Le Roi et la Reine de Norvège en visite officielle au siège du HCR mardi

Points de presse, 31 mars 2006

Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Ron Redmond à qui toute citation peut être attribuée lors de la conférence de presse du 31 mars 2006 au Palais des Nations à Genève.

Dans le cadre d'une visite officielle, le Roi et la Reine de Norvège se rendront au siège de l'UNHCR à Genève le mardi 4 avril. A cette occasion, ils recevront des informations sur les défis humanitaires actuels rencontrés par l'UNHCR, OCHA et le CICR.

Les relations entre la Norvège et l'UNHCR sont historiques. Tout au long du XXème siècle, la Norvège a joué un rôle important dans le développement du régime international des réfugiés. Le premier Haut Commissaire pour les réfugiés, Fridtjof Nansen, reconnu comme la figure emblématique de la protection des réfugiés était d'ailleurs de nationalité norvégienne.

La Norvège offre un soutien important à l'agence des Nations Unies pour les réfugiés, de par ses contributions généreuses, 62,78 millions de dollars en 2005, qui la placent au 6ème rang des grands pays donateurs, mais également en tant que pays de réinstallation des réfugiés. L'UNHCR travaille en étroite collaboration avec le Conseil norvégien pour les réfugiés (CNR), dans de nombreuses parties du monde. Par ailleurs l'UNHCR a signé un accord cadre de partenariat opérationnel avec le CNR en vertu duquel cette organisation fournit à l'UNHCR du personnel en cas d'urgence.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •