Mission du Haut Commissaire en Chine

Points de presse, 17 mars 2006

Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Ron Redmond à qui toute citation peut être attribuée lors de la conférence de presse du 17 mars 2006 au Palais des Nations à Genève.

António Guterres, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, débutera lundi une visite de trois jours et demi à Pékin, où il abordera plusieurs sujets avec des responsables du gouvernement chinois.

M. Guterres rencontrera des représentants du gouvernement appartenant à plusieurs ministères, notamment celui du Commerce, de la Sécurité publique, des Affaires étrangères et civiles. Les questions abordées concerneront notamment la migration et les problèmes d'asile en Chine, les possibilités d'une participation de la Chine à des opérations humanitaires, par exemple en Afrique où la Chine dispose d'une longue expérience, et le travail de notre Centre d'information pour les achats à Pékin, que nous avons mis en œuvre avec le soutien du Ministère du commerce pour l'approvisionnement d'articles de secours humanitaire.

Le Haut Commissaire assistera au lancement de la version chinoise du manuel de l'Union Interparlementaire et de l'UNHCR sur le droit international des réfugiés.

L'UNHCR a ouvert un bureau en Chine en 1980. La Représentation régionale de Pékin couvre la Chine, la région administrative spéciale de Hong Kong de la république populaire de Chine, la région administrative spéciale de Macao de la République populaire de Chine et la Mongolie.

Ce sera la première visite d'un Haut Commissaire en Chine depuis 1997. António Guterres rentrera à Genève jeudi prochain.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Voir aussi

Le Haut Commissaire

M. António Guterres a rejoint, le 15 juin 2005, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, dont il est le 10ème Haut Commissaire.

Le HCR fournit des tentes pour les survivants du séisme en Chine

L'agence pour les réfugiés a fourni à la Chine 11 000 tentes, dont le besoin se fait désespérement ressentir, pour aider à l'hébergement d'urgence, suite au tremblement de terre destructeur qui a frappé la province du Sichuan le 12 mai 2008 et laissé cinq millions de sans-abri.

Les tentes, fabriquées en Chine pour le HCR, ont été transportées vers la zone du séisme. Un premier lot de 2 000 tentes a été acheminé par voie aérienne vers Chengdu le 25 mai et le solde de 9 000 pièces est arrivé peu après. Ces tentes permettent d'abriter 55 000 personnes. Elles ont été distribuées dans les villes d'Aba, de Deyang et de Guangyuan, qui sont proches de l'épicentre du tremblement de terre.

Le HCR fournit des tentes pour les survivants du séisme en Chine

Le chef du HCR rencontre des réfugiés au Burkina Faso

Le 1er août, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés António Guterres s'est rendu au nord du Burkina Faso avec Anne C. Richard, la Secrétaire d'Etat américaine adjointe à la Population, aux Réfugiés et à la Migration (BRPM). Au camp de Damba, ils ont rencontré des réfugiés maliens qui ont fui le Mali au cours des six derniers mois pour échapper à la poursuite du conflit et à l'instabilité politique. A ce jour, plus de 250 000 réfugiés maliens ont fui leurs maisons et trouvé refuge dans l'un des pays de la région, y compris 250 000 réfugiés maliens au Burkina Faso. L'agence des Nations Unies pour les réfugiés a reçu seulement un tiers de l'appel de fonds de 153 millions de dollars dont elle a besoin pour fournir une aide vitale y compris des abris, de l'eau, des installations sanitaires, des soins de santé, des vivres et une protection aux réfugiés. Le HCR craint que la situation politique instable et l'urgence humanitaire au Mali ne génèrent d'autres afflux vers les pays voisins. colombienne.

Le chef du HCR rencontre des réfugiés au Burkina Faso

Angelina Jolie auprès des boat people à Malte et à Lampedusa

L'Ambassadrice de bonne volonté du HCR Angelina Jolie a rejoint le chef du HCR António Guterres sur l'île italienne de Lampedusa, pour y rencontrer des boat people ayant fui l'instabilité en Afrique du Nord.

Plus de 40 000 personnes, y compris des réfugiés et des demandeurs d'asile, ont traversé la mer Méditerranée à bord de bateaux bondés et ont débarqué sur la petite île de Lampedusa depuis le début de l'année.

L'Ambassadrice de bonne volonté du HCR se trouvait auparavant à Malte, où arrivent également des personnes ayant fui l'Afrique du Nord par la mer.

Angelina Jolie auprès des boat people à Malte et à Lampedusa

HCR Genève : Crise aigue Play video

HCR Genève : Crise aigue

En conclusion de la session annuelle de l'organe directeur du HCR, le Haut Commissaire António Guterres a souligné le nombre sans précédent de crises aigues auxquelles le HCR doit faire face.
Jordanie : Angelina Jolie à la frontière syriennePlay video

Jordanie : Angelina Jolie à la frontière syrienne

L'Emissaire spéciale du HCR Angelina Jolie et le chef de l'agence pour les réfugiés António Guterres rencontrent des réfugiés syriens en Jordanie et écoutent leurs témoignages déchirants.
Equateur : Visite d'António GuterresPlay video

Equateur : Visite d'António Guterres

Le chef du HCR António Guterres se rend en Equateur avant la Journée mondiale du réfugié et rend hommage à ce pays pour l'accueil qu'il réserve aux réfugiés.