lors de la conférence de presse du 10 octobre 2006 au Palais des Nations à Genève.

Le 50e anniversaire du début du soulèvement hongrois aura lieu dans deux semaines, le 23 octobre. La crise qui a suivi l'écrasement de l'insurrection a été, par de multiples façons, la première urgence majeure relative aux réfugiés de l'ère moderne et la première à avoir été diffusée sur les écrans de télévision. Au total, quelque 200 000 réfugiés ont fui les tanks soviétiques qui sont entrés dans Budapest le 4 novembre 1956. L'opération de secours et de réinstallation qui a suivi est assez extraordinaire 100 000 personnes ont été réinstallées hors d'Autriche au cours des dix premières semaines. Au total, 37 pays répartis sur les cinq continents ont accueilli des Hongrois sur leurs territoires, prenant part à une vague sans précédent de solidarité internationale avec les réfugiés.

De nombreux parallèles existent entre cette crise et la situation actuelle des réfugiés ; des différences aussi. La plupart des Hongrois ont traversé la frontière avec l'aide de passeurs qu'ils avaient payé et beaucoup sont arrivés sans pièce d'identité.

L'UNHCR n'avait que cinq ans d'existence lorsque l'agence a été désignée comme chef de file pendant la crise des réfugiés hongrois. Cet événement a bouleversé l'organisation et a eu une répercussion durable et profonde sur le droit international des réfugiés et sur la conduite des grandes opérations de secours d'urgence.

Pour commémorer cet important anniversaire de la guerre froide, l'UNHCR a publié un numéro spécial du magazine REFUGIES qui relate les faits qui se sont produits, fournit des données chiffrées et propose des entretiens avec sept anciens réfugiés hongrois répartis sur l'ensemble du globe. Parmi eux figure le co-fondateur et l'ancien Président-directeur général de l'une des plus grandes entreprises de télécommunication du monde. Des copies de cette édition spéciale sont disponibles au fond de la salle. Nous avons également effectué une sélection de 40 photographies noir et blanc datant de 1956 et extraites des archives de l'UNHCR ainsi que des reportages télévisés de l'époque.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •